Le gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir des compétences professionnelles et de l'expérience en milieu à Winnipeg English
WINNIPEG, le 29 juill. 2014 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social) et députée de Portage-Lisgar, l'honorable Candice Bergen, a rencontré aujourd'hui des jeunes et des employeurs faisant partie d'un projet favorisant l'acquisition de compétences et d'expérience de travail que le gouvernement Harper appuie au moyen d'investissements importants.
New Directions for Children, Youth, Adults and Families reçoit plus de 216 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences afin de venir en aide à 32 jeunes Canadiens vivant à Winnipeg. Amorcé en 2014, ce projet d'un an est offert en quatre séances de huit participants chacune. Ces participants suivront quatre semaines d'ateliers axés sur l'acquisition de compétences (telles que des stratégies de recherche d'emploi et des techniques d'entrevue), puis de huit semaines d'expérience en milieu de travail chez des employeurs régionaux, auxquels ils seront jumelés en fonction des besoins et des compétences.
L'objectif du projet est qu'à la fin de leur stage, ces jeunes se trouvent un emploi chez ces employeurs ou, encore, qu'ils poursuivent les études. Ce projet en est à sa première séance. Les participants actuels ont achevé les ateliers de compétences et en sont au stage en entreprise.
Puisque le Canada connaît des pénuries de compétences, le gouvernement investit dans les programmes d'emploi des jeunes, d'acquisition de compétences et d'apprentissage afin de jumeler les jeunes Canadiens aux emplois disponibles.
Les faits en bref
- S'inscrivant dans la Stratégie emploi jeunesse, le programme Connexion compétences a permis d'aider plus de 179 000 jeunes Canadiens depuis 2006.
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Par ailleurs, le gouvernement offre des crédits d'impôt dont, notamment, le crédit d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, le crédit d'impôt pour gens de métier salariés et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement instaure le prêt canadien aux apprentis en étendant la portée du Programme canadien de prêts aux étudiants afin de donner aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge l'accès à des prêts sans intérêt totalisant plus de 100 millions de dollars par année. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.
Citation
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Il cherche entre autres à offrir aux jeunes Canadiens l'éducation, les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois. Les initiatives annoncées aujourd'hui aideront les jeunes de Winnipeg à acquérir les compétences requises pour décrocher un emploi dans l'économie d'aujourd'hui. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« New Directions est très reconnaissant du soutien continu du gouvernement du Canada. Ces fonds permettront d'aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi enrichissant. »
- Mme Jennifer Frain, phD, présidente-directrice générale de New Directions for Children, Youth, Adults and Families Inc
Liens connexes
Services aux jeunes
Plan d'action économique
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, incluant les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées à perfectionner leurs compétences et à acquérir de l'expérience pour trouver un emploi ou encore la confiance voulue pour retourner à l'école. Connexion compétences est venu en aide à plus de 179 000 jeunes depuis 2006.
Objectif Carrière aide les jeunes titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires à intégrer le marché du travail par le biais de stages rémunérés et d'aides visant à offrir aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour prendre des décisions professionnelles éclairées, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, Objectif Carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu'à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins, afin de créer des possibilités d'emploi d'été pour les étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour financer jusqu'à 3 000 stages dans des domaines professionnels à forte demande et 15 millions de dollars par année pour financer jusqu'à 1 000 stages dans de petites et moyennes entreprises par l'intermédiaire de la Stratégie emploi jeunesse.
De plus, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement proposait de nouvelles mesures qui permettent aux Canadiens d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour combler les pénuries de main-d'œuvre qualifiée et pour réussir sur le marché du travail canadien. Par exemple, il a mis en place la Subvention canadienne pour l'emploi, qui vise à investir dans la formation axée sur les compétences des Canadiens sans emploi ou sous-employés afin qu'ils acquièrent les compétences requises pour occuper les emplois bien rémunérés et de grande qualité qui sont disponibles.
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article