TORONTO, le 7 févr. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui un financement de près de 800 000 $ à l'Association nationale des collèges de carrières (ANCC) pour aider les travailleurs formés à l'étranger qui ne trouvent pas d'emploi dans leur secteur à explorer d'autres professions qui se rapportent, de près ou de loin, à leur domaine d'expertise.
En travaillant en partenariat avec les employeurs, les organismes d'aide aux immigrants et les associations professionnelles, le projet Cheminements de carrière de rechange pour les nouveaux arrivants (« Alternative Pathways for Newcomers ») de l'ANCC vise à aider les travailleurs formés à l'étranger à choisir le cheminement de carrière qui convient le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
En particulier, l'ANCC fournira aux nouveaux arrivants qualifiés de l'information sur les autres carrières possibles, développera un site Web regroupant tous les renseignements nécessaires en ligne et mettra sur pied des centres d'information régionaux visant à permettre aux nouveaux arrivants et aux organismes communautaires de consulter et d'échanger de l'information, afin de mettre à profit les talents de cette nouvelle main d'œuvre plus rapidement dans l'ensemble des communautés du pays.
Les faits en bref
- Le projet s'adressera à plus de 5 000 nouveaux arrivants qualifiés et mobilisera 120 organismes d'aide aux immigrants et 150 employeurs.
- Le gouvernement du Canada a lancé en 2012 le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers. En partenariat avec 9 organismes communautaires du Canada, ce projet a permis, à ce jour, de verser plus de 1 000 prêts à des travailleurs formés à l'étranger, afin de les aider à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver les emplois qui conviennent le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
Citations
- « La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, et nous sommes conscients que les nouveaux arrivants qualifiés nous aident à combler les pénuries de travailleurs qualifiés dans les professions clés et contribuent grandement à la prospérité économique du Canada. Grâce à ce projet, le gouvernement aidera les travailleurs formés à l'étranger à mettre à profit leurs compétences et leur expérience plus rapidement dans un domaine lié à leur champ de formation. »
- Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
- « Grâce à l'appui financier fourni par le gouvernement fédéral pour soutenir cette initiative, l'Association nationale des collèges de carrières et nos partenaires seront en mesure d'aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi dans des domaines qui les passionnent et dans lesquels ils ont de l'expérience. Au bout du compte, c'est le Canada qui tirera profit de leur expérience. »
- Serge Buy, chef de la direction, ANCC
Liens connexes
- Emploi et Développement social Canada : Reconnaissance des titres de compétences
- Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
- Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (Citoyenneté et Immigration Canada)
- Association nationale des collèges de carrières
Document d'information
Améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants en vue d'améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à la mise en œuvre d'un cadre national visant à simplifier la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour certaines professions prioritaires, notamment les architectes, les infirmières et les ingénieurs.
Au titre de ce cadre, les travailleurs formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance afin d'obtenir le permis ou l'autorisation leur permettant de travailler dans certains domaines, qui paient tous les frais de traitement de leur demande et qui fournissent tous les documents pertinents à l'appui de celle-ci seront avisés dans un délai maximum d'un an des résultats de la comparaison de leurs titres de compétences avec les normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires ou être orientés vers d'autres professions où leurs compétences et leur expérience pourraient être mises à profit.
Des normes de services ont été établies afin que les professionnels formés à l'étranger dans 14 professions prioritaires, dont la majorité est en lien avec le domaine des soins de santé, puissent faire évaluer leurs titres de compétences dans un délai d'un an partout au Canada.
Le Plan d'action économique de 2013 renforce l'engagement du gouvernement du Canada qui est d'améliorer davantage la reconnaissance des titres de compétences étrangers, et de continuer de collaborer avec les provinces et les territoires pour déterminer le prochain groupe de postes cibles.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site suivant : http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/reconnaissance_titres/docs/cpc.pdf.
Programmes et services de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Le Programme offre du financement et travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants - notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire, des conseils sectoriels et des employeurs - pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des diplômes professionnels acquis dans d'autres pays.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui est offert en collaboration avec des organismes communautaires, aide les travailleurs formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver les emplois qui conviennent le mieux à leurs compétences et à leur expérience.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi plus vite dans leur domaine de formation.
Grâce à un travail de collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger permet à un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre leurs compétences au service du système de santé canadien.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article