Le gouvernement du Canada aide les nouveaux arrivants hautement qualifiés à mettre à profit leurs compétences au Canada English
SCARBOROUGH, ON, le 18 déc. 2017 /CNW/ - Lorsque de nouveaux arrivants formés à l'étranger peuvent acquérir de l'expérience de travail au Canada dans leur domaine, ils sont davantage en mesure de trouver de bons emplois, de se joindre à la classe moyenne et de contribuer à notre économie en pleine croissance.
C'est pourquoi la députée de Scarborough-Centre, Salma Zahid, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, un nouveau projet pilote qui consistera à mettre en œuvre des initiatives de mentorat visant à aider de nouveaux arrivants hautement qualifiés à trouver des emplois qui cadrent avec leurs compétences et leur formation.
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Canada investira près de 490 000 $ dans le projet Canadian Work Experience Initiative Evaluation: Mentoring. Grâce à cet investissement, le Toronto Region Immigrant Employment Council créera du mentorat pour de nouveaux arrivants. Lorsqu'il étudiera l'efficacité de ces mentorats, le conseil relèvera les obstacles qui empêchent de nouveaux arrivants hautement qualifiés d'acquérir de l'expérience de travail au Canada, effectuera une analyse comparative et établira un modèle permettant d'évaluer le mentorat à l'échelle nationale.
En finançant ce projet, le gouvernement aide à éliminer les obstacles à l'emploi pour les nouveaux arrivants hautement qualifiés et offre à ceux-ci du soutien pour qu'ils mettent à profit leurs compétences dans des collectivités de l'ensemble du Canada.
Citations
« Chacun mérite une chance égale de réussir. Notre pays prospère lorsque nous sommes tous en mesure de mettre à profit nos compétences. Je suis fière de ce projet qui aidera des nouveaux arrivants hautement qualifiés à obtenir leur première expérience de travail ici au Canada. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Notre gouvernement est résolu à ce que tous les talents soient mis à profit; cet investissement vise à soutenir les nouveaux arrivants hautement qualifiés pour qu'ils puissent se joindre plus rapidement à la population active du Canada. »
- Salma Zahid, députée de Scarborough-Centre
« Nous sommes ravis de recevoir ce nouveau financement d'Emploi et Développement social Canada. Nous savons déjà que le mentorat peut changer des vies, mais grâce à ce projet, nous aurons encore plus de preuves quantitatives de sa valeur pour ce qui est d'aider les immigrants à reprendre rapidement leur carrière. Cette recherche nous enthousiasme beaucoup. »
- Margaret Eaton, directrice générale, Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)
« ACCES Employment est un fier partenaire communautaire du Toronto Region Immigrant Employment Council, et nous avons constaté directement l'incidence qu'a eu le mentorat sur la vie de nouveaux arrivants. Le mentorat offre un soutien important aux nouveaux arrivants qui cherchent un emploi alors qu'ils se frayent pour la première fois un chemin sur le marché du travail canadien. Nous attendons avec impatience les résultats de cette importante étude. »
- Allison Pond, présidente-directrice générale, ACCES Employment
Les faits en bref
- En moyenne et comparativement à leurs pairs canadiens, les immigrants affichent des taux moins élevés de participation au marché du travail, et des taux considérablement plus élevés de chômage.
- En 2016, le taux de chômage des immigrants récents âgés de 25 à 54 ans était de près de 11 p. 100, tandis que celui des personnes nées au Canada du même groupe d'âge était tout juste supérieur à 5 p. 100. [1]
- Selon un rapport de Statistique Canada, seulement 24 p. 100 des immigrants formés à l'étranger occupaient un emploi qui correspondait à leur domaine d'études, comparativement à 62 p. 100 des personnes nées au Canada. [2]
- Dans le budget de 2017, on a annoncé une stratégie d'emploi ciblée sur les nouveaux arrivants dans le but d'aider ceux-ci à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver des emplois qui conviennent à leurs compétences et à leur expérience.
- La stratégie comporte les trois composantes suivantes : 1) des services préalables à l'arrivée; 2) un programme de prêts; 3) un projet pilote visant à aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience de travail au Canada dans leur domaine d'études. L'investissement d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de cette troisième composante.
Liens connexes
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Titres de compétences au Canada
Services offerts avant l'arrivée
Le budget de 2017
Document d'information
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration au marché du travail des nouveaux arrivants formés à l'étranger. Le Programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d'autres intervenants - y compris des organismes de réglementation, des établissements postsecondaires, des intervenants sectoriels et des employeurs - et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d'autres pays.
Stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants
La stratégie d'emploi ciblée pour les nouveaux arrivants, annoncée dans le budget de 2017, comprend les trois composantes suivantes pour aider les nouveaux arrivants à s'intégrer au marché du travail :
- des mesures de soutien préalables à l'arrivée;
- un programme de prêts pour aider les nouveaux arrivants à assumer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences étrangers;
- de l'aide pour acquérir une première expérience de travail au Canada dans leur profession ou dans un domaine connexe.
La stratégie mettra également à l'essai des approches novatrices afin d'aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir cette première expérience de travail essentielle au Canada dans leur domaine. Des projets pilotes visant à évaluer la valeur de l'expérience de travail à l'étranger seront mis en œuvre afin de connaître les meilleures manières de faciliter l'obtention de cette expérience. De tels projets pourraient inclure la mise à l'essai d'initiatives comme des stages rémunérés, le mentorat, le jumelage emploi et la recherche de moyens de surmonter la réticence des employeurs à embaucher de nouveaux arrivants en raison de la difficulté d'évaluer la valeur de leur expérience de travail à l'étranger.
En septembre 2017, le gouvernement a lancé un appel de propositions pour le Programme de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans le but d'aider les nouveaux arrivants à obtenir un prêt. Les nouveaux arrivants peuvent utiliser le prêt pour payer les frais liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences.
Un ancien projet pilote de prêts, qui a pris fin en 2015, visait à mettre à l'essai des modèles de partenariats communautaires. Dans le cadre de ce projet pilote, neuf organismes de services et soutien aux immigrants situés dans l'ensemble du Canada ont été financés afin d'élaborer et d'offrir un programme de prêts destiné aux travailleurs formés à l'étranger.
__________________________________________
[1] http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/labor90a-fra.htm
[2] https://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2010102/article/11121-fra.htm
Immigrants exerçant des professions réglementées, (Zietsma, Février 2010)
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article