REGINA, Le 8 oct. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les jeunes Canadiens de Regina à acquérir les compétences et l'expérience de travail requises pour obtenir un emploi, a annoncé aujourd'hui le député de Palliser, Ray Boughen, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
Le Regina Work Preparation Centre reçoit plus de 142 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider 24 jeunes qui se heurtent à des obstacles à l'emploi à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour décrocher un emploi.
Les participants pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir la transition vers le marché du travail ou retourner aux études. Ils acquerront des aptitudes utiles, notamment pour la résolution de problèmes et le travail en équipe. Ils pourront également acquérir de l'expérience de travail auprès d'employeurs locaux des secteurs public et privé ainsi que d'organismes sans but lucratif œuvrant dans divers domaines, comme la vente au détail et les loisirs. De plus, les participants travailleront avec un formateur en milieu de travail qui leur permettra de perfectionner leurs compétences.
Puisque le Canada est confronté à des pénuries de main-d'œuvre, le gouvernement investit dans des programmes d'apprentissage, de perfectionnement des compétences et d'emploi des jeunes qui permettent de jumeler les jeunes Canadiens aux emplois disponibles afin de renforcer les économies locales.
Les faits en bref
- La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada a aidé plus de 555 000 jeunes depuis 2006.
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Par ailleurs, le gouvernement offre des crédits d'impôt, dont le crédit d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, la déduction d'impôt pour les outils des gens de métier et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a annoncé la création du prêt canadien aux apprentis, un programme qui prévoit des prêts sans intérêt allant jusqu'à 4 000 $ pour les apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge afin de les aider à terminer leur formation technique. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Les initiatives annoncées aujourd'hui aideront les jeunes de Regina à acquérir les compétences requises pour décrocher un emploi dans l'économie d'aujourd'hui. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Depuis 2006, le gouvernement a aidé plus d'un demi-million de jeunes Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail. J'ai le plaisir d'annoncer que les jeunes Canadiens de Regina profiteront de nos initiatives visant à aider les jeunes à trouver un emploi. »
- Ray Boughen, député de Palliser
« Notre projet de préparation des jeunes à l'emploi (Youth Employment Readiness Project), financé par le programme Connexion compétences, est un élément crucial de l'éventail de services offerts par le Regina Work Preparation Centre. Le financement provenant du programme Connexion compétences est unique, puisqu'il aide les jeunes à se préparer à accéder au marché du travail et contribue à les jumeler à des emplois viables à long terme. »
- Chris Bailey, directeur général, Regina Work Preparation Centre
Liens connexes
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir de l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La Stratégie emploi jeunesse comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidents des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d'aider 179 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 26 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu'ils créent des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 260 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises par le biais de la Stratégie emploi jeunesse.
Le gouvernement du Canada offre également diverses mesures de soutien, dont les prêts et bourses aux étudiants, le Bon d'études canadien et la Subvention canadienne pour l'épargne-études, pour aider les jeunes Canadiens à économiser en vue de financer leurs études postsecondaires, grâce auxquelles ils pourront acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail et dans l'économie de l'avenir.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article