Le gouvernement du Canada aide les Autochtones à développer les compétences essentielles pour trouver de bons emplois English
CALGARY, le 14 sept. 2017 /CNW/ - S'assurer que les Autochtones ont les compétences essentielles dont ils ont besoin pour bénéficier d'une formation et lancer leur carrière est une priorité clé du gouvernement du Canada.
Le ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Kent Hehr, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui du financement pour le projet Going the Distance : Engaging the Hospitality Sector in Aboriginal Literacy and Essential Skills Training Development, qui aidera les Autochtones à perfectionner leurs compétences essentielles.
Dans le cadre de ce projet, la Further Education Society of Alberta, un organisme à but non lucratif qui travaille à améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des apprenants, collaborera avec 15 fournisseurs de services d'emploi en Colombie-Britannique et en Alberta. Elle aidera 330 Autochtones à la recherche d'emploi à perfectionner leurs compétences, afin qu'ils soient mieux préparés pour un emploi dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme et qu'ils le décrochent. La Further Education Society of Alberta travaillera avec au moins sept employeurs afin que la formation réponde à leurs besoins, de manière à faciliter la transition vers l'emploi des participants.
Les participants bénéficieront grandement d'un bien-être, d'une santé et d'une confiance en eux plus solides. Les employeurs qui prendront part au projet comprendront mieux les besoins en milieu de travail et en matière de formation des employés autochtones.
En finançant ce projet, le gouvernement du Canada aide les Autochtones à améliorer leur qualité de vie et contribue à la croissance économique des collectivités autochtones canadiennes dans leur ensemble.
Citations
« Je suis fière de ce projet, qui aidera les Autochtones à perfectionner leurs compétences professionnelles et à bâtir des carrières bien rémunérées. En aidant ceux qui sont traditionnellement sous-représentés dans la population active, notamment les Autochtones, nous bâtissons une économie plus forte. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Le Canada prospèrera lorsque tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones, auront une chance d'apprendre, de travailler et de contribuer à la croissance de l'économie. C'est exactement l'objectif de ce projet. »
- L'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Le projet Going the Distance est une étape importante en ce qui a trait à notre travail auprès des collectivités autochtones canadiennes, travail qui ne serait pas possible sans la collaboration de tous nos partenaires. Le cadre de formation en matière d'alphabétisation et de compétences essentielles élaboré au cours de ce projet aidera énormément les gens à comprendre en quoi cela consiste pour les Autochtones. »
- Elaine Cairns, Directrice exécutrice, Further Education Society of Alberta
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit plus de 2,7 millions de dollars au cours des trois prochaines années et demi dans le projet Going the Distance.
- Les compétences essentielles comprennent les compétences associées à l'alphabétisation (c'est-à-dire la lecture, la rédaction, l'utilisation de documents et le calcul), de même que les compétences de raisonnement, la communication orale, l'informatique et les compétences numériques, le travail d'équipe, et la formation continue. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens de mieux se préparer, pour obtenir et conserver un emploi, et de s'adapter et de réussir au travail.
- L'accès à l'alphabétisation et aux compétences essentielles est à la base de la formation continue et ouvre la porte aux possibilités.
Lien connexe
Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
Document d'information
Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
Le gouvernement du Canada a créé le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) en 2007 pour aider les Canadiens adultes à perfectionner leurs compétences essentielles pour entrer dans le marché du travail et y réussir.
Le gouvernement du Canada a identifié neuf compétences essentielles utilisées dans toutes les professions, à divers degrés et selon différents niveaux de complexité : la lecture, la rédaction, l'utilisation de documents, le calcul, la communication orale, le travail d'équipe, les compétences de raisonnement, l'informatique et les compétences numériques, et la formation continue.
Par l'entremise du BACE, le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les employeurs et les organismes communautaires pour fournir aux Canadiens les outils et les ressources dont ils ont besoin afin de profiter des occasions d'emploi et de contribuer à leurs collectivités et à la prospérité du pays. Le BACE fournit du financement par l'intermédiaire du programme d'apprentissage, d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes et de l'Initiative nationale sur les compétences essentielles.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article