Le gouvernement du Canada aide 270 membres des Premières Nations de la région de M'Chigeeng à acquérir des compétences professionnelles essentielles et de l'expérience de travail English
M'CHIGEENG, ON, le 25 juill. 2018 /CNW/ - Une économie prospère repose sur une classe moyenne forte où tous ont une chance réelle et juste de réussir. Bien qu'ils représentent le segment de la population active canadienne dont la croissance est la plus rapide, les Autochtones continuent d'être sous-représentés dans la main-d'œuvre canadienne.
C'est pourquoi la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu a annoncé aujourd'hui un nouveau projet qui fournira des compétences essentielles et de la formation professionnelle à environ 270 jeunes et adultes des Premières Nations dans divers secteurs de l'apprentissage.
Le Kenjgewin Teg Education Institute (KTEI) a reçu une aide financière fédérale dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP), qui encourage les organisations autochtones à former des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires afin de fournir de la formation professionnelle qui aidera les Autochtones à trouver et à conserver de bons emplois.
Le nouveau projet innovateur du KTEI, Mshiigaade Miikan - The Path is Clearing, s'associera à l'Union of Ontario Indians et au Collège Sault d'arts appliqués et de technologie afin de renforcer les possibilités d'emploi des membres des Premières Nations dans des secteurs clés de l'apprentissage comme les métiers spécialisés, l'hôtellerie, le tourisme et la formation d'enseignant.
L'annonce d'aujourd'hui illustre l'une des façons dont le gouvernement du Canada remplit son engagement à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les Autochtones sur le marché du travail au Canada. Le gouvernement investit 2 milliards de dollars sur cinq ans, et plus de 400 millions de dollars par année subséquente, pour créer un nouveau programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones en vue de combler les écarts en matière d'emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones. Grâce à d'autres programmes comme le Programme de stages pratiques pour étudiants et Emplois d'été Canada, le gouvernement priorise également les expériences de travail rémunéré de haute qualité pour les jeunes étudiants autochtones.
Citations
« Le fait d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les membres des Premières Nations permettra de s'assurer que tous ont une chance réelle et juste de réussir. Ce n'est pas seulement la bonne chose à faire, c'est aussi la chose intelligente à faire pour notre économie d'ici au Nord de l'Ontario. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Kenjgewin Teg s'embarque et se prépare pour un cheminement reconnu en éducation et formation Anishinabek qui aidera à accroître l'employabilité et la préparation au marché du travail de 270 jeunes et adultes Anishinaabek.. Le projet Mshiigaade Miikan mettra à l'essai une approche innovatrice et collaborative qui reconceptualise une nouvelle façon d'honorer, de créer, de partager et d'enseigner une vision du monde qui représente vraiment l'éducation autochtone, ou plus spécifiquement l'éducation Anishinaabek »
- Stephanie Roy, directrice exécutive de Kenjgewin Teg Education Institute
Les faits en bref
- Au cours d'une période de 37 mois, le Kenjgewin Teg Education Institute (KTEI) recevra un total de 4 915 189 $ en contribution fédérale par l'entremise du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP). Grâce à ce financement, le KTEI continuera d'améliorer l'employabilité et la préparation au marché du travail des jeunes et des adultes autochtones qui s'intéressent à des secteurs clés de l'apprentissage comme les métiers spécialisés, l'hôtellerie, le tourisme et divers aspects de la formation d'enseignant.
- La population autochtone est le segment de la population le plus jeune et celui qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Au cours de la prochaine décennie, 400 000 jeunes autochtones se prépareront à faire leur entrée sur le marché du travail.
- Le FCP reçoit 50 millions de dollars de financement par année et a pu obtenir jusqu'à maintenant environ 250 millions de dollars (en espèces et en nature) par l'entremise de partenariats depuis sa création.
- Entre avril 2010 et mars 2018, plus de 34 500 clients autochtones ont pu profiter du FCP. Ce dernier a permis, entre autres, d'aider plus de 13 000 personnes à trouver des emplois dans les secteurs des ressources naturelles, des métiers, de la santé, du commerce de détail et du tourisme en plus d'aider 1 703 personnes à retourner à l'école.
- Le gouvernement travaille avec des partenaires autochtones pour élaborer et mettre en œuvre conjointement le nouveau Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones, avec les investissements de 2 milliards de dollars sur cinq ans et de plus de 400 millions de dollars par année subséquente prévus dans le budget de 2018. Le Programme comprend un financement accru, des ententes à plus long terme et une meilleure mesure du rendement, et il adopte une approche prenant en compte les distinctions afin de mieux répondre aux besoins des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain ou non affilié.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 448,5 millions de dollars sur cinq ans pour la Stratégie emploi jeunesse. Ce financement offrira une expérience de travail rémunéré de haute qualité à de jeunes étudiants autochtones par l'entremise du programme Emplois d'été Canada.
Lien connexe
Fonds pour les compétences et les partenariats
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse de la Ministre Patty Hajdu, P.C., M.P., Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article