TORONTO, le 27 juill. 2018 /CNW/ - Aider les nouveaux arrivants formés à l'étranger à se joindre plus rapidement à la population active du Canada renforce notre classe moyenne, aide ceux qui travaillent fort pour en faire partie et contribue à la croissance de notre économie.
C'est pourquoi aujourd'hui, le ministre de l'Immigration, de la Citoyenneté et des Réfugiés et député de York‑Sud-Weston, l'honorable Ahmed Hussen, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé un nouveau projet qui aidera près de 240 nouveaux arrivants à Toronto formés à l'étranger à obtenir de l'aide financière et de l'encadrement pour les aider à se joindre à la population active canadienne.
Le gouvernement du Canada investit près de 1,29 million de dollars sur les huit prochaines années dans le projet Support for Internationally Trained Individuals (SITI) de la Learning Enrichment Foundation. Grâce à cet investissement, la fondation pourra consacrer davantage de ressources à la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants formés à l'étranger et accroître les prêts à intérêt réduit pour les y aider.
En finançant ce projet, le gouvernement contribue à réduire les obstacles à l'emploi pour les nouveaux arrivants hautement compétents et les aide à trouver plus rapidement de bons emplois à long terme sur le marché du travail canadien.
Citations
« Aider les nouveaux arrivants à acquérir de l'expérience de travail au Canada dans leur domaine leur permet de se joindre à la population active plus rapidement, ce qui est essentiel à la croissance de notre économie et au renforcement de notre classe moyenne. Grâce à des projets comme celui-ci, nous aidons les nouveaux arrivants à démarrer leur carrière au Canada. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Je suis fier que notre gouvernement aide à réduire les obstacles et soutienne les nouveaux arrivants qui mettent leurs compétences à profit au sein des collectivités canadiennes. C'est particulièrement important pour les personnes qui ont une formation dans un domaine qui permettra de combler l'un des nombreux postes vacants dans leur nouveau pays. »
- L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, de la Citoyenneté et des Réfugiés et député de York‑Sud-Weston
« La Learning Enrichment Foundation et la DUCA Credit Union sont ravies de mettre sur pied avec le gouvernement du Canada un projet qui aidera des nouveaux Canadiens talentueux à se lancer dans leur domaine d'expertise et à utiliser pleinement la formation qu'ils ont acquise avant de venir courageusement s'installer au Canada. Une combinaison de prêts, de mesures de soutien social et d'encadrement est exactement ce dont ces personnes ont besoin pour faire reconnaître leurs titres de compétences et utiliser leurs talents pour contribuer à la croissance du Canada. »
- Peter Frampton, directeur général, Learning Enrichment Foundation
Les faits en bref
- Dans le budget de 2017, on a annoncé la Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés dans le but d'aider ceux-ci à faire reconnaître leurs titres de compétences et à obtenir de l'expérience de travail plus rapidement en vue de trouver des emplois qui conviennent à leurs compétences et à leur expérience.
- La Stratégie comporte trois volets : les services offerts avant l'arrivée, le programme permanent de prêts et un projet pilote visant à aider les nouveaux arrivants hautement compétents à obtenir leur première expérience de travail au Canada.
Liens connexes
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Évaluation des titres de compétences au Canada
Services offerts avant l'arrivée
Budget de 2017
Document d'information
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration au marché du travail des nouveaux arrivants formés à l'étranger. Le Programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d'autres intervenants - y compris des organismes à but non lucratif, des organismes de réglementation, des établissements postsecondaires, des intervenants sectoriels et des employeurs - et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.
Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants
La Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants, annoncée dans le budget de 2017, comprend les trois composantes suivantes pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer au marché du travail :
- des mesures de soutien préalables à l'arrivée;
- un programme de prêts pour aider les nouveaux arrivants à assumer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers;
- de l'aide pour acquérir une première expérience de travail au Canada dans un domaine connexe lié à leur profession.
La stratégie mettra également à l'essai des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l'expérience de travail à l'étranger seront mis en œuvre afin de connaître les meilleures manières de faciliter l'obtention de cette expérience. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi-travailleur et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher de nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger.
L'an dernier, un appel de propositions pour le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers a été lancé dans le but d'aider les nouveaux arrivants à obtenir un prêt. Les nouveaux arrivants peuvent utiliser le prêt pour payer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences.
Un ancien projet pilote de prêts, qui a pris fin en 2015, visait à mettre à l'essai des modèles de partenariats communautaires. Dans le cadre de ce projet pilote, neuf organismes de services et soutien aux immigrants situés dans l'ensemble du Canada ont été financés afin d'élaborer et d'offrir un programme de prêts destiné aux nouveaux arrivants formés à l'étranger.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article