Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi English
HALIFAX, le 15 janv. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 1,1 million de dollars dans le Sobey School Business Development Centre de l'Université Saint Mary's pour un projet qui donne aux Canadiens handicapés de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard l'occasion de travailler dans des entreprises locales, en mettant en application leurs compétences dans le cadre d'emplois correspondant à leur niveau de scolarité. Le projet vise également à sensibiliser les employeurs aux contributions inestimables que les Canadiens handicapés apportent à la population active et à l'économie.
Les faits en bref
- Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 34 600 personnes handicapées partout au Canada.
- Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il maintiendrait des niveaux de financement accrus pour le Fonds d'intégration, pour que davantage de Canadiens handicapés puissent suivre une formation dans des domaines à forte demande.
- Le gouvernement fournit 222 millions de dollars, chaque année, aux provinces et aux territoires, par l'entremise d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences, à trouver un emploi et à contribuer à notre économie.
Citations
« Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que les toutes les personnes désireuses de travailler aient la chance de le faire, y compris les Canadiens handicapés. Par l'entremise de cette initiative, le Sobey School Business Development Centre de l'Université Saint Mary's aidera ces personnes à surmonter les barrières à l'emploi et à acquérir une expérience de travail au sein de compagnies où leurs compétences et leur talent pourraient être mis à profit. »
Candice Bergen
Ministre d'État (Développement social)
« Nous sommes fiers d'offrir ce projet dans le cadre duquel les participants handicapés pourront acquérir des compétences avancées et essentielles. Ce projet crée aussi des possibilités d'emploi à long terme pour ces participants, tout en aidant les employeurs à assurer la croissance de leurs entreprises grâce à des subventions salariales. Notre personnel et les mentors soutiendront les participants, afin de les aider à surmonter les défis et à réussir sur le plan professionnel. »
Michael Sanderson
Gestionnaire, perfectionnement des compétences et formation
Sobey School Business Development Center, Université Saint Mary's
« Nous sommes fiers de prendre part à ce projet qui cultive et garde les talents locaux en Nouvelle-Écosse. Ce projet illustre parfaitement ce que la collaboration entre le secteur privé, le gouvernement fédéral et les établissements d'enseignement locaux peut offrir sur le plan de la formation en cours d'emploi des personnes handicapées. Nous sommes un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi. Nous sommes très heureux de participer à cette initiative visant à appuyer et à former la prochaine génération de dirigeants. »
Saeed El-Darahali,
Président et chef de la direction, SimplyCast
Liens connexes
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
- Plan d'action économique de 2013 : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens et les Canadiennes handicapés à se préparer à exercer un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes.
Afin d'aider les travailleurs handicapés, le gouvernement :
- maintiendra un financement permanent de 40 millions de dollars par année pour le Fonds d'intégration dès 2015-2016, afin d'aider davantage de personnes handicapées à suivre une formation dans des domaines où la demande est forte;
- met en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
- rend permanent le Fonds pour l'accessibilité moyennant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations dans l'ensemble du Canada, y compris les milieux de travail;
- verse 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé d'autres mesures pour jumeler les Canadiens et les emplois disponibles et les amener à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin. Par exemple, il met en place la Subvention canadienne pour l'emploi, crée des possibilités d'emplois pour les apprentis et soutient les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Andrew McGrath
Directeur des communications par intérim
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
[email protected]
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article