Le gouvernement du Canada aide les personnes qui sont sans abri ou qui
risquent de le devenir à Montréal
MONTRÉAL, le 31 août /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada aide les personnes qui sont sans abri et celles qui risquent de le devenir à vaincre ou à éviter le cycle de l'itinérance. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Notre gouvernement donne un coup de main aux Québécois et aux Canadiens cherchant à se libérer du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré le ministre Paradis. Nous sommes fiers d'appuyer les efforts de l'Accueil Bonneau, qui vise à offrir aux hommes dans le besoin des logements sains où ils pourront profiter d'une gamme de services de soutien importants. »
L'Accueil Bonneau a reçu un financement fédéral de 189 500 dollars dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Cet investissement permettra à l'organisme d'embaucher et de maintenir en poste trois intervenants qui travailleront auprès des personnes sans abri ou à risque de le devenir afin de les aider à améliorer leurs habitudes et hygiène de vie. Les fonds serviront aussi à rénover un immeuble où des services de soutien sont offerts. Plus de 160 hommes pourront profiter d'installations saines et sécuritaires, augmentant ainsi leur qualité de vie.
« Depuis 130 ans, l'Accueil Bonneau offre espoir et soutien aux itinérants de Montréal dans le but de les aider à trouver un logement et à le maintenir, a dit le directeur général de l'Accueil Bonneau, M. Aubin Boudreau. Ce projet permettra entre autres à plus de 160 hommes de maintenir une situation stable de logement et ainsi d'améliorer leur condition de vie. »
En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,9 milliard de dollars pour une période de cinq ans, soit jusqu'en 2014, pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance à l'intention des Canadiens à faible revenu. Cet engagement donne au gouvernement du Canada la souplesse nécessaire pour travailler avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organismes de bienfaisance dans le but d'améliorer l'efficacité des dépenses fédérales dans le secteur du logement et de la lutte contre l'itinérance.
Ce financement continu permettra au gouvernement de continuer à aider les personnes dans le besoin, y compris les personnes sans abri et celles qui risquent de le devenir, par exemple les Canadiens et Canadiennes à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens et Canadiennes d'origine autochtone qui ont besoin de soutien.
Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur ces investissements en y ajoutant un investissement ponctuel de plus de deux milliards de dollars sur deux ans pour construire ou rénover des logements sociaux, ainsi qu'une somme pouvant atteindre deux milliards de dollars en prêts aux municipalités canadiennes, investie sur deux ans, pour financer des améliorations aux infrastructures des logements. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.
L'offre de logements sécuritaires et stables, et de services connexes, est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et qu'ils améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance met l'accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d'une approche fondée sur la priorité au logement afin d'aider les sans-abri à se sortir du cycle de l'itinérance.
En janvier 2008, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant les volets des collectivités désignées et des collectivités éloignées de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Cette entente tient compte de la complémentarité de ces volets avec les politiques et programmes du gouvernement du Québec pour la lutte contre l'itinérance.
Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant jusqu'à 50 p. 100 du financement de l'ensemble des projets mis en œuvre sous le volet des collectivités désignées.
Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.
document d'information
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007 avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. En 2008, elle a été prolongée de deux autres années, soit jusqu'au 31 mars 2011.
La SPLI met en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les sans-abri et les personnes à risque d'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. Elle se fonde sur un modèle visant à faire face à l'itinérance en travaillant en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités, le secteur privé et les organismes sans but lucratif.
En travaillant avec tous ces partenaires, nous maximiserons les résultats et serons en mesure d'apporter des changements durables dans la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI apporte le soutien que cherchent nos partenaires dans les collectivités.
La priorité au logement est au cœur de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance. Selon la SPLI, la première étape de la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition et un logement supervisé.
La SPLI compte sept volets de financement :
Volets offerts dans les régions :
- Collectivités désignées
- Collectivités éloignées
- Collectivités autochtones
Volets offerts à l'échelle nationale :
- Projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral
- Développement des connaissances sur l'itinérance
- Système d'information sur les personnes et les familles sans abri
- Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri
De plus amples renseignements sur la SPLI et les sept volets de financement sont affichés sur le site suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.
Renseignements:
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau national des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Partager cet article