Des étudiants acquerront une expérience de travail enrichissante dans des parcs et autres milieux naturels d'un bout à l'autre du Canada
THUNDER BAY, ON, le 18 juill. 2018 /CNW/ - Pour bâtir une classe moyenne forte, il faut donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver, notamment dans le secteur des emplois verts auprès d'employeurs qui contribuent à réduire la consommation d'énergie et de matières premières, à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à réduire au minimum les déchets et la pollution, et à protéger et à restaurer les écosystèmes.
Aujourd'hui, au Centennial Botanical Conservatory de Thunder Bay, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a souligné un financement de plus de 26 millions de dollars, dans le cadre du programme Emplois verts dans les espaces verts, qui permettra de créer 3 725 possibilités d'emplois verts pour les étudiants d'un bout à l'autre du Canada.
Les opportunités rémunérées qui suivent seront mises en œuvre au cours de l'été et de l'automne 2018 et de l'été 2019 :
- Le Projet éducation forestière (PEF) Canada offrira diverses possibilités d'emploi à 1 150 étudiants au sein de 9 provinces, dans des domaines tels que la gestion des ressources naturelles, la conservation et la recherche environnementale.
- Le PEF Canada, en collaboration avec le Conseil canadien des parcs, offrira un emploi à 638 étudiants dans les parcs provinciaux et territoriaux du pays.
- L’Association canadienne des parcs et loisirs procurera jusqu’à 1 200 emplois verts à des étudiants dans les municipalités, dans les communautés autochtones et d'autres organismes du secteur des parcs et loisirs du Canada, ce qui leur permettra de faire progresser leurs priorités écologiques.
- L'Association canadienne pour les Nations Unies créera des emplois d'été pour à 400 étudiants dans des parcs et milieux naturels du Canada afin d'amener ces étudiants à mieux comprendre les enjeux environnementaux et de stimuler l'économie verte du pays.
- Conservation de la nature Canada offrira des stages de 16 semaines à 175 étudiants dans 10 provinces afin d'atteindre ses objectifs en matière de conservation de la nature.
- Evergreen offrira à 162 étudiants une expérience de travail d'été dans les secteurs verts dans 10 régions du Canada, notamment dans des parcs municipaux, des écoles, des centres communautaires et des camps de jour en milieu urbain.
Près de 100 étudiants travaillent dans la région de Thunder Bay ou dans les environs, dont certains pour le programme Indigenous Youth Ranger offert par Outland Camps, qui vise principalement à offrir aux jeunes Autochtones des possibilités d'emploi dans les secteurs de la foresterie et de la conservation.
Citations
« Les jeunes du Canada ne sont pas seulement les leaders de demain : ils sont les leaders d'aujourd'hui. C'est pourquoi notre gouvernement s'efforce de veiller à ce qu'un plus grand nombre de jeunes Canadiens acquièrent les compétences et la formation dont ils ont besoin pour réussir. Notre programme Emplois verts dans les espaces verts donne aux étudiants de belles occasions d'acquérir une expérience de travail enrichissante et rémunérée dans des secteurs verts, comme les parcs, la conservation et la recherche, et ce, d'un bout à l'autre du pays.»
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« La mission du Projet éducation forestière Canada est d'éduquer les jeunes et de les inspirer pour qu'ils deviennent des leaders dans le domaine de la forêt et de la conservation. Grâce à la contribution d'EDSC par l'entremise du programme Emplois verts dans les espaces verts, la Sustainable Forestry Initiative a jusqu'à maintenant été en mesure de faciliter le placement d'un groupe diversifié de plus de 450 jeunes dans des emplois verts dans neuf provinces du Canada cette année. Il sera essentiel pour l'avenir des forêts du Canada de veiller à ce que les jeunes soient engagés et encouragés à poursuivre une carrière en plein air. Ce programme inspire le leadership en matière d'aménagement forestier, crée des partenariats avec des groupes autochtones et de conservation et suscite la passion pour la recherche scientifique et l'éducation.»
- Kathy Abusow, présidente‑directrice générale, Projet éducation forestière Canada
« Le fait d'employer des jeunes dans les parcs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada engendre des avantages extraordinaires pour les économies communautaires dont le tourisme dans les parcs est le pilier. De plus, cela permet d'inspirer de longues carrières en conservation en faisant expérimenter un travail utile et amusant qui aide tous les Canadiens à profiter de l'environnement pour notre santé et notre bien-être. »
- Dawn Carr, directrice générale, Conseil canadien des parcs
« L'Association canadienne des parcs et loisirs est heureuse de s'associer au gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d'emplois verts d'Expérience emploi été. Grâce à ce partenariat, un soutien financier fort nécessaire sera fourni aux municipalités, aux communautés autochtones et à d'autres organismes du secteur, ce qui leur permettra de faire progresser leurs priorités environnementales et de créer de nouveaux emplois d'été verts pour les jeunes. L'Association canadienne des parcs et loisirs appuiera directement la création de 1 200 emplois verts pour les jeunes dans les communautés du Canada en 2018 et 2019 et, grâce à ce programme, elle contribuera à bâtir une génération de jeunes qui prendront soin de la nature près de chez eux et qui auront la possibilité de faire carrière dans le secteur des emplois verts. »
- Cathy Jo Noble, directrice administrative, Association canadienne des parcs et loisirs
« L'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) est fière de faire équipe avec le gouvernement du Canada pour offrir aux étudiants canadiens des possibilités enrichissantes d'apprentissage intégré au travail. Grâce à leur travail axé sur d'importantes initiatives de durabilité dans l'ensemble du pays, ces jeunes et leurs rigoureux employeurs accélèrent la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans tout le Canada et contribuent directement à la prospérité future des Canadiens. L'ACNU continuera de faire en sorte que les jeunes travaillant dans les espaces verts du Canada acquièrent de précieuses compétences professionnelles qui leur permettront de lancer leur carrière au XXIe siècle après l'obtention de leur diplôme. »
- Scott Bohachyk, directeur de l'apprentissage intégré au travail, Association canadienne pour les Nations Unies
« Conservation de la nature Canada (CNC) s'engage à inspirer et à former la prochaine génération de leaders de la conservation. Rapprocher les Canadiens de la nature est aussi une passion pour nous. Grâce à une contribution importante dans le cadre de l'initiative Emplois verts dans les espaces verts d'EDSC, CNC offre 175 stages sur deux ans, partout au pays. Nos stagiaires acquerront une expérience professionnelle pertinente tout en soutenant les travaux essentiels de conservation sur le terrain, que ce soit la recherche, les inventaires des espèces ou la restauration des habitats. Ils tiendront aussi un rôle de premier plan dans la présentation d'activités éducatives et d'engagement du public. »
- Nathalie Zinger, coordonnatrice générale de la mobilisation en conservation, Conservation de la nature Canada
« Evergreen est enthousiaste à l'idée de créer de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes grâce au soutien financier d'Emploi et Développement social Canada. Ces postes nouveaux et diversifiés contribuent à l'épanouissement des villes en reliant les Canadiens aux espaces verts dans les milieux ruraux et urbains. »
- Geoff Cape, président-directeur général, Evergreen
Les faits en bref
- Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse. Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé qu'il investirait 339 millions de dollars de plus sur trois ans, puis dans le budget de 2017, il a annoncé un investissement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans. Ces investissements aident :
- plus de 33 000 jeunes vulnérables à acquérir les compétences requises pour trouver un emploi ou retourner aux études;
- à créer 15 000 nouveaux emplois verts destinés aux jeunes Canadiens;
- à fournir aux jeunes plus de 1 600 nouvelles possibilités d'emploi dans le secteur du patrimoine.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 448,5 millions de dollars sur cinq ans dans la Stratégie emploi jeunesse.
- Totalité du financement sur une période de deux ans pour les six projets Emplois verts du programme Expérience emploi été :
- Conservation de la nature Canada - $ 1 249 201
- Association canadienne des parcs et loisirs - $ 8 364 307
- Projet éducation forestière Canada - $ 8 211 000
- Evergreen - $ 820 302
- Association canadienne pour les Nations Unies - $ 2 848 842
- Projet éducation forestière Canada (en collaboration avec le Conseil canadien des parcs) - $ 4 555 320
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819‑654‑5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article