Le gouvernement du Canada aide les personnes de la Saskatchewan qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada04 avr, 2013, 11:00 ET
REGINA, SK, le 4 avril 2013 /CNW/ - Le député de Regina-Lumsden-Lake Centre, Tom Lukiwski, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, que les personnes vulnérables de la Saskatchewan bénéficieront d'un meilleur accès à des services de logement et de soutien grâce à un nouveau financement accordé au YMCA de Regina.
« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens vulnérables afin de les aider à combler certains besoins fondamentaux et à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté. Nous sommes heureux d'appuyer les efforts que déploie le YMCA de Regina afin de trouver dans la région même des solutions aux problèmes locaux, a déclaré M. Lukiwski. En travaillant de concert avec des organismes des régions rurales et éloignées de la Saskatchewan pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à combattre et à prévenir l'itinérance dans la province. »
« Le YMCA de Regina se réjouit de travailler avec le Rural Advisory Board et le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences pour combattre l'itinérance dans la province. La vision du YMCA de Regina est de continuer à bâtir des collectivités saines, au sein comme à l'extérieur de notre organisation », a indiqué Melissa Coomber-Bendtsen, directrice générale du développement communautaire au YMCA de Regina.
Le YMCA de Regina distribuera les fonds provenant de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), qui totalisent plus de 815 000 $, à des organismes des régions rurales et éloignées de la Saskatchewan afin de s'assurer que les personnes vulnérables obtiennent l'aide dont elles ont besoin. Le financement aidera à offrir des logements stables et abordables, de même que des services de soutien, aux personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance dans ces régions.
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement.
document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement. Au total, cela représente un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars.
L'approche donnant la priorité au logement consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis l'aide dont elles ont besoin (par ex. services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. L'approche donnant la priorité au logement peut être un outil efficace pour s'attaquer à l'itinérance chronique tout en allégeant la tâche des services de refuge, de santé et de justice.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.
En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.
La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article