Le gouvernement du Canada aide cinq entreprises créatives du Canada atlantique à se démarquer sur la scène internationale English
Le secrétaire parlementaire Tim Louis rencontre des bénéficiaires de financement du programme Exportation créative Canada
HALIFAX, NS, le 4 mars 2025 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises et organisations créatives canadiennes à accroître leur visibilité et leurs profits générés par l'exportation de leurs produits à l'étranger. Les créatrices et créateurs professionnels canadiens en retirent des avantages, tout comme notre économie.
Tim Louis, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien, a annoncé l'octroi de 161 000 $ à 5 entreprises créatives de la région de l'Atlantique pour réaliser des projets axés sur le développement à l'exportation. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien. Dans le cadre de cette annonce, le secrétaire parlementaire a visité le studio Thief and Bandit et a rencontré des représentants de Dorothée Rosen, Designer Goldsmith et de la Prismatic Arts Society, à Halifax.
Le volet Développement à l'exportation du programme Exportation créative Canada aide les entreprises et les organisations canadiennes qui tentent de percer les marchés internationaux et d'étendre leurs réseaux à l'étranger. L'aide fournie en appui à ces cinq projets permettra aux entreprises d'accroître leur capacité d'exportation et d'étendre leurs réseaux commerciaux à l'étranger. Veuillez consulter la liste et la description des projets dans la fiche d'information ci-jointe :
- Thief and Bandit Apparel and Accessories : Renforcer la présence de Thief & Bandit aux États-Unis (52 000 $)
- L'Association alliance métiers d'arts atlantique / Craft Alliance Atlantic Association : COLLECT Art Fair 2025, Londres, au Royaume-Uni (50 000 $)
- Music Prince Edward Island Inc. : Programme d'expansion des exportations de la musique de l'Île-du-Prince-Édouard 2024-2025 (26 000 $)
- Dorothée Rosen, Designer Goldsmith : Exportation de bijoux canadiens durables aux États-Unis (24 000 $)
- Prismatic Arts Society : Délégation de Prismatic au Fluvial 2024, au Chili (9 000 $)
Citations
« Nous avons le devoir de soutenir nos spécialistes de la création pour qu'ils puissent réaliser pleinement leur potentiel et pénétrer les marchés mondiaux. Les produits créatifs canadiens sont recherchés, ce qui témoigne de leur grande qualité et du talent d'ici. Grâce à l'aide fournie par le programme Exportation créative Canada, ces bénéficiaires de la région de l'Atlantique pourront accroître leur visibilité à l'étranger, mettre en valeur la créativité canadienne et contribuer à la croissance économique de notre pays. »
-- L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien
« Je suis très fier que ces cinq entreprises inspirantes du Canada atlantique se soient engagées à créer de nouveaux débouchés dans leurs industries créatives grâce à des projets qui généreront des recettes d'exportation et mettront en valeur leurs créations auprès de clientèles internationales. Ce faisant, elles pourront se démarquer et faire rayonner le talent créateur de la région dans des marchés clés à l'étranger. »
-- Tim Louis, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien
« Grâce au généreux soutien du programme Exportation créative Canada, Thief & Bandit pourra créer des campagnes captivantes aux côtés d'autres spécialistes de la création du pays pour mettre en valeur notre gamme de produits durables fabriqués sur commande et pour étendre notre portée aux États-Unis. Nous sommes ravis de contribuer à l'essor de l'industrie créative canadienne, et reconnaissants du soutien provenant du programme Exportation créative Canada. »
-- Amie Cunningham, propriétaire et directrice artistique, Thief & Bandit
Les faits en bref
Le budget du programme Exportation créative Canada est de 33 millions de dollars sur 3 ans, de 2023 à 2026.
Le volet Développement à l'exportation investit 4 millions de dollars par an pour les exportateurs ayant peu ou pas d'expérience qui désirent accéder aux marchés internationaux, de même que les exportateurs expérimentés souhaitant étendre leur réseau mondial. Depuis son lancement en 2023, le volet a permis d'investir plus de 9 millions de dollars pour soutenir 152 projets.
Le volet Prêt à l'exportation fournit un financement de 7 millions de dollars par année pour appuyer des projets prêts à l'exportation, qui prévoient générer des recettes d'exportation et qui aident les industries créatives canadiennes à rejoindre plus de personnes dans le monde. Depuis son lancement en 2018, le volet a alloué plus de 59 millions de dollars pour soutenir 143 projets présentés par plus de 120 entreprises et organisations vouées à l'industrie créative.
Liens connexes
Document d'information :
Patrimoine canadien investit 161 000 $ pour aider 5 entreprises créatives de la région atlantique à percer les marchés internationaux et à élargir leurs réseaux mondiaux.
Vous trouverez ci-dessous une description des projets et des détails sur le soutien financier alloué dans le cadre du volet Développement à l'exportation du programme Exportation créative Canada.
Détails du financement
Endroit |
Bénéficiaire |
Description du projet |
Appui financier |
Halifax |
Thief & Bandit Apparel and Accessories Inc. |
Titre du projet : Expanding Thief & Bandit's Presence in the US Thief & Bandit Apparel and Accessories Inc. reçoit un financement pour la planification des exportations, la préparation au marché international et les activités de développement de marché afin de renforcer sa présence sur le marché cible des États-Unis. Par ce projet, le bénéficiaire affinera ses processus d'exportation et jettera les bases en vue d'une expansion internationale future. L'entreprise élaborera et exécutera une stratégie de marketing numérique, y compris la gestion des médias et la publicité, adaptée au marché cible. Elle créera du matériel de marketing destiné à ses réseaux sociaux, son site Web et ses campagnes publicitaires visant à présenter ses collections. Elle mettra à niveau son site Shopify pour optimiser les transactions avec les clients internationaux. Elle élaborera également une stratégie d'exportation pour se préparer à une expansion à long terme. Thief & Bandit Apparel and Accessories Inc. établira et entretiendra des relations avec des partenaires clés aux États-Unis, y compris des distributeurs, des détaillants et des influenceurs de l'industrie. |
52 000 $ (32 000 $, (20 000 $, |
Halifax |
L'Association alliance métiers d'arts atlantique / Craft Alliance Atlantic Association |
Titre du projet : COLLECT Art Fair 2025, Londres, R.-U. L'Association alliance métiers d'arts atlantique / Craft Alliance Atlantic Association reçoit des fonds pour promouvoir jusqu'à 20 artisans du Canada atlantique à la Collect Art Fair 2025, une foire internationale dédiée à l'artisanat et au design contemporains, présentée chaque année à Londres, en Angleterre. Cette foire s'adresse directement aux consommateurs, tels que les collectionneurs d'art, les musées et les galeries d'art qui cherchent à acquérir et à représenter l'artisanat et le design contemporains. L'Alliance lancera à cette foire internationale une exposition d'artisanat contemporain réalisé par des gens de l'Atlantique afin de présenter de nouvelles œuvres canadiennes. Les artistes auront l'occasion d'interagir avec le public pour promouvoir leur travail, ainsi que de développer le marché de l'artisanat contemporain canadien. Afin de préparer les artisans à présenter leurs œuvres à l'étranger, l'Alliance offrira un programme de mentorat continu qui jumèlera des artisans établis et émergents, tiendra des ateliers sur la préparation à l'exportation et l'entrée en marché, et offrira des sessions de formation sur place pendant la foire. Les marchés cibles de ce projet sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France, et potentiellement des marchés secondaires selon les matériaux artistiques, par exemple l'Italie et le Portugal pour la poterie. |
50 000 $ (2024-2025) |
Halifax |
Dorothée Rosen, Designer Goldsmith |
Titre du projet : Canadian Sustainable Jeweller exports to the USA Dorothée Rosen, Designer Goldsmith reçoit du financement pour augmenter ses ventes de produits durables canadiens dans le marché cible des États-Unis. Ce projet lui permettra d'élargir la promotion de ses bijoux artistiques auprès des consommateurs sur les marchés internationaux, en créant du matériel de marketing et en optimisant son site Web pour les ventes internationales. En outre, le projet offrira l'occasion de développer des réseaux commerciaux et des partenariats internationaux, ouvrant la voie à une croissance et une collaboration future. |
24 000 $ (21 000 $, (3 000 $, |
Halifax |
Prismatic Arts Society |
Titre du projet : Prismatic Delegation at Fluvial 2024, Chili Prismatic Arts Society a reçu un financement en 2024-2025 pour promouvoir une délégation d'artistes autochtones et d'artistes de couleur au Fluvial Festival, une conférence et un événement international qui met en valeur les artistes et facilite l'établissement de liens au sein de l'industrie mondiale des arts musicaux. Fluvial s'est tenu à Valdivia, au Chili, en novembre 2024. La société a dirigé une délégation canadienne de professionnels des arts de la scène représentant des organismes qui défendent les intérêts des artistes marginalisés et racisés. La délégation comprenait le musicien mohawk Logan Staats, qui a été présenté à la conférence Fluvial en tant qu'artiste vedette. En y participant, les délégués ont eu la chance d'établir de nouveaux réseaux d'affaires avec des partenaires de l'industrie musicale canadienne et latino-américaine, créant ainsi des relations de collaboration et des possibilités promotionnelles pour les artistes. Le marché cible de ce projet est l'Amérique latine, dans des pays tels que le Chili, le Mexique, le Guatemala, le Paraguay, l'Argentine, le Brésil, la Colombie, le Pérou et le Venezuela. |
9 000 $ |
Prince Edward Island |
Music Prince Edward Island Inc. |
Titre du projet : Music PEI Export Development Program 2024/25 Music PEI reçoit du financement en 2024-2025 pour promouvoir ses artistes sur la scène internationale en organisant deux rendez-vous accueillant des délégués internationaux, et en participant à un minimum de quatre festivals de musique internationaux. Les rendez-vous nationaux, Canadian Song Conference and Showcase PEI, ont réuni des experts de l'industrie de partout dans le monde qui ont la capacité d'offrir d'importantes possibilités aux artistes, telle que la représentation à l'échelle internationale, des prestations rémunérées et des contrats de publication et de licence. L'ensemble sélectionné de festivals internationaux, dont Reeperbahn Festival (Allemagne), Americana UK (Londres), Showcase Scotland et English Folk Expo, offrira aux musiciens canadiens des possibilités de nouer des relations d'affaires tout en faisant connaitre leurs œuvres à un public international. Les marchés cibles de ce projet comprennent l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Europe, les États-Unis et l'Australie. |
26 000 $ (2024-2025) |
Appui financier total |
161 000 $ |
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien

Personnes-ressources: Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Charles Thibault-Béland, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, [email protected]; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, [email protected]
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