Le gouvernement du Canada aide les diplômés de niveau postsecondaire de
Montréal à acquérir une expérience de travail liée à leur choix de carrière
MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - Les diplômés de niveau postsecondaire auront la possibilité d'améliorer et de développer leurs compétences professionnelles dans le cadre de deux projets régionaux financés par le gouvernement du Canada. Le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable du Québec, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer au marché du travail et y réussir, a indiqué le ministre Paradis. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux diplômés de niveau postsecondaire la possibilité de développer leurs compétences et d'acquérir une expérience qui les aidera à atteindre leur plein potentiel dans le domaine qu'ils ont choisi. »
Deux organismes de la région de Montréal - le Conseil des arts de Montréal et la Fondation des services d'emploi pour les jeunes - recevront un financement totalisant 355 000 dollars du gouvernement du Canada dans le cadre du programme Objectif carrière. Grâce à ces fonds, 38 jeunes diplômés de niveau postsecondaire auront l'occasion de mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises pendant leurs études.
« Grâce à ce financement concerté, 20 jeunes bénéficieront d'un stage qui leur permettra d'intégrer plus rapidement et efficacement le domaine professionnel de leur rêve, comme le montre le taux de rétention en emploi de 100 p. 100 après les deux premières années du projet, a dit la présidente du Conseil des arts de Montréal, Mme Louise Roy. Dans la métropole, le secteur des arts et de la culture est florissant, et c'est pour nous une belle réalisation que de permettre à des jeunes de vivre une telle expérience tout en assurant la relève. »
« Le projet Internships That Work! permettra à 18 jeunes diplômés de niveau postsecondaire d'expression anglaise de participer à des stages dans différentes entreprises de la région de Montréal, a ajouté la directrice générale de la Fondation des services d'emploi pour les jeunes, Mme Iris Unger. Ainsi, les participants bénéficieront d'une relation de mentorat professionnel dans un domaine directement lié à leur formation. »
Le gouvernement fédéral travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.
Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.
Le programme Objectif carrière fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
Le programme Objectif carrière est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site www.servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
document d'information
Deux organismes de la région de Montréal recevront du financement par l'entremise du programme Objectif carrière pour leurs projets respectifs.
Le Conseil des arts de Montréal recevra plus de 210 000 dollars pour son projet intitulé Premières expériences de travail dans des fonctions liées au domaine artistique. Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appuis financiers, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue, par ses actions structurantes, à faire de Montréal une métropole culturelle. Ce projet permettra à 20 jeunes diplômés de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience de travail sous forme de stage dans leurs domaines d'études.
La Fondation des services d'emploi pour les jeunes recevra plus de 145 000 dollars pour son projet Internships That Work!. La Fondation est une organisation sans but lucratif qui profite à la collectivité en offrant des services de soutien en langue anglaise afin de faciliter l'intégration au marché du travail. Ce projet permettra à 18 participants d'assister à des ateliers et de réaliser un stage de travail dans une entreprise lié à leurs domaines de spécialisation.
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Objectif carrière est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Connexion compétences.
En rapprochant des jeunes qualifiés ayant terminé leurs études postsecondaires et des employeurs potentiels qui peuvent leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière, Objectif carrière aide les jeunes Canadiens à acquérir des compétences professionnelles plus avancées et facilite leur transition vers un marché du travail en évolution rapide.
Renseignements:
(médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Bureau de la ministre Finley
819-994-2482
Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Partager cet article