Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir des compétences professionnelles English
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada versera plus de 35 millions de dollars au cours des trois prochaines années à 10 projets visant à aider les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Au total, 10 organismes reçoivent plus de 35 millions de dollars du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées pour réaliser des projets visant à aider plus de 4 250 personnes handicapées partout au Canada à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver de l'emploi. Les participants aux projets qui ont peu ou pas d'expérience de travail apprendront à trouver et à conserver un emploi en assistant à des ateliers individuels et collectifs et en bénéficiant d'un encadrement professionnel et d'une formation en cours d'emploi.
Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé 40 000 personnes handicapées à l'échelle du Canada. Ce soutien financier s'inscrit dans la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à aider tous les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation nécessaires pour occuper les postes disponibles.
L'annonce d'aujourd'hui est un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. De plus, afin d'aider les familles canadiennes qui travaillent fort, le gouvernement a augmenté la Prestation universelle pour la garde d'enfants, a instauré la baisse d'impôt pour les familles et a amélioré la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
- Afin d'offrir aux personnes handicapées davantage d'options de formation correspondant aux emplois disponibles, le gouvernement a annoncé, dans son Plan d'action économique, qu'il portait à 40 millions de dollars par année le budget du Fonds d'intégration. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution des projets de formation.
- Les projets comme ceux-ci montrent à quel point il est important d'aider les Canadiens, quelles que soient leurs capacités, à trouver un emploi. Le Fonds d'intégration s'ajoute à toutes les mesures que prend notre gouvernement pour aider les Canadiens qui en ont le plus besoin.
- Par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement accorde 15 millions de dollars sur 3 ans à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin d'aider à jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles. Il a également proposé un investissement de 11,4 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir la Fondation de la famille Sinneave et Autism Speaks Canada dans l'expansion des programmes de formation professionnelle destinés aux personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
- La Prestation universelle pour la garde d'enfants s'établit jusqu'à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans. De plus, les parents reçoivent une nouvelle prestation de 720 $ par année pour les enfants âgés de 6 à 17 ans.
Citation
« La réduction des impôts, la création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de favoriser la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui désirent travailler ont la possibilité de le faire. Le projet annoncé aujourd'hui aidera des Canadiens handicapés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et permettra aux employeurs de tirer profit des compétences et des talents de ces personnes. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social
Liens connexes
Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Plan d'action économique de 2013 : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Aider les familles à prospérer
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu'ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé une augmentation de 10 millions de dollars en financement permanent dans le Fonds d'intégration, faisant passer ce financement à 40 millions de dollars par année, à compter de 2015-2016. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.
Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :
- a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail;
- a consenti 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Parmi les autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et le soutien fourni aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
Organismes recevant un financement
La Neil Squire Society touche des fonds de 10 millions de dollars du Fonds d'intégration pour un projet qui se déroulera à Burnaby (Colombie-Britannique), Regina (Saskatchewan), Ottawa (Ontario), Fredericton et Moncton (Nouveau-Brunswick), et à l'Île-du-Prince-Édouard. En tout, 1 000 participants ayant un handicap apprendront à se préparer au marché du travail en assistant à des ateliers et à des séances de formation et d'encadrement. Ils acquerront également de l'expérience de travail réelle dans des organismes publics, privés ou sans but lucratif.
SPHERE-Québec reçoit des fonds de 8 285 242 $ du Fonds d'intégration pour un projet qui aura lieu au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. En tout, 900 participants ayant un handicap apprendront à se préparer au marché du travail en assistant à des ateliers et à des séances de formation et d'encadrement. Ils acquerront également de l'expérience de travail réelle dans des organismes publics, privés ou sans but lucratif.
Le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT) bénéficie d'un financement de 7 723 369 $ du Fonds d'intégration pour mener un projet dans 9 villes canadiennes : Saint John (Nouveau-Brunswick); Winnipeg (Manitoba); Saskatoon, Moose Jaw et Prince Albert (Saskatchewan); Surrey (Colombie-Britannique); Kitchener et Toronto (Ontario); et Coldbrook (Nouvelle-Écosse). Au total, 1 835 personnes handicapées apprendront à se préparer au marché du travail en assistant à des ateliers et à des séances de formation et d'encadrement. Elles acquerront également de l'expérience de travail réelle dans des organismes publics, privés ou sans but lucratif.
L'Université Saint Mary's reçoit la somme de 1 255 630 $ du Fonds d'intégration pour réaliser un projet dans de nombreuses villes au Canada Atlantique, dont Halifax, Dartmouth, Bedford, Sackville et Sydney (Nouvelle‑Écosse); Moncton, Saint John et Fredericton (Nouveau-Brunswick); Charlottetown, Summerside et Montague (Île‑du‑Prince‑Édouard); St. John's, Gander et Corner Brook (Terre-Neuve). En tout, 42 personnes handicapées apprendront à se préparer au marché du travail en assistant à des ateliers et à des séances de formation et d'encadrement et en faisant des stages.
Faire un Changement Canada (anciennement la Société canadienne de développement social) touche des fonds de 2 113 679 $ du Fonds d'intégration. Les activités du projet seront réalisées virtuellement sur le site Web de Business Abilities/Compétences en affaires (BA/CA) ainsi que par l'entremise d'une entreprise sociale exploitée à Barrie, en Ontario. En tout, 280 participants ayant un handicap apprendront à se préparer au marché du travail en bénéficiant de services, tels que l'évaluation des besoins, la consultation pour le travail indépendant et la gestion de cas, et en acquérant une expérience professionnelle.
La Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) Restigouche touche un financement de 1 706 599 $ du Fonds d'intégration pour entreprendre un projet dans presque toutes les provinces et territoires du Canada (à l'exception du Yukon). CBDC Restigouche mènera une campagne de sensibilisation pancanadienne auprès de quelque 25 000 employeurs partout au pays, afin de les informer des obstacles auxquels font face les personnes handicapées et de mettre en valeur la contribution que ces personnes peuvent apporter au milieu de travail.
BioTalent Canada touche des fonds de 1 292 930 $ du Fonds d'intégration pour aider 90 participants partout au pays à acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable. Le projet permettra aux personnes handicapées de bénéficier d'interventions et de développer leurs compétences et leur employabilité en vue de les préparer au marché du travail et de les aider à conserver leur emploi.
Les Sociétés d'aide au développement des collectivités du Manitoba et de Saskatchewan bénéficient d'un financement de 2 080 750 $ du Fonds d'intégration pour venir en aide à 120 adolescents et adultes handicapés au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Le projet Business Beginnings vise à aider les participants à explorer le travail indépendant et à lancer une petite entreprise dans les collectivités rurales et éloignées, y compris des Premières Nations.
La Société canadienne du syndrome de Down (SCSD) reçoit la somme de 208 281 $ du Fonds d'intégration pour offrir à 100 employeurs à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan une formation, des outils et de l'information sur les avantages et la possibilité d'engager des personnes handicapées, tout en mettant en valeur leur précieuse contribution aux milieux de travail. De plus, la SCSD encouragera les personnes handicapées à défendre leurs propres droits et incitera les employeurs à élaborer des politiques de ressources humaines, ou à modifier leurs politiques existantes, afin de faciliter l'embauche des personnes handicapées.
RH Camionnage Canada touche un financement de 1 199 590 $ du Fonds d'intégration. Ces fonds lui serviront à élaborer et à exécuter des activités de sensibilisation aux déficiences et à produire du matériel à l'intention des employeurs du secteur du camionnage, notamment des outils, des ressources et une formation, pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant l'embauche de personnes handicapées dans les postes vacants. Les activités du projet se dérouleront à Langley (Colombie-Britannique), Calgary (Alberta), Regina (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba), Toronto (Ontario), Montréal (Québec), et dans les provinces de l'Atlantique.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article