Le gouvernement du Canada ainsi que le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants sont fiers de publier conjointement le Cadre de la Nation métisse pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants English
Winnipeg, le 22 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires autochtones pour renforcer les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui sont adaptés et accessibles sur le plan culturel afin de fournir aux enfants autochtones une base solide pour leur réussite future. Ainsi, le député de Saint-Boniface-Saint-Vital et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, Dan Vandal, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, ont souligné conjointement le Cadre de la Nation métisse pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le président de la Fédération des Métis du Manitoba, David Chartrand. Le Cadre de la Nation métisse est une composante distincte du nouveau Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
Alors qu'il assistait aux cérémonies d'ouverture de l'assemblée générale annuelle de la Fédération des Métis du Manitoba, le secrétaire parlementaire Vandal a souligné l'importance d'une approche fondée sur les particularités pour garantir la prise en compte, le respect et la mise en œuvre des droits, des intérêts et des réalités de la Nation métisse. Le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones soutient le cadre distinct de la Nation métisse, qui représente la vision unique, les priorités et les objectifs de la Nation métisse.
La Nation métisse a une vision de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants selon laquelle les familles et les enfants métis de l'ensemble du territoire ont droit à des programmes et à des services participatifs et adaptés à leur culture, qui sont axés sur le développement et le maintien de familles et de communautés métisses fortes tout au long de leur vie, dès la naissance.
La mise en œuvre du Cadre de la Nation métisse impliquera pendant plusieurs années un effort de collaboration fondé sur un dialogue continu et ouvert avec les nombreux organismes, gouvernements et secteurs chargés des améliorations et changements à apporter à la gouvernance, aux structures, aux systèmes, aux politiques et au contenu des programmes et mesures de soutien associés à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants qui sont destinés aux familles et aux communautés de la Nation métisse. Le Cadre souligne l'importance des partenariats et des collaborations qui sont établis dans un climat de respect mutuel, de création de liens interpersonnels, de renouvellement et de coopération.
Citations
« Le gouvernement du Canada estime que tous les enfants canadiens méritent une juste chance de réussir. Le Cadre pour la Nation métisse annoncé aujourd'hui est une très bonne nouvelle pour la création d'une approche adaptée à la culture en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui fournira aux enfants métis de solides bases pour réussir dans la vie. Je suis impatient de travailler en collaboration pour soutenir la mise en œuvre du Cadre pour la Nation métisse dans le contexte de notre relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, et de notre engagement commun à élaborer conjointement les politiques et à mieux soutenir les besoins particuliers des enfants et des familles de la Nation métisse, comme le définit l'Accord Canada-Nation métisse. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Il est important d'offrir des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants adaptés à la culture et qui tiennent compte des besoins et des priorités uniques des enfants et des familles de la Nation métisse. Le Cadre de la Nation métisse honore notre collaboration continue visant à renforcer l'apprentissage et la garde des jeunes enfants de la Nation métisse. »
- Dan Vandal, député de Saint-Boniface-Saint-Vital et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones
« Nous sommes fiers du travail accompli par notre gouvernement métis au cours de la dernière année et nous vous invitons tous à nous aider à souligner notre progrès. En tant que Nation métisse, nous sommes très fiers de voir notre secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones du Canada, Dan Vandal, un citoyen métis, travailler si fort pour devenir député au Parlement du Canada. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour renforcer les relations entre le gouvernement du Canada et le gouvernement métis du Manitoba et j'espère qu'il n'oubliera pas d'où il vient et que les Métis auront toujours une place dans sa vision du Canada. »
- David Chartrand, président de la Manitoba Metis Federation
Les faits en bref
- Le soutien du développement de la petite enfance peut procurer aux enfants des avantages à long terme pendant toute la vie. Les travaux de recherche révèlent qu'il existe des rapports positifs entre des programmes d'apprentissage et de garde de qualité pour les jeunes enfants, la participation au marché du travail des parents et le développement de l'enfant.
- Le Cadre de la Nation métisse pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants favorisera la croissance et le développement sains des enfants et des familles par des expériences ancrées dans la culture métisse et des expériences communautaires. Parallèlement, des services, programmes et politiques complets adaptés aux Métis soutiendront leur bien-être général.
- Le Cadre rassemble les points de vue et les recommandations du Ralliement national des Métis et de ses membres dirigeants, en s'appuyant sur les avis et les suggestions reçus lors d'un vaste processus d'engagement et d'élaboration conjointe mené en 2017.
- Le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones appuie et respecte les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation ainsi que l'Accord Canada-Nation métisse.
- Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir jusqu'à 1,7 milliard de dollars sur dix ans pour renforcer les programmes et les services préscolaires d'apprentissage et de garde offerts aux enfants et aux familles autochtones à compter de 2018-2019. Cette mesure fait partie de l'engagement visant à affecter 7,5 milliards de dollars sur 11 ans qu'avait pris le gouvernement dans le budget de 2016 dans le but de soutenir et de créer des services de garde abordables et de qualité dans l'ensemble du pays.
Liens connexes
Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Document d'information
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Barney Morin, Manitoba Metis Federation, Coordonnateur des communications, Bureau : 204-586-8474 poste 277, Cellulaire : 204-391-0717, [email protected]
Partager cet article