Le gouvernement du Canada aide plus de 260 jeunes autochtones du sud de l'Ontario à améliorer leurs compétences professionnelles et à acquérir de l'expérience de travail English
WELLAND, ON, le 25 oct. 2018 /CNW/ - Une économie prospère repose sur une classe moyenne forte où tous ont une chance réelle et juste de réussir. Les peuples autochtones représentent le segment de la population canadienne le plus jeune et celui qui croît le plus rapidement, mais il continue d'être sous-représenté dans la main-d'œuvre canadienne.
C'est pourquoi la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu et le député de Niagara-Centre, Vance Badawey, ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral combiné de 8 millions de dollars au Niagara Peninsula Aboriginal Area Management Board (NPAAMB). Les deux projets novateurs du NPAAMB fourniront des compétences essentielles et des possibilités de formation professionnelle à plus de 260 jeunes autochtones du sud de l'Ontario.
Le NPAAMB recevra environ 3 millions de dollars dans le cadre du Programme d'apprentissage d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA) du gouvernement du Canada pour son projet de quatre ans, Journey to Success - Essential Skills in the workplace for Indigenous Youth. En partenariat avec le Niagara College, le projet Journey to Success du PAAACEA offrira à 112 apprenants autochtones l'occasion d'acquérir en classe des compétences culturelles clés, des compétences essentielles et des aptitudes à l'emploi. Cette formation ciblée offrira également aux jeunes autochtones des emplois rémunérés dans des secteurs à forte demande comme le tourisme, l'hôtellerie et les métiers du bâtiment.
Le NPAAMB reçoit aussi plus de 5 millions de dollars de financement fédéral dans le cadre du volet Innovation du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) pour appuyer son projet Building Futures for Aboriginal Youth de 2017 à 2021. Le projet Building Futures aidera 150 jeunes autochtones du sud de l'Ontario à acquérir une formation axée sur les compétences dans les domaines du bâtiment et de la construction. Le NPAAMB, en collaboration avec ses partenaires, le YMCA Niagara, le YMCA Ontario Empoyment Youth et Habitat for Humanity, offriront aux participants l'occasion de construire jusqu'à quinze logements abordables pour des familles dans le besoin du sud de l'Ontario.
L'annonce d'aujourd'hui illustre l'une des façons dont le gouvernement du Canada remplit son engagement à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les Autochtones sur le marché du travail au Canada. Le gouvernement investit 2 milliards de dollars sur cinq ans, et plus de 400 millions de dollars par année subséquente, pour créer un nouveau programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones en vue de combler les écarts en matière d'emploi entre les Autochtones et les non-Autochtones. Grâce à d'autres programmes comme le Programme de stages pratiques pour étudiants et Emplois d'été Canada, le gouvernement priorise également les expériences de travail rémunéré de haute qualité pour les jeunes étudiants autochtones.
Citations
« Le fait d'éliminer les obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les Autochtones permettra de s'assurer que tous ont une chance réelle et égale de réussir. En aidant les Autochtones à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, nous favorisons la croissance de l'économie, renforçons la classe moyenne et aidons ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« En offrant aux Autochtones davantage de possibilités et de la formation, le gouvernement du Canada montre à quel point il a à cœur d'aider tout le monde à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour bâtir des collectivités florissantes comme la nôtre, dans le sud de l'Ontario, et partout au pays. »
- Vance Badawey, député de Niagara-Centre
Les faits en bref
- Les compétences essentielles comprennent les compétences associées à l'alphabétisation (c.-à-d. lecture, rédaction, utilisation de documents et calcul) ainsi que la capacité de raisonnement, la communication orale, les compétences numériques, le travail d'équipe et les compétences associées à la formation continue.
- Le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) encourage les organisations autochtones à former des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les organismes communautaires afin de fournir de la formation professionnelle qui aidera les Autochtones à trouver et à conserver de bons emplois.
- Entre avril 2010 et mars 2018, plus de 34 500 clients autochtones ont pu profiter du FCP. Ce dernier a permis, entre autres, d'aider plus de 13 000 personnes à trouver des emplois dans différents secteurs, notamment les ressources naturelles, les métiers, la santé, le commerce de détail et le tourisme, en plus d'aider plus de 1 700 personnes à retourner à l'école.
Liens connexes
Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
Fonds pour les compétences et les partenariats
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article