Le gouvernement du Canada aide une coopérative de transformateurs de produits laitiers de l'Île du Prince Édouard (Î. P.-É.) à moderniser son usine English
SUMMERSIDE, PE, le 9 avril 2018 /CNW/ - L'industrie laitière contribue pour 24 milliards de dollars à l'économie canadienne grâce aux ventes des agriculteurs et des transformateurs d'aliments, dont plus de 80 millions de dollars représentent les recettes monétaires agricoles de l'Île-du-Prince-Édouard. Les transformateurs laitiers aident les familles canadiennes à continuer de profiter de produits de grande qualité en créant de bons emplois bien rémunérés pour les Canadiens.
Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral fournissait une contribution maximale de 5,4 millions de dollars à l'entreprise Amalgamated Dairies Ltd (ADL) pour qu'elle modernise son exploitation de Summerside. Le gouvernement aidera ainsi la coopérative à réduire ses coûts de production, à augmenter le volume de lait qu'elle achète des producteurs laitiers et à lancer de nouveaux produits pour répondre à la demande du marché. L'investissement permettra aussi à ADL d'accroître sa capacité d'entreposage pour les fromages de spécialité et les fournitures d'emballage.
La majeure partie de l'investissement provient du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers d'AAC (4,4 millions de dollars) et le reste, du Programme de développement des entreprises de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Le ministre MacAulay prenait la parole à l'assemblée générale annuelle d'ADL, qui se déroule actuellement à Summerside.
Citations
« ADL est un excellent exemple des retombées économiques d'une industrie vigoureuse de la transformation des produits laitiers. Le gouvernement du Canada est heureux de faciliter ce projet de modernisation qui favorisera le renforcement de l'industrie laitière, de l'industrie de la transformation des produits laitiers et de l'ensemble de l'économie de l'Î.-P.-É. ».
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« L'investissement annoncé aujourd'hui repose sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l'Atlantique : stimuler la croissance économique dans la région au moyen de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, qui soutient les investissements stratégiques dans des initiatives axées sur les avantages concurrentiels de la région, comme son industrie de l'agriculture florissante et ses produits alimentaires de grande qualité ».
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
« ADL est un important leader de l'industrie de la transformation des produits laitiers. L'investissement du gouvernement du Canada appuie les dirigeants, les employés dévoués et les producteurs laitiers qui contribuent à faire d'ADL un modèle de réussite canadienne. »
- Bobby Morrissey, député d'Egmont
« Grâce au financement du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers d'AAC et de l'APECA, ADL sera en mesure de s'adapter aux nouvelles réalités de l'industrie laitière canadienne et d'investir dans les infrastructures et les innovations nécessaires à la croissance et à la diversification de l'entreprise. L'agrandissement de la fromagerie d'ADL située sur la rue Water permettra d'accroître la capacité de production de l'entreprise de 40 %, et sa capacité d'entreposage, de 30 %. De plus, les améliorations et la modernisation de l'équipement et des technologies de transformation permettront à ADL de collaborer avec nos partenaires à la diversification des produits et à la conquête de nouveaux marchés. ADL appartient à 165 fermes laitières familiales, et l'annonce d'aujourd'hui leur donne la confiance nécessaire pour continuer d'investir dans leur exploitation agricole ».
- Jim Bradley, chef de la direction, Amalgamated Dairies Ltd.
Les faits en bref
- Le projet de modernisation d'ADL est rendu possible grâce au Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers, un programme de 100 millions de dollars sur quatre ans (2017 -2021) qui vise à aider les transformateurs laitiers à moderniser leur exploitation et à améliorer leur productivité et leur compétitivité.
- Établie en 1953, la coopérative de transformation des produits laitiers de taille moyenne compte 260 employés et appartient à 165 producteurs laitiers.
- Le projet d'ADL bénéficie également de contributions remboursables de 1 million de dollars du Programme de développement des entreprises de l'Agence de promotion du Canada atlantique (APECA) : 500 000 $ d'équipement pour accroître la capacité de l'usine et 500 000 $ d'équipement supplémentaire pour créer de nouveaux produits à valeur ajoutée.
- L'industrie laitière du Canada reçoit aussi l'aide du Programme d'investissement pour fermes laitières. Jusqu'à ce jour (au 29 mars 2018), les demandes d'aide financière (évaluées à plus de 43,2 millions de dollars) de 870 producteurs laitiers ont été approuvées. Les projets sont très différents : des investissements modestes dans de l'équipement de confort des vaches à des investissements importants dans des systèmes de traite automatisés.
Liens connexes
- Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers
- Programme d'investissement pour fermes laitières
- Amalgamated Dairies Ltd.
- Programme de développement des entreprises de l'APECA
- Stratégie de croissance pour l'Atlantique
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Chris Brooks, Directeur, Communications, APECA, Î.-P.-É. et Tourisme, 902-566-7569; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article