Le gouvernement du Canada aide les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à se préparer pour des emplois bien rémunérés et sollicités en construction English
PARADISE, NL, le 31 juill. 2019 /CNW/ - L'évolution de l'économie canadienne et les investissements dans l'infrastructure font de la formation professionnelle un élément essentiel à notre avenir. Le gouvernement reconnaît l'importance de constituer une main-d'œuvre diversifiée et d'aider les femmes à entreprendre des carrières sollicitées en construction.
Aujourd'hui, le député fédéral d'Avalon (Terre-Neuve-et-Labrador), Ken McDonald, a annoncé au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, un financement de plus de 1 million de dollars à l'Office to Advance Women Apprentices du local 579 de l'United Brotherhood of Carpenters pour son projet Engaging and Enhancing Women in Apprenticeable Skilled Trades.
Grâce à ce projet, plus de 200 femmes de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick bénéficieront d'un certain soutien, comme une plus grande sensibilisation aux métiers spécialisés en tant que premier choix de carrière, une formation sur les compétences en leadership et en sécurité, une certification en soudure offerte en partenariat avec le Bureau canadien du soudage, une aide à l'emploi de même que des possibilités de réseautage afin de poursuivre leur certification.
Ce projet est financé par le Fonds pour les femmes en construction, qui appuie des projets basés sur des modèles existants et éprouvés pour attirer les femmes vers la construction, tels que le mentorat, l'encadrement et du soutien personnalisé en leur permettant de poursuivre leur formation et de trouver un emploi.
Environ 2 800 femmes devraient bénéficier du Fonds pour les femmes en construction, dont le financement s'élève à 10 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2018-2019.
Les employeurs, les provinces et les territoires, les établissements d'enseignement, les syndicats, les organismes communautaires et les particuliers ont tous des rôles importants à jouer dans la capacité continue du Canada à constituer une main-d'œuvre spécialisée, mobile et certifiée qui soutient son marché du travail.
Citations
« Les métiers spécialisés représentent des emplois de qualité et bien rémunérés pour la classe moyenne, essentiels à la croissance du Canada. En finançant ce projet, nous créons une main-d'œuvre en construction plus diversifiée et nous offrons aux femmes le soutien nécessaire pour entreprendre des carrières bien rémunérées et sollicitées dans ce domaine. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« L'appui du gouvernement au projet de l'Office to Advance Women Apprentices aidera les femmes de Terre-Neuve-et-Labrador à se préparer à occuper de bons emplois dans les métiers, à se bâtir une vie meilleure et à renforcer leur communauté. »
- Ken McDonald, député fédéral d'Avalon (Terre-Neuve-et-Labrador)
« L'Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers (ACRC) est ravi de poursuivre son travail avec l'Office to Advance Women Apprentices in Newfoundland and Labrador, qui étend sa gamme de services aux femmes de métier de la province et qui étend ses services aux autres provinces du Canada atlantique. Il s'agit d'un modèle de réussite et nous sommes heureux que le gouvernement fédéral investisse dans cette grande initiative. »
- Deb Romero, EST, ACRC
« Cette initiative s'ajoute au travail continu de notre gouvernement pour renforcer la main-d'œuvre provinciale. Cet investissement fédéral aidera les femmes à faire carrière dans les métiers de la construction. »
- L'honorable Bernard Davis, ministre de l'Enseignement supérieur, des Compétences et du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador
« L'Office to Advance Women Apprentices, financé par le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et géré par les syndicats de charpentiers et charpentières, a connu un grand succès pour ce qui est de sensibiliser les femmes à l'apprentissage et de les faire progresser. Nous célébrons notre 10e anniversaire cette année et nous sommes heureux de pouvoir élargir certains de nos services grâce au financement accordé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour les femmes en construction. »
- Karen Walsh, directrice générale, Office to Advance Women Apprentices
Les faits en bref
- Les jeunes femmes demeurent moins enclines que les jeunes hommes à manifester l'intérêt de faire carrière dans les métiers. Selon une enquête de l'OCDE, seuls 2 % des filles de 15 ans s'orientaient vers les métiers spécialisés, et elles risquaient davantage que les garçons d'être dissuadées par leurs parents d'y faire carrière.
- En 2017, dans les métiers Sceau rouge où elles sont sous-représentées, les femmes constituaient 5 % de la main-d'œuvre.
- Les proportions de femmes sont plus élevées dans les trois métiers les moins payants : boulangères-pâtissières, cuisinières et coiffeuses.
- Les femmes comptent pour 14 % de la main-d'œuvre des métiers Sceau rouge, mais elles ne gagnent qu'environ 9 % du salaire horaire total.
Liens connexes
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis
Budget de 2019
Document d'information
Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l'apprentissage, offrant subventions, prêts, crédits d'impôt et prestations d'assurance-emploi durant la formation en établissement, et finançant des projets comme ceux du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical.
Fonds pour les femmes en construction
Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d'accroître la participation des femmes en construction en les aidant à poursuivre leur formation et à conserver des emplois dans les métiers.
Le Fonds, qui devrait bénéficier à environ 2 000 femmes sur trois ans, soutient les projets ciblant les métiers Sceau rouge qui visent principalement à :
- recruter des femmes dans les métiers (p. ex., visites de chantiers, expérience pratique, prospection de carrières) ;
- appuyer la formation des apprenties et le développement des compétences par la mise à niveau des compétences essentielles et un ensemble de services personnalisés (p. ex., garde d'enfants, transport, achat d'outils, encadrement et mentorat) ;
- aider les employeurs en développant des outils et des aides au recrutement et au maintien en poste, basés sur les pratiques exemplaires pour des milieux de travail inclusifs et respectueux.
De nombreux organismes et partenariats sont admissibles au programme, dont les organismes de femmes à but non lucratif, les associations patronales et sectorielles, les syndicats, les organismes de formation, et les provinces et les territoires.
En 2018 dans le cadre d'un processus d'appel d'offres, des projets d'une durée de trois ans, à présent en cours, ont d'ailleurs été sollicités auprès de ces derniers. Les projets sont en cours.
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Rendu possible grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical vise à :
- aider les syndicats à améliorer la qualité de la formation au moyen d'investissements dans de l'équipement et du matériel de formation modernes ;
- appuyer les approches novatrices et les partenariats avec d'autres intervenants pour éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage ;
- réduire les obstacles qui empêchent les groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers.
Les deux volets du PFIMS
- Le volet Investissement dans l'équipement de formation (volet 1) aide les syndicats à acheter du nouvel équipement de formation moderne. En raison de l'évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
- Le volet Innovation dans l'apprentissage (volet 2) soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l'apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés, comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à un éventail d'intervenants et de partenaires, mais les syndicats doivent être impliqués à titre de responsables de projet ou de partenaires.
Le gouvernement a approuvé 109 projets dans le cadre du Programme : 34 en 2017-2018 et 75 en 2018-2019.
Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés
Le budget de 2018 a annoncé le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés afin d'encourager les Canadiens, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s'y préparer.
Le Programme contribue à la préparation à la formation d'apprenti par les moyens suivants :
- L'exploration des possibilités de carrière, pour mieux faire connaître les métiers en tant que carrières viables et judicieuses, avec des événements « essayer un métier », des salons de l'emploi, le jumelage et le mentorat.
- La formation professionnelle, afin d'aider les participants à perfectionner leurs compétences essentielles, comme la littératie et la numératie, ainsi que leurs compétences techniques pour qu'ils soient prêts à suivre une formation d'apprenti.
- L'expérience pratique, pour que les participants explorent les métiers de façon pratique, créent des liens avec les employeurs et se préparent davantage à occuper un emploi.
Le budget de 2019
Afin de soutenir encore davantage les métiers spécialisés, le gouvernement a proposé de nouveaux investissements dans son budget de 2019 :
- 40 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2020-2021, et 10 millions par année subséquente, pour Compétences Canada, afin d'encourager plus de jeunes à envisager une formation et une carrière dans les métiers spécialisés ;
- 6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 20192020, pour une campagne nationale visant à promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes comme carrière de premier choix ;
- une nouvelle stratégie d'apprentissage pour s'assurer que le soutien et les programmes offerts aux apprentis éliminent les obstacles auxquels se heurtent ceux qui veulent travailler dans les métiers spécialisés, et aident les employeurs qui peinent à embaucher et à conserver des apprentis ;
- un taux d'intérêt moins élevé sur les prêts canadiens aux apprentis, à compter de 20192020, et l'abolition des intérêts pendant les six premiers mois suivant l'achèvement d'une formation ;
- la nouvelle Allocation canadienne pour la formation, offrant aux travailleurs de l'argent pour payer des formations, un soutien financier durant cette période et une sécurité d'emploi, afin qu'ils prennent le temps nécessaire pour acquérir des compétences recherchées et maintenir celles qu'ils détiennent déjà.
Subventions aux apprentis
Depuis la création du Programme de subventions aux apprentis, près de 834 000 subventions ont été accordées aux Canadiens, pour plus de 1 milliard de dollars de financement, notamment :
- plus de 592 000 Subventions incitatives aux apprentis ;
- plus de 1 500 Subventions incitatives aux apprentis pour les femmes ;
- 240 400 Subventions à l'achèvement de la formation d'apprenti.
Comme l'économie canadienne ne cesse de croître et de créer de bons emplois bien rémunérés, le gouvernement est déterminé à s'assurer que tous les Canadiens contribuent à cette réussite et en retirent des bénéfices.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour toute demande des médias, veuillez contacter : Shannon Duff, Gestionnaire des communications pour Ken MacDonald, député d'Avalon, [email protected], 120, autoroute Conception Bay, bureau 105, 709-725-7428, 709-834-3424; Ryan Crocker, Gestionnaire des relations avec les médias, Enseignement supérieur, Compétences et Travail, Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 709-729-1795, 709-725-9595; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article