Le gouvernement du Canada aide les personnes de Prince Rupert qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance English
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Ressources humaines et Développement des compétences Canada04 avr, 2013, 12:33 ET
PRINCE RUPERT, BC, le 4 avril 2013 /CNW/ - Les Autochtones qui sont sans abri profiteront d'ateliers sur la nutrition, de paniers de provisions alimentaires et d'installations améliorées à la Friendship House Association of Prince Rupert grâce à des fonds du gouvernement fédéral. Le député de Prince George-Peace River, Bob Zimmer, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens vulnérables afin de les aider à combler certains besoins fondamentaux et à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté. Nous sommes heureux d'aider la Friendship House Association of Prince Rupert à trouver dans la région même des solutions aux problèmes locaux, a déclaré M. Zimmer. En travaillant de concert avec des organismes locaux pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à combattre et à prévenir l'itinérance en Colombie-Britannique. »
« Les fonds de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance nous permettent de fournir des services qui ne sont pas offerts en ce moment dans notre collectivité, a dit Vince E. Sampare, gestionnaire des contrats à la Friendship House Association of Prince Rupert. Grâce à l'immense soutien que nous recevons du gouvernement du Canada, nous pouvons combler ces lacunes avec nos services. »
La Friendship House Association of Prince Rupert a reçu plus de 70 000 $ de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) pour la construction d'une nouvelle cuisine, d'une salle de douche et d'une buanderie. La nouvelle cuisine donnera aux Autochtones de la région un plus grand accès à des aliments nutritifs grâce à des ateliers et à un programme de paniers de provisions.
En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans à la SPLI en donnant la priorité au logement afin de réduire efficacement l'itinérance.
document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement. Au total, cela représente un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars.
L'approche donnant la priorité au logement consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis l'aide dont elles ont besoin (par ex. des services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. L'approche donnant la priorité au logement peut être un outil efficace pour s'attaquer à l'itinérance chronique tout en allégeant la tâche des services de refuge, de santé et de justice.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privés et sans but lucratif.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.
En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
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Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
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