Le gouvernement du Canada aide plus de 1 000 nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada et à trouver un emploi English
Les prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers aident les travailleurs formés à l'étranger à mettre leurs compétences à profit plus rapidement
VANCOUVER, le 18 janv. 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a célébré un important tournant du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Jusqu'à maintenant, plus de 1 000 travailleurs formés à l'étranger ont reçu des prêts qui les ont aidés à faire reconnaître leurs titres de compétences et à profiter des possibilités d'emploi qui s'offrent au Canada.
Le ministre Kenney a souligné l'importance d'attirer les meilleurs travailleurs de l'étranger et de faire en sorte qu'ils restent au pays et d'aider les travailleurs formés à l'étranger à mettre plus rapidement leurs compétences au service des collectivités canadiennes.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a lancé le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers en 2012. Le projet est actuellement mené en partenariat avec neuf organismes communautaires, dont S.U.C.C.E.S.S.
- Les nouveaux arrivants et les Canadiens formés à l'étranger qui sont admissibles peuvent recevoir jusqu'à 15 000 $ en prêts. Ces prêts peuvent servir à couvrir les frais liés à l'obtention du permis d'exercer, aux examens, à la formation et au perfectionnement de leurs compétences, lesquels constituent souvent un obstacle majeur à la reconnaissance des titres de compétences.
- En tant que partenaire communautaire à Vancouver, S.U.C.C.E.S.S. a accordé jusqu'à maintenant plus de 341 prêts à des travailleurs formés à l'étranger.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, et nous sommes conscients que les nouveaux arrivants qualifiés nous aident à combler les pénuries de travailleurs compétents dans les professions clés et contribuent grandement à la prospérité économique du Canada. Grâce aux prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, les travailleurs formés à l'étranger peuvent maintenant obtenir de l'aide pour assumer les coûts liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver un emploi dans leur domaine plus rapidement. »
L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Dans le cadre du projet pilote, le gouvernement, les organismes sans but lucratif et les intervenants du secteur privé unissent leurs efforts pour offrir une aide financière aux travailleurs formés à l'étranger. Cette aide permet aux nouveaux arrivants de poursuivre leur parcours professionnel au Canada et de s'intégrer à la société canadienne. »
Queenie Choo, chef de la direction de S.U.C.C.E.S.S.
Liens connexes
- Emploi et Développement social Canada : Reconnaissance des titres de compétences
- Financement : Projets de reconnaissance des titres de compétences étrangers
- Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
- Se préparer à la vie au Canada (Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers, Citoyenneté et Immigration Canada)
Document d'information
Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Mis en œuvre collaboration avec des organismes communautaires, ce projet pilote aide les travailleurs formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience.
En travaillant avec des innovateurs sociaux dynamiques, le gouvernement du Canada encourage l'adoption de nouvelles approches pour s'attaquer aux problèmes sociaux et aux problèmes touchant le marché du travail qui ont une incidence sur les Canadiens et la prospérité économique de notre pays.
Les partenaires du projet de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada sont les suivants :
- S.U.C.C.E.S.S., en Colombie-Britannique
- Immigrant Access Fund, en Alberta et en Saskatchewan
- SEED Winnipeg Inc., au Manitoba
- WIL Employment Connections, en Ontario
- Association communautaire d'emprunt de Montréal, au Québec
- Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick
- Canada Microcredit Educators Group, à l'Île-du-Prince-Édouard
- Immigrant Settlement and Integration Services, en Nouvelle-Écosse
Amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Ce partenariat a mené à l'élaboration d'un cadre national qui facilite la reconnaissance des titres de compétences acquis à l'étranger dans des professions prioritaires, dont les architectes, les infirmières et les ingénieurs.
En vertu de ce cadre, les travailleurs formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance, accompagnée des sommes et des documents requis, afin d'obtenir le permis ou l'autorisation d'exercer dans un domaine donné sauront en moins d'un an si leurs titres de compétences satisfont aux normes canadiennes. Ils pourraient également être informés des exigences supplémentaires ou être dirigés vers d'autres professions où leurs compétences et leur expérience pourraient être mises à profit. Des normes de service ont été établies afin que les titres de compétences des professionnels formés à l'étranger dans 14 professions prioritaires, dont plusieurs touchent le domaine des soins de santé, soient évalués dans un délai d'un an partout au Canada.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement réaffirme son intention d'améliorer davantage le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et de continuer à collaborer avec les provinces et les territoires en vue d'établir la prochaine liste de professions ciblées.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/reconnaissance_titres/docs/fcr_fra.pdf
Programmes et services de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration à la population active des travailleurs formés à l'étranger. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement collabore avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants - notamment des organismes de réglementation, des établissements d'enseignement postsecondaire, des conseils sectoriels et des employeurs - et leur fournit du financement pour la mise en œuvre de projets qui facilitent l'évaluation et la reconnaissance des diplômes acquis dans d'autres pays.
Le projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, mené en collaboration avec des organismes communautaires, aide les professionnels formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences afin qu'ils puissent trouver un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience.
Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers offre aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, afin de les aider à faire évaluer rapidement leurs titres de compétences pour qu'ils puissent trouver un emploi rapidement dans leur domaine de formation.
Grâce à un travail de collaboration avec les provinces, les territoires et les intervenants, l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger permet à un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger de mettre leurs compétences au service du système de santé canadien.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article