Le gouvernement du Canada aide plus de 1 000 étudiants à trouver des stages pratiques rémunérés, de concert avec des partenaires du secteur des services financiers, comme la Toronto Financial Services Alliance English
TORONTO, le 11 avril 2018 /CNW/ - Lorsque les étudiants du niveau postsecondaire ont la possibilité d'apprendre dans un environnement de travail pratique, ils acquièrent les compétences et tissent les liens qui les aideront à décrocher de bons emplois après l'obtention de leur diplôme. C'est pourquoi le Programme de stages pratiques pour étudiants est un élément aussi essentiel du plan du gouvernement du Canada visant à mettre les plus grandes forces du Canada, c'est-à-dire sa main-d'œuvre qualifiée et travaillante, au cœur d'une nouvelle économie plus innovatrice.
Le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, que le gouvernement du Canada octroiera un financement de 2 millions de dollars à la Toronto Financial Services Alliance pour ASPIRE, un projet d'apprentissage intégré en milieu de travail lié aux services financiers qui aidera 1 004 étudiants du domaine des services financiers à acquérir d'importantes compétences ainsi qu'une expérience utile en milieu de travail.
Le gouvernement du Canada met en place le Programme de stages pratiques pour étudiants afin de créer plus de 10 000 stages rémunérés dans le domaine des STIM et du commerce au cours des quatre prochaines années et de faciliter l'établissement de partenariats plus solides entre les employeurs et les écoles polytechniques, les collèges et les universités partenaires. Cette mesure s'ajoute au financement versé à Mitacs, un organisme sans but lucratif qui fournit des stages en recherche et dont le but est d'offrir 10 000 stages pratiques par année. Grâce à l'ensemble de ces investissements, plus de 60 000 étudiants du niveau postsecondaire profiteront d'un stage pratique rémunéré au cours des cinq prochaines années.
Le ministre Morneau a fait l'annonce à l'Université Ryerson, à Toronto, avec la Toronto Financial Services Alliance, qui est l'un des nombreux partenaires de l'industrie travaillant de concert avec le gouvernement du Canada. La Toronto Financial Services Alliance, qui est un partenariat public-privé voué à faire croître le regroupement des services financiers dans la région de Toronto, collabore avec l'industrie et le gouvernement afin de bien faire connaître, à l'échelle nationale et internationale, les avantages qu'offre le secteur financier.
Citations
« Lorsque les étudiants canadiens acquièrent une éducation sur le terrain, ils obtiennent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre Plan pour l'innovation et les compétences place les personnes qualifiées, talentueuses et créatives au cœur d'une nouvelle économie plus innovatrice. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Toronto est l'un des meilleurs endroits au monde pour vivre et travailler, et le secteur des services financiers de la ville, qui est vigoureux et en croissance, explique en grande partie ce succès. Grâce à cet investissement, nous aiderons un plus grand nombre de jeunes à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés. Il s'agit d'un investissement intelligent pour aujourd'hui même, et à long terme. »
- L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances
« La Toronto Financial Services Alliance est ravie de s'associer avec le gouvernement fédéral et d'obtenir son soutien pour ASPIRE, qui est notre projet d'apprentissage intégré en milieu de travail lié aux services financiers. Le financement nous permettra d'atteindre un plus grand nombre de jeunes étudiants canadiens et de leur permettre d'acquérir une expérience de travail utile dans le secteur des services financiers, tout en faisant croître le bassin de jeunes talents dans ce secteur. Il n'y aura que des gagnants. »
- Jennifer Reynolds, présidente-directrice générale, Toronto Financial Services Alliance
Les faits en bref
- Selon la Toronto Financial Services Alliance, 87 p. 100 des cadres du secteur financier affirment qu'au moins 20 p. 100 des postes dans ce secteur connaîtront du changement au cours des trois à cinq prochaines années.
- Le budget de 2018 prévoit 8 millions de dollars pour soutenir la création d'un maximum de 1 000 stages pratiques dans le domaine de la cybersécurité, dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité.
- Dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants, le gouvernement a aussi annoncé un financement de 1 million de dollars par année afin de créer jusqu'à 500 nouveaux stages sur trois ans pour les étudiants en STIM dans le domaine de l'intelligence artificielle.
- Les stages en milieu de travail constituent un flux de possibilités offertes dans le milieu de travail, y compris les internats, les travaux pratiques et les stages coopératifs.
- Les étudiants qui profitent de ces occasions sont plus susceptibles de bénéficier de revenus plus élevés et de plus d'occasions d'emplois, de trouver un emploi dans un domaine plus étroitement lié à leur domaine d'études et d'acquérir des compétences techniques et générales recherchées par les employeurs.
Liens connexes
Stages pratiques pour étudiants
Toronto Financial Services Alliance
Document d'information
Programme de stages pratiques pour étudiants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants offre aux étudiants en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) et en commerce des stages en milieu de travail de meilleure qualité et de meilleurs partenariats entre les employeurs et les établissements d'éducation postsecondaire.
Des ententes seront établies avec les employeurs partenaires, y compris des associations et des organisations reconnues par l'industrie qui représentent les intérêts des entreprises des secteurs clés des STIM et du commerce.
Ces intervenants seront responsables de la création de partenariats avec des employeurs et des établissements d'éducation postsecondaire, en plus d'offrir aux employeurs admissibles du domaine des STIM et du commerce des subventions salariales pour la création de stages pratiques de qualité pour les étudiants. Ces subventions salariales peuvent atteindre 50 p.100 de la charge salariale pour le stage (jusqu'à concurrence de 5 000 dollars par stage) et jusqu'à 70 p. 100 de la charge salariale (jusqu'à concurrence de 7 000 dollars par stage) pour des étudiants de première année et membres des groupes sous-représentés, comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.
Les employeurs, y compris les petites et moyennes entreprises, et les établissements d'éducation postsecondaire travailleront ensemble afin d'aider les étudiants à être prêts à occuper un emploi et à acquérir tout l'éventail de compétences complémentaires recherchées par les employeurs.
Dans le cadre du Programme de stages pratiques pour les étudiants, jusqu'à 10 000 nouvelles occasions d'apprentissage intégré en milieu de travail seront créées pour les étudiants du niveau postsecondaire STIM et en commerce. On s'attend à ce que les stages pour étudiants soient offerts aux groupes sous-représentés d'étudiants au niveau postsecondaire, comme les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants, de même qu'aux étudiants de première année en STIM.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour toute demande des médias : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article