Le gouvernement du Canada aide des acupuncteurs et des praticiens de la médecine chinoise traditionnelle formés à l'étranger English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada17 août, 2013, 16:30 ET
VANCOUVER, le 17 août 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a annoncé que le gouvernement du Canada aide des acupuncteurs et des praticiens de la médecine chinoise traditionnelle formés à l'étranger à mettre à profit plus rapidement leurs compétences, dans n'importe quelle région du Canada.
« Nous reconnaissons l'importance d'avoir des professionnels de la santé formés, y compris des praticiens de la médecine chinoise traditionnelle, pour remédier à la pénurie de travailleurs qualifiés et améliorer la qualité de vie de la population canadienne, a déclaré le ministre Kenney. C'est pourquoi nous collaborons avec des partenaires, comme le College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of British Columbia, afin d'aider des professionnels formés au Canada et à l'étranger à trouver des emplois dans leur domaine, et à contribuer à l'économie canadienne. »
Le College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of British Columbia, pour le compte de l'Alliance canadienne des organismes de réglementation pour l'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise, a reçu près de 450 000 dollars par l'entremise du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, pour mettre en place des examens pancanadiens au niveau d'entrée pour les acupuncteurs et les praticiens de la médecine chinoise traditionnelle ayant été formés au Canada et à l'étranger.
« Une fois titulaires d'un permis, les professionnels formés au Canada et à l'étranger pourront se déplacer librement d'une province ou d'un territoire à l'autre sans devoir passer de nouveaux examens d'agrément, a déclaré la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong. Ils pourront ainsi entrer le plus tôt possible sur le marché du travail au moment où on a besoin d'eux, n'importe où au Canada. »
« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada de nous avoir fourni ce financement, qui nous a permis de créer des examens d'agrément pancanadiens pour les acupuncteurs et les praticiens de la médecine chinoise traditionnelle, a mentionné Mary Watterson, registraire et directrice générale du College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of British Columbia. Ce projet permettra d'augmenter la capacité des organismes de réglementation à reconnaître efficacement les compétences des demandeurs formés au Canada et à l'étranger. »
Dans la foulée du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres partenaires, comme les organismes de réglementation, à l'amélioration du processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
En 2007, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers afin d'offrir aux travailleurs formés à l'étranger de l'information et des services en matière d'évaluation des titres de compétences et de les aider ainsi à trouver un emploi plus vite dans leur domaine de formation. En 2011, le gouvernement a lancé le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts du processus de reconnaissance de leurs diplômes. Jusqu'à maintenant, on a signé des accords avec neuf organismes partout au pays, qui consentiront ces prêts.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site plandaction.gc.ca.
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. |
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Document d'information
Le Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a investi 50 millions de dollars pour travailler avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à l'élaboration du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger.
Au titre de ce Cadre, les professionnels formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance afin d'obtenir le permis ou l'autorisation leur permettant de travailler dans certains domaines, qui paient tous les frais de traitement de leur demande et qui fournissent tous les documents pertinents à l'appui de celle-ci seront avisés dans un délai maximum d'un an des résultats de la comparaison de leurs titres de compétences avec les normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires ou être orientés vers d'autres professions où leurs compétences et leur expérience pourraient être mises à profit.
En 2010, des normes de service ont été établies afin que les professionnels formés à l'étranger dans huit professions prioritaires, dont les architectes et le personnel infirmer, puissent faire évaluer leurs titres de compétences dans un délai d'un an partout au Canada. Le gouvernement simplifie maintenant la reconnaissance des titres de compétences étrangers de six autres professions ciblées, dont les médecins et les dentistes. Le Plan d'action économique de 2013 renforce l'engagement du gouvernement du Canada qui est d'améliorer davantage la reconnaissance des titres de compétences étrangers, et de continuer de collaborer avec les provinces et territoires pour déterminer le prochain groupe de postes cibles.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Cadre, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/reconnaissance_titres/docs/cpc.pdf.
De plus, le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers a été lancé en février 2012. Mené en collaboration avec des organismes communautaires, ce projet pilote aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs diplômes afin qu'ils puissent trouver l'emploi qui correspond le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et les services connexes du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Le Programme offre du financement et travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants - notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire, des conseils sectoriels et des employeurs - pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des diplômes professionnels acquis dans d'autres pays.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), mis sur pied en mai 2007, offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi plus vite dans leur domaine de formation.
Le BORTCE travaille avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu'avec des organismes d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences, en vue de renforcer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers partout au pays. Des services électroniques sont offerts aux travailleurs formés à l'étranger sur le site Web du BORTCE, au www.competences.gc.ca.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article