TEMISKAMING SHORES, ON, le 29 sept. 2017 /CNW/ - De solides compétences essentielles sont la clé pour aider les gens à se trouver un bon emploi et à s'adapter à l'économie changeante.
Aujourd'hui, le député fédéral de Nipissing-Timiskaming, Anthony Rota, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé le financement d'un projet visant à aider les Autochtones à améliorer leurs compétences et ainsi à être mieux préparés à joindre la population active.
Dans le cadre du Literacy and Essential Skills Culture, Confidence and Competence, le Timiskaming Native Women's Support Group, travaillera en collaboration avec 160 participants, dont au moins 90 femmes autochtones et 40 jeunes autochtones dans l'acquisition de compétences essentielles qui leur permettront à décrocher un emploi dans le secteur de l'extraction minière, de la sécurité, du transport ou de la foresterie. L'organisme travaillera aussi en collaboration avec 20 employeurs pour s'assurer que les participants au programme peuvent réussir en milieu de travail.
Citations
« Les Autochtones constituent l'un des segments démographiques qui connaissent la plus grande croissance au Canada, en aidant les Autochtones à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, nous pouvons continuer à faire croître notre économie et à renforcer la classe moyenne. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail
« Lorsque nous entreprenons de construire quelque chose, il est toujours préférable de commencer sur des bases solides. Félicitations au Timiskaming Native Women's Support Group qui met à l'essai ce nouveau programme de formation et qui donne aux participants une base solide sur laquelle bâtir un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur collectivité et leur pays. L'une des plus grandes forces du Canada est sa main-d'œuvre compétente, travaillante, créative et diversifiée. »
- Anthony Rota, député fédéral de Nipissing-Timiskaming
« Ce projet s'appuie sur une connaissance de la culture autochtone pour inspirer une meilleure confiance chez les femmes et les jeunes des Premières Nations, inuits et métis et leur permettre d'approfondir leurs compétences et connaissances en milieu de travail. Le projet nous donne l'occasion de faire fond sur nos partenariats actuels et de l'élargir à d'autres secteurs. C'est vraiment excitant et nous allons nous mettre très vite au travail. »
- Ann Batisse, directrice administrative, Temiskaming Native Women's Support Group
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit plus de 1 million de dollars, sur une période de trois ans et demi, dans le projet Literacy and Essential Skills Culture, Confidence and Competence.
- On prévoit qu'environ 120 Autochtones tireront avantage du fait qu'ils seront plus en mesure de conserver leur emploi.
- Les pratiques exemplaires et les leçons apprises de ce projet seront mises en commun avec d'autres organismes en vue d'améliorer, à plus grande échelle, des services offerts aux Autochtones.
- Le projet se concentrera aussi sur l'inclusion de plus d'Autochtones dans le marché du travail, tout en étudiant des services de santé mentale adaptés à leur culture.
Produits connexes
Liens connexes
SOURCE Emploi et Développement social Canada
à l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article