Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de la région du Grand Toronto à acquérir des compétences professionnelles
AJAX, ON, le 18 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les personnes handicapées de la région du Grand Toronto à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour trouver un emploi, a annoncé aujourd'hui le député d'Ajax-Pickering, Chris Alexander, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Les plus grandes priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois et la croissance économique dans la région de Durham et à travers le Canada. Afin d'appuyer la prospérité à long terme du pays, nous devons nous assurer que toutes les personnes désireuses de travailler ont la possibilité de le faire, a déclaré M. Alexander. Des défis particuliers se posent pour les personnes handicapées lorsqu'elles se lancent sur le marché du travail, et c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organismes comme la Building Bridges Association of Canada. »
La Building Bridges Association of Canada recevra une aide financière de plus de 91 000 $ du gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin d'organiser deux activités de réseautage professionnel au centre-ville de Toronto. Ces événements permettront aux employeurs et aux personnes handicapées de partager leurs expériences et leurs pratiques exemplaires dans le cadre de tables rondes, de discussions en groupe et de présentations. On cherchera en outre à mieux faire connaître aux employeurs la précieuse contribution que les personnes handicapées peuvent apporter en milieu de travail et les avantages d'offrir un environnement de travail caractérisé par l'inclusion et la diversité.
« Grâce à l'appui du gouvernement du Canada, nous pouvons offrir des programmes qui viennent en aide aux personnes handicapées, a indiqué Mme Ashima Suri, directrice de la Building Bridges Association of Canada. En procurant aux personnes handicapées une occasion exceptionnelle de rencontrer des employeurs et d'élargir leur réseau de contacts, nous favorisons la diversité en milieu de travail et sensibilisons les employeurs à la pertinence d'embaucher des personnes handicapées ».
Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans la population active. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, a investi un montant supplémentaire de 30 millions de dollars dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin d'aider davantage de personnes handicapées à acquérir l'expérience pratique dont elles ont besoin pour trouver un emploi.
Le Plan d'action économique de 2013 propose de maintenir en permanence à 40 millions de dollars par année, à compter de 2015-2016, le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Le programme offrira davantage de formation aux personnes handicapées dans les secteurs où la demande de main-d'œuvre est forte. Des employeurs et des organismes communautaires participeront à la conception et à la mise en œuvre du projet. Le Plan prévoit également d'autres mesures pour aider les personnes handicapées, y compris une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, la prolongation du financement du Fonds pour l'accessibilité afin d'améliorer l'accès physique pour les personnes handicapées et la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
On avait aussi annoncé, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, la création du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Ce groupe de travail a désigné des réussites et des pratiques exemplaires du secteur privé pour ce qui est de l'embauche et du maintien en poste de Canadiens handicapés, de mesures d'adaptation à leur intention en milieu de travail et des meilleures façons de mettre ces travailleurs en contact avec des employeurs éventuels. Le Plan d'action économique de 2013 propose un investissement de deux millions de dollars pour appuyer la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité afin de faciliter l'éducation, la formation et l'échange de ressources et de pratiques exemplaires en matière d'embauche et de maintien en poste des personnes handicapées, comme l'a recommandé le Groupe de travail spécial.
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. |
ATS (appareil de télécommunication pour sourds)
Ce communiqué est accessible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer à exercer un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars annuellement dans le cadre de ce programme pour permettre aux personnes handicapées d'acquérir les compétences et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour participer pleinement à l'économie.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour proposer un projet, consultez le site servicecanada.gc.ca.
Le Plan d'action économique de 2013 annonce de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et les outiller avec les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités pour les apprentis et l'aide aux groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
Le Plan d'action économique de 2013 propose également les mesures suivantes :
- mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail à l'intention des personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux satisfaire aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées;
- élargir la portée du Fonds pour l'accessibilité, en le faisant passer à 15 millions de dollars par année, afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à faciliter l'accès physique des personnes handicapées, y compris des aménagements spéciaux en milieu de travail;
- octroyer des fonds supplémentaires de 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie sera utilisée pour appuyer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
SOURCE : Plan d'action économique du Canada
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Partager cet article