Le gouvernement du Canada aide les jeunes de la région de Québec et des
municipalités régionales de comté de La Jacques-Cartier et de Portneuf à se
préparer à trouver un emploi
QUÉBEC, le 28 juin /CNW Telbec/ - Les jeunes de la région, qui font face à des obstacles à l'emploi, pourront obtenir une formation pour se préparer à trouver un emploi ainsi que de l'expérience professionnelle grâce à l'appui du gouvernement du Canada à un projet d'emploi. La secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée de Beauport-Limoilou, Mme Sylvie Boucher, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
"Dans le contexte actuel, il est plus important que jamais que les jeunes puissent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail, a indiqué Mme Boucher. En appuyant ce projet, nous aidons les jeunes de la région de Québec et des municipalités régionales de comté de La Jacques-Cartier et de Portneuf à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour développer leur potentiel."
La Société des sentiers de la région de la Capitale-Nationale du Québec recevra un financement fédéral de 99 725 dollars dans le cadre du programme Connexion compétences pour appuyer son projet intitulé Sentiers pédestres. Ce projet aidera huit jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir des connaissances de base et des compétences professionnelles pour favoriser leur transition au marché du travail ou leur retour aux études.
Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire.
"Donner aux jeunes l'occasion de développer leurs aptitudes sociales et professionnelles, tel est l'objectif du projet Sentiers pédestres, a mentionné le directeur général de la Société des sentiers de la région de la Capitale-Nationale du Québec, M. Sébastien Dubé. En plus de rendre un fier service à la communauté en travaillant à l'aménagement et l'entretien de sentiers pédestres, les participants au projet chemineront sur le plan social et professionnel à travers différents ateliers et activités de groupe."
Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour trouver un emploi et contribuer à leur collectivité.
Dans le cadre du budget de 2010, qui est axé sur la croissance et l'emploi, le gouvernement du Canada a investi une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les programmes Connexion compétences et Objectif carrière. Ce financement supplémentaire unique permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens d'acquérir l'expérience et les compétences requises pour participer avec succès au marché du travail pendant la reprise économique.
Le programme Connexion compétences fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site plandaction.gc.ca.
Le programme Connexion compétences est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, consultez le site servicecanada.gc.ca, composez le 1 800 O-Canada ou rendez-vous au Centre Service Canada de votre région.
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
------------------------------------------------------------------------- document d'information -------------------------------------------------------------------------
La Société des sentiers de la région de la Capitale-Nationale du Québec a comme mission de soutenir des sentiers à vocation récréative ou touristique dans la région de Québec et de Charlevoix, et ce, dans une perspective de développement durable. Du 14 juin au 12 novembre 2010, la société aidera huit jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail ou retourner aux études. Le projet consiste en des ateliers de groupe et des activités de service communautaire qui permettront aux jeunes d'améliorer à la fois l'état de leur collectivité et leur propre employabilité. Ils auront la chance de contribuer à assurer la pérennité de sentiers pédestres dans divers secteurs de la couronne verte de Québec.
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, le programme Connexion compétences est l'un des trois programmes offerts pour aider les jeunes Canadiens, en particulier ceux confrontés à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences et de l'expérience de travail, à trouver un bon emploi et à le conserver. Les deux autres programmes sont Expérience emploi d'été et Objectif carrière.
Le programme Connexion compétences vise à aider les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, tels que les chefs de famille monoparentale, les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les nouveaux immigrants, les jeunes qui vivent en milieu rural ou en région éloignée et les jeunes décrocheurs du secondaire. Ce programme offre une approche axée sur le client qui est fondée sur une évaluation des besoins particuliers de chaque personne. Il aide les jeunes à acquérir des compétences de base et avancées pour améliorer leur employabilité. Les participants admissibles, qui sont âgés de 15 à 30 ans et ne touchent pas de prestations d'assurance-emploi, bénéficient d'un encadrement coordonné, leur apportant du soutien et des services à plus long terme qui peuvent les aider à trouver un emploi et à le conserver.
Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, 819-994-5559
Partager cet article