Le gouvernement du Canada aide davantage de collectivités à prévenir et à réduire l'itinérance English
GATINEAU, QC, le 2 juin 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a fourni aujourd'hui des détails additionnels concernant l'augmentation du financement alloué à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) qui a été annoncée dans le cadre de l'appui à l'infrastructure sociale du budget de 2016. Les investissements supplémentaires offriront aux collectivités à l'échelle du Canada la souplesse et le soutien dont elles ont besoin afin de contribuer à la prévention et à la réduction de l'itinérance.
L'une des priorités du gouvernement du Canada est de donner à l'ensemble des Canadiens l'occasion d'améliorer leur niveau de vie et de leur permettre de contribuer à la prospérité de notre société et d'en profiter. Afin de respecter cet engagement, le gouvernement reconnaît qu'il doit répondre aux besoins pressants et non satisfaits des collectivités à l'échelle du pays en ce qui concerne l'itinérance.
C'est pourquoi le gouvernement a annoncé, dans le budget de 2016, qu'il investira 111,8 millions de dollars supplémentaires en deux ans, à partir de 2016-2017, dans l'amélioration des services visant à lutter contre l'itinérance, et ce, au moyen de la SPLI. Plus de 12,5 millions de dollars de ce nouveau financement seront consacrés au volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance. Cette importante augmentation permettra à un large éventail d'organismes et d'intervenants d'élaborer et de mettre à l'essai des approches novatrices de prévention et de réduction de l'itinérance, en particulier parmi des populations précises de sans-abri, comme les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.
De plus, cet investissement permettra aux 61 collectivités désignées de profiter d'une augmentation du financement et permettra à plus de collectivités canadiennes d'avoir accès au financement de la SPLI en assouplissant davantage le volet consacré aux collectivités rurales et éloignées. Les collectivités désignées recevront plus d'information concernant l'affectation de fonds au cours des prochaines semaines.
Dans le budget de 2016, le gouvernement a également présenté un processus d'engagement à grande échelle avec les provinces et les territoires, les Autochtones et les autres collectivités, ainsi que les intervenants clés au cours de l'année à venir afin de mettre au point une stratégie nationale en matière de logement. À cette fin, le gouvernement du Canada entreprendra un vaste processus de consultation à mesure qu'il ira de l'avant avec la conception et la mise en œuvre des investissements futurs en matière de logement et de lutte contre l'itinérance.
Les faits en bref
- L'investissement de 111,8 millions de dollars visant à lutter contre l'itinérance annoncé dans le budget de 2016 est la première augmentation depuis la création de l'Initiative nationale des sans‑abri en 1999.
- Depuis le lancement de la SPLI, près de 35 000 Canadiens qui étaient sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation et plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables.
Citation
« Chaque segment de notre société doit être traité avec dignité et respect et doit avoir l'occasion d'apporter une contribution significative. Le visage de l'itinérance évolue et nous devons nous adapter afin d'offrir le soutien adéquat aux collectivités afin qu'elles puissent développer les capacités pour aider les populations sans domicile à mener des vies satisfaisantes. C'est pour cette raison que, dans le cadre du budget de 2016, nous augmentons le financement qui permettra de répondre aux besoins des collectivités à l'échelle du pays afin de prévenir et de réduire l'itinérance et d'étudier des façons innovantes de répondre aux besoins spécifiques des populations de sans‑abri. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
Liens connexes
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Le budget de 2016
Document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu'à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.
Financement de projets de lutte contre l'itinérance
Grâce à la SPLI, les organismes admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés par l'entremise de volets de financement régionaux ou nationaux.
Projets à l'échelle régionale
Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre, à l'échelle locale, aux besoins des sans‑abri et des personnes qui risquent de le devenir, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle régionale sont les suivants :
- Collectivités désignées :
- Un total de 61 collectivités dans l'ensemble du Canada qui ont un problème important d'itinérance ont été choisies pour recevoir un soutien continu afin de régler ce problème. Ces collectivités - principalement des centres urbains - reçoivent un financement qui doit être égalé par des fonds provenant d'autres sources. Les projets financés doivent soutenir les priorités cernées au moyen d'un processus de planification communautaire.
- Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées (collectivités non désignées) :
- Le volet de financement Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées vise principalement les petites collectivités non désignées qui sont situées dans des régions rurales et éloignées. Ce financement n'est pas offert aux 61 collectivités désignées.
- Itinérance chez les Autochtones :
- Le volet de financement Itinérance chez les Autochtones répond aux besoins particuliers des sans‑abri autochtones vivant hors réserve en finançant un système intégré de prestation des services qui est adapté à la culture autochtone et qui prend son élan dans la collectivité.
- Les responsables de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance s'associent à des groupes autochtones pour veiller à ce que les services offerts répondent aux besoins uniques des sans-abri autochtones vivant hors réserve en région urbaine et rurale. Les besoins uniques de l'ensemble des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Indiens non inscrits sont également pris en considération.
- Les Autochtones vivant hors réserve qui sont sans-abri ou à risque de le devenir peuvent aussi bénéficier des volets de financement Collectivités désignées et Itinérance dans les collectivités rurales et éloignées.
Projets nationaux
Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l'itinérance.
- Solutions innovantes à l'itinérance :
- Le volet de financement Solutions innovantes à l'itinérance est offert à l'échelle nationale pour apporter un soutien à l'élaboration des meilleures approches innovantes pour réduire l'itinérance. Les fonds peuvent être utilisés pour appuyer des projets innovants qui soutiennent des activités dans trois domaines clés : le soutien de projets communautaires innovants pour réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance, l'établissement de partenariats stratégiques avec les principaux intervenants, et la mise à l'essai ou le partage d'outils, de paramètres sociaux et de résultats de recherche portant sur l'itinérance.
- Système national d'information sur l'itinérance :
- Le Système national d'information sur l'itinérance (SNII) est une initiative fédérale d'élaboration de données visant la collecte et l'analyse de données de base principalement liées à l'utilisation des refuges d'urgence au Canada.
- Le volet de financement appuie la mise en œuvre et le déploiement du logiciel du Système d'information sur les personnes et les familles sans-abri (SISA), la prestation de formation à l'échelon communautaire et la réalisation de projets liés à la coordination des données recueillies par les refuges communautaires.
- Les données recueillies au moyen du SISA et d'autres sources, notamment les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, sont intégrées au SNII afin de dresser un portrait précis de l'itinérance à l'échelle nationale.
- Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri :
- L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri est un volet de financement de la SPLI. Il consiste à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition de bénéficiaires admissibles dans le cadre de projets de prévention et de réduction de l'itinérance.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
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