Le gouvernement du Canada aide un transformateur laitier du Québec à moderniser ses opérations English
SAINT-ANTOINE-DE-TILLY, QC, le 29 mars 2018 /CNW/ - Le secteur laitier joue un rôle de premier plan dans l'économie canadienne en y injectant 24 milliards de dollars par an grâce aux ventes des agriculteurs et des transformateurs alimentaires, dont plus de 7 milliards de dollars au Québec. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'appuyer une industrie laitière solide et concurrentielle afin de garantir que les familles canadiennes continuent de profiter de produits de grande qualité tout en créant des emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
Le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant (La Prairie), au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement pouvant atteindre 3,9 millions de dollars pour aider la Fromagerie Bergeron à installer de l'équipement robotisé et à automatiser davantage ses chaînes de production. Les nouvelles chaînes de production aideront le producteur à commercialiser ses fromages tranchés, râpés et de différentes tailles, ainsi qu'à accroître sa capacité de production et à acheter davantage de lait auprès des producteurs laitiers.
L'expansion continue de la Fromagerie Bergeron devrait permettre de réduire les coûts de production, d'utiliser davantage de composants du lait dans la production de fromage et d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.
Citations
«Roger et Mario Bergeron sont d'excellents exemples de transformateurs laitiers tournés vers l'avenir qui cherchent à améliorer la productivité de leur entreprise, moderniser leurs équipements, et mettre en valeur les produits laitiers. Je suis heureux que le gouvernement du Canada contribue à la modernisation et à la compétitivité de l'industrie de la transformation laitière ainsi qu'à la création de nouveaux débouchés. Ces investissements s'ajoutent aux nombreux moyens utilisés par le gouvernement pour continuer à assurer le dynamisme du secteur laitier et à en soutenir les familles qui s'y investissent. »
- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Je tiens à remercier le gouvernement canadien pour sa confiance et son appui. Cela démontre, dans le contexte international actuel, le soutien de notre industrie. Cette contribution permettra de soutenir, en partie, les projets de modernisation de la Fromagerie Bergeron, de faire face à la forte concurrence et de protéger les emplois et les produits d'ici à l'échelle du pays. »
- Roger Bergeron, président, Fromagerie Bergeron
Les faits en bref
- Le projet d'expansion de la Fromagerie Bergeron est appuyé par le Fonds d'investissement dans la transformation laitière, un programme quadriennal (2017-2021) de 100 millions de dollars conçu pour aider les transformateurs laitiers à moderniser leurs opérations et à diversifier leurs gammes de produits afin de trouver de nouveaux débouchés.
- La Fromagerie Bergeron est une entreprise familiale de taille moyenne qui se spécialise dans le fromage à pâte ferme de type gouda et emploie 250 travailleurs.
- Le secteur laitier du Canada est également appuyé par le Programme d'investissement dans les fermes laitières. À ce jour, plus de 840 producteurs laitiers ont été jugés admissibles à un soutien financier d'une valeur de plus de 42,5 millions de dollars, et ce, pour un large éventail de projets allant de petits investissements dans de l'équipement pour assurer le confort des vaches à d'importants investissements liés aux systèmes de traite automatisés.
Liens connexes
- Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers
- Programme d'investissement pour fermes laitières
- Fromagerie Bergeron
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article