CHARLOTTETOWN, le 19 mai 2015 /CNW/ - Le gouvernement Harper aide les jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi. L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Pierre Poilievre.
Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, trois organismes locaux reçoivent des fonds pour des projets visant à aider 52 jeunes de Charlottetown et de Summerside à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.
Les participants acquerront ou amélioreront des compétences professionnelles utiles, notamment pour ce qui est d'une communication efficace et de la gestion du temps, en assistant à des ateliers de groupe. Ils acquerront aussi de l'expérience de travail auprès d'employeurs de la région dans des domaines comme la construction et le tourisme.
Pour leurs projets respectifs l'Association de la construction de l'Île-du-Prince-Édouard reçoit plus de 230 000 $, l'Association de l'industrie du tourisme de l'Île-du-Prince-Édouard reçoit plus de 110 000 $ et Adventure Group Inc. reçoit plus de 200 000 $.
Ces projets s'inscrivent dans la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à aider tous les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation nécessaires pour occuper les postes disponibles.
L'annonce d'aujourd'hui fait voir un exemple des mesures que le gouvernement prend pour aider la population canadienne. Afin de soutenir les familles qui travaillent fort, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure une baisse d'impôts pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.
Les faits en bref
Depuis 2006, la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui comprend le programme Connexion compétences, a aidé plus de 611 000 jeunes.
Le gouvernement du Canada aide les jeunes canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, des subventions aux apprentis et du nouveau prêt canadien aux apprentis. Il accorde également des crédits d'impôt, comme le crédit d'impôt pour frais de scolarité, les crédits d'impôt pour études et pour manuels, la déduction pour outillage des gens de métier et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a instauré le prêt canadien aux apprentis. Il s'agit d'un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu'à 4 000 $ versé aux apprentis inscrits à une formation dans un métier désigné Sceau rouge afin de les aider à terminer leur formation technique. Les prêts sont sans intérêt jusqu'à ce que les bénéficiaires terminent ou quittent leur programme d'apprentissage, jusqu'à concurrence de six ans. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande de prêt. Depuis janvier, plus de 6 000 apprentis au Canada ont reçu le prêt canadien aux apprentis.
La Prestation universelle pour la garde d'enfants passerait de 100 $ à 160 $ par mois (pour un total de 1 920 $ par année) pour les enfants âgés de moins de 6 ans, et les parents recevraient une nouvelle prestation de 60 $ par mois (jusqu'à 720 $ par année) pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
Citations
« Les jeunes d'aujourd'hui sont les travailleurs de demain. En investissant dans la jeunesse, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité globale à long terme du Canada. Nous sommes fiers de nous associer à des organismes locaux pour aider des jeunes, dont ceux de l'Île-du-Prince-Édouard, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. »
- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont
« Youth in Trades a donné aux participants qui font face à des obstacles à l'emploi de l'espoir et une structure dont ils ont grandement besoin. Dans le cadre de leur expérience de travail, chaque participant a reçu six certifications liées à la sécurité. Après leur stage, bon nombre d'entre eux ont poursuivi leurs études ou se sont tournés vers un emploi dans les métiers. Un ancien participant a indiqué qu'il n'aurait pas son emploi actuel en soudure sans l'aide de Youth in Trades. Cette initiative lui a donné une chance et lui a permis de se sentir valorisé. »
- Craig Ling, président, Association de la construction de l'Île-du-Prince-Édouard
« Le programme Emplois clés en main, qui est financé par le programme Connexion compétences, est un excellent moyen de permettre à des jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour décrocher un emploi dans l'industrie du tourisme. Étant donné que les jeunes forment un important pourcentage du bassin de main-d'œuvre de l'Île-du-Prince-Édouard, de tels programmes sont avantageux tant pour les participants que pour l'industrie du tourisme. »
- Don Cudmore, directeur exécutif, Association de l'industrie du tourisme de l'Île-du-Prince-Édouard
« Le financement que Service Canada accorde nous permet de fournir un soutien et des programmes essentiels qui ont un impact direct sur les jeunes et qui leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour surmonter les obstacles, avancer dans la vie et atteindre leur plein potentiel. Ce programme a non seulement un impact sur leur futur, mais aussi sur le futur de leurs enfants. »
- Roxanne Cater-Thompson, directrice exécutive, Adventure Group Inc.
Liens connexes
Services aux jeunes
Plan d'action économique
Aider les familles à prospérer
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à l'engagement du gouvernement du Canada à aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience professionnelle dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider plus de 191 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés du postsecondaire à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, trouver un emploi ou poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui comptent poursuivre leurs études l'année suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 304 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a investi 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises aux termes de la SEJ.
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires, grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
Pour en savoir plus, consultez les sites suivants : Jeunesse.gc.ca et Cibletudes.ca.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article