Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à comprendre et à se préparer à l'évolution de notre climat English
D'Environnement et Changement climatique Canada
TORONTO, le 4 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens à comprendre et à s'adapter aux répercussions des changements climatiques sur notre environnement, nos collectivités et notre économie. Il est essentiel d'investir dans l'adaptation aux changements climatiques pour réduire la pollution par le carbone et assurer un avenir sûr et prospère à nos enfants et à nos petits-enfants.
Aujourd'hui, à Toronto, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé les travaux du gouvernement du Canada visant à créer le Centre canadien des services climatiques afin de fournir des renseignements, des données et des outils fiables sur le climat, ainsi que de la formation et du soutien aux utilisateurs pour aider à accroître la résilience aux changements climatiques partout au Canada.
Le Centre est une partie importante du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. En fournissant des renseignements détaillés sur les répercussions prévues des changements climatiques dans le cadre de divers scénarios d'émissions, le Centre vise à faire en sorte que tous les Canadiens - des propriétaires de maison aux urbanistes municipaux - puissent comprendre les risques liés au climat auxquels ils sont confrontés et prendre des mesures pour y faire face.
Le Centre canadien des services climatiques, dont le lancement est prévu à l'automne 2018, encouragera la collaboration entre le gouvernement du Canada et les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d'autres partenaires régionaux afin de s'assurer que les Canadiens sont outillés pour s'adapter aux répercussions des changements climatiques. Afin de mieux faire connaître les répercussions des changements climatiques et d'encourager l'action, le gouvernement du Canada a versé une contribution de 1 million de dollars à l'élaboration en cours de l'Atlas climatique du Canada du Prairie Climate Centre.
L'Atlas est un nouvel outil interactif en ligne mis au point par le Prairie Climate Centre de l'Université de Winnipeg pour illustrer la façon dont les changements climatiques pourraient toucher les collectivités partout au Canada. De Toronto à Victoria, en passant par Régina et ailleurs, l'outil permet aux utilisateurs d'explorer ce que le réchauffement sans précédent pourrait signifier pour leurs villes, leurs MRC ou leurs régions dans les décennies à venir. De l'augmentation des journées chaudes et des nuits chaudes à l'augmentation des précipitations et à la diminution du nombre de jours au-dessous de zéro, l'outil montre qu'aucune région ne sera épargnée par les changements climatiques au Canada.
Citations
« Les effets des changements climatiques se font déjà sentir partout au Canada. Le gouvernement du Canada continue d'investir pour s'assurer que les Canadiens comprennent les changements climatiques et sont mieux préparés à s'y adapter. En agissant maintenant, nous mettrons notre pays sur la voie d'un avenir plus sûr et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Nos chercheurs en climatologie sont à l'avant-garde de la cartographie climatique, des communications et de l'engagement des citoyens à l'échelle nationale et internationale. Leur travail démontre le pouvoir de la mobilisation du savoir -- un pilier stratégique fondamental de notre université -- et la façon dont nous traduisons la recherche en action qui profite aux collectivités, aux décideurs et à la société dans son ensemble. »
- Dre Annette Trimbee, présidente et vice-chancelière, Université de Winnipeg
Faits saillants
- Le gouvernement du Canada prépare les Canadiens à s'adapter aux changements climatiques en investissant :
- 2 milliards de dollars pour un Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophe
- 9,2 milliards de dollars pour des ententes bilatérales sur l'infrastructure avec les provinces et les territoires, y compris le soutien à la résilience climatique
- 429,5 millions de dollars pour améliorer la planification et les mesures d'adaptation.
- Les changements climatiques influent sur la gravité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont des répercussions importantes sur les collectivités et l'économie du Canada. Par exemple :
- Au début de mai 2017, des précipitations fortes et prolongées ont causé des inondations historiques dans l'est de l'Ontario et dans l'ouest du Québec. Les inondations ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes, et plus encore ont été touchées par les inondations. L'intervention à la suite des inondations a nécessité le déploiement de plus de 2 000 membres des Forces armées canadiennes pour aider aux opérations de secours.
- Le feu de forêt de 2016 à Fort McMurray a déplacé 90 000 personnes, détruit environ 2 400 maisons et autres bâtiments et gravement perturbé l'économie locale. Avec des pertes assurées de plus de 3,5 milliards de dollars, cet incendie a été la perte assurable la plus coûteuse de l'histoire du Canada.
- Une vague de chaleur sans précédent en Ontario en mars 2012 a fait fleurir les arbres fruitiers cinq semaines plus tôt que d'habitude, et les gelées subséquentes en avril ont détruit environ 80 % des fleurs de pommiers. Les pertes totales pour les fruits tendres cette année-là étaient estimées à 100 millions de dollars.
- La modélisation économique de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie indique que les changements climatiques pourraient coûter à l'économie canadienne 5 milliards de dollars par année d'ici 2020 et entre 21 et 43 milliards de dollars par année d'ici 2050.
Produits connexes
Liens connexes
- Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique :Adaptation et résilience climatique
- Atlas climatique du Canada
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et ressources naturelles du Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article