Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de la région de Peel à acquérir des compétences professionnelles English
MISSISSAUGA, ON, le 22 nov. 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les personnes handicapées de la région de Peel à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont elles ont besoin pour trouver un emploi. Le député de Mississauga-Est-Cooksville, Wladyslaw Lizon, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
« Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans notre population active, a dit la ministre Bergen. La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de favoriser la prospérité à long terme du Canada, nous devons faire en sorte que toutes les personnes désireuses de travailler aient la chance de le faire. »
« Les personnes handicapées éprouvent des difficultés particulières lorsqu'elles entrent sur le marché du travail; c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organismes comme les Services familiaux de Peel », a déclaré M. Lizon.
Les Services familiaux de Peel reçoivent plus de 209 000 $ en provenance du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Cette somme permettra à l'organisme d'offrir à 60 participants la possibilité d'acquérir les compétences et l'expérience pratique dont ils ont besoin pour obtenir avec succès une place sur le marché du travail. Les participants recevront aussi des services d'encadrement en milieu de travail qui les aideront à devenir plus autonomes et à trouver un emploi.
« Occuper un emploi permet aux personnes, entre autres choses, de créer un lien avec la collectivité, de donner un sens à leur vie et de développer un sentiment d'appartenance, a déclaré Chuck MacLean, directeur administratif des Services familiaux de Peel. Ce projet, financé par le gouvernement du Canada, offre des débouchés aux personnes qui ont de la difficulté à trouver un emploi en raison d'une incapacité. Il peut avoir un effet remarquable sur leur vie. »
Dans le plan d'action économique de 2013, le gouvernement propose de maintenir le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année afin qu'il soit possible d'offrir davantage de formation aux personnes handicapées pour qu'elles puissent occuper les emplois en demande. Depuis 2006, le Fonds a permis d'aider plus de 34 600 personnes handicapées au Canada.
Le gouvernement a aussi introduit d'autres mesures pour aider les personnes handicapées, par l'entremise du Plan d'action économique de 2013. Ces mesures comprennent, entre autres, l'établissement d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées qui seront en vigueur en 2015-2016, la reconduction du financement du Fonds pour l'accessibilité afin d'améliorer l'accessibilité des installations, et la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à travailler à leur compte.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens et les emplois disponibles et les outiller avec les compétences et la formation dont ils ont besoin. Une de ces mesures est la Subvention canadienne pour l'emploi, qui crée des possibilités de formation pour les apprentis et offre un soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
De plus, le Plan d'action économique de 2013 propose les mesures suivantes :
- Mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
- Assurer le maintien en permanence du Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations au Canada, y compris celles en milieu de travail.
- Accorder 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada afin de financer, entre autres, la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds d'intégration ou pour proposer un projet, consultez le site servicecanada.gc.ca.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Johanna Quinney
Directrice des communications
Bureau de la ministre d'État
(Développement social)
613-697-4449
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE L'EMPORTE.
Le présent communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Partager cet article