Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées de Winnipeg à acquérir des compétences professionnelles English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada26 avr, 2013, 11:00 ET
WINNIPEG, le 26 avril 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aidera les personnes handicapées de Winnipeg à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour trouver un emploi, a annoncé le député d'Elmwood-Transcona, Lawrence Toet, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Les personnes handicapées rencontrent des défis particuliers lorsqu'elles accèdent au marché du travail, c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organisations comme Work and Social Opportunities Inc. (WASO), a déclaré M. Toet. La création d'emplois et la croissance économique sont les plus grandes priorités de notre gouvernement. Afin d'appuyer la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes désireuses de travailler aient la chance de le faire. »
WASO reçoit plus de 97 000 $ du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral afin d'aider des personnes handicapées à surmonter les obstacles à l'emploi.
Les participants au projet de WASO bénéficieront d'un encadrement professionnel qui les aidera à atteindre leurs objectifs d'emploi. Ils assisteront aussi à des ateliers axés sur les compétences et feront des stages de travail auprès d'employeurs de la région.
« WASO sera heureux cette année encore d'aider des personnes handicapées à obtenir un bon emploi et à le conserver, a dit Kim McIntyre-Leighton, chef de la direction de Work and Social Opportunities Inc. Nous remercions le gouvernement du Canada de financer ce projet. Les fonds qu'il fournit sont essentiels au succès de notre programme. »
Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans la population active. C'est pourquoi, dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement fédéral propose de maintenir en permanence le financement du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016, afin que plus de personnes handicapées soient formées dans des domaines où la demande est forte. Des employeurs et des organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution du projet. Le Plan d'action économique de 2013 prévoit également d'autres mesures pour aider les personnes handicapées, y compris la mise en place d'une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et la prolongation du financement accordé au Fonds pour l'accessibilité afin d'améliorer l'accessibilité des installations et la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
Par ailleurs, dans son Plan d'action économique de 2012, le gouvernement avait annoncé la création du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Ce groupe de travail a relevé les réussites et les pratiques exemplaires du secteur privé en ce qui concerne l'embauche et le maintien en poste des Canadiens handicapés, les mesures d'adaptation en milieu de travail et la mise en contact des travailleurs handicapés avec des employeurs éventuels. Suivant les recommandations du Groupe de travail spécial, le gouvernement propose dans son Plan d'action économique de 2013 d'investir deux millions de dollars pour la création du Forum canadien des employeurs sur l'incapacité afin de favoriser la sensibilisation, la formation et l'échange des ressources et des pratiques exemplaires en matière d'embauche et de maintien en poste des personnes handicapées.
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. |
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Document d'information
Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleuses autonomes.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour proposer un projet, consultez le site servicecanada.gc.ca.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement fédéral annonce de nouvelles mesures pour jumeler les Canadiens et les emplois disponibles, et les amener à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la création de la Subvention canadienne pour l'emploi et l'augmentation des possibilités d'emploi pour les apprentis. Le gouvernement compte aussi aider les groupes sous-représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.
De plus, le Plan d'action économique de 2013 propose les mesures suivantes :
- Mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées.
- Augmenter le Fonds pour l'accessibilité en y accordant 15 millions de dollars par année afin de financer le coût en capital de travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées, y compris les mesures d'adaptation en milieu de travail.
- Accorder 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, afin de financer notamment la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article