WINNIPEG, le 18 déc. 2014 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Manitoba unissent leurs efforts pour aider les jeunes de Winnipeg à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. Le député d'Elmwood-Transcona, Lawrence Toet, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, et du ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba, l'honorable Kevin Chief.
Le Momentum Centre reçoit plus de 95 000 $ dans le cadre du programme Connexion compétences du gouvernement fédéral pour son projet visant à aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi, et le gouvernement du Manitoba, quant à lui, verse un montant supplémentaire de 103 000 $.
Les participants pourront acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir la transition vers le marché du travail ou retourner aux études. Ils acquerront des compétences professionnelles utiles, notamment des habiletés de gestion du temps et de communication efficace, en plus d'une expérience de travail auprès des employeurs de la région. De même, de nombreux participants obtiendront une accréditation concrète dans l'industrie, notamment en ce qui touche le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail et la conduite de chariots élévateurs.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à donner à tous les Canadiens les compétences et la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi.
Les faits en bref
- La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui comprend le programme Connexion compétences, a aidé plus de 610 000 jeunes depuis 2006.
- Le gouvernement du Canada aide les jeunes Canadiens à acquérir les compétences que recherchent les employeurs au moyen de la Subvention canadienne pour l'emploi, de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti. Il offre aussi des crédits d'impôt, comme les crédits d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, ainsi que la déduction pour frais d'outillage des gens de métier et le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement instaure le prêt canadien aux apprentis. Ce prêt fourni jusqu'à 4 000 $ en prêts sans intérêt aux apprentis inscrits dans un métier désigné Sceau rouge pour les aider à terminer leur formation technique. On s'attend à ce qu'au moins 26 000 apprentis par année présentent une demande pour obtenir ce prêt.
Citations
« Ce projet constitue un grand progrès pour les jeunes de Winnipeg qui cherchent à obtenir l'expérience et les compétences pratiques que recherchent les employeurs d'aujourd'hui. La Stratégie emploi jeunesse de notre gouvernement aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. »
- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et ministre responsable du Manitoba
« Ce programme aide les Manitobains à suivre la formation dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et contribuer à une économie en plein essor. Ces personnes acquièrent de nouvelles compétences et obtiennent un emploi, tout en créant un avenir prometteur pour leur famille. »
- Kevin Chief, ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba
« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de favoriser la prospérité du Canada à long terme, les employeurs canadiens doivent exploiter tous les talents disponibles. Le projet annoncé aujourd'hui aidera les jeunes de Winnipeg à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour obtenir un emploi dans le contexte économique actuel. »
- Lawrence Toet, député d'Elmwood-Transcona
« Le Momentum Now! Program est un modèle d'autogouvernance amenant les participants à faire des choix, à diriger des activités et à agir comme chefs de file. Au terme de ce programme, les participants deviennent des personnes habilitées et résilientes qui sont maintenant maîtres de leur vie. L'investissement des gouvernements fédéral et provincial dans les jeunes au moyen de programmes comme le nôtre procure des avantages à long terme très importants pour nos jeunes, leur famille et la collectivité. »
- Dawn Rodgers, directrice exécutive, Momentum Centre
Liens connexes
Document d'information
La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à l'engagement du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Grâce à des fonds annuels d'environ 330 millions de dollars, la SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l'information et à acquérir les compétences, l'expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emplois pour les étudiants.
Connexion compétences aide les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études. Connexion compétences a aidé plus de 190 000 jeunes depuis 2006.
Objectif carrière aide les diplômés postsecondaires à faire la transition vers le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l'information et l'expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2006, l'initiative Objectif carrière a aidé plus de 29 000 jeunes à acquérir les compétences requises pour intégrer le marché du travail.
Emplois d'été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu'aux petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des possibilités d'emploi d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et entendent retourner aux études l'année scolaire suivante. Depuis son lancement en 2007, Emplois d'été Canada a aidé plus de 390 000 étudiants.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada investit 40 millions de dollars pour la création de quelque 3 000 stages dans des domaines à forte demande et 15 millions de dollars par année pour la création de quelque 1 000 stages rémunérés dans de petites et moyennes entreprises aux termes de la Stratégie emploi jeunesse.
Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article