OSHAWA, ON, le 2 oct. 2014 /CNW/ - Les Canadiens handicapés profiteront d'un meilleur accès aux programmes et aux services offerts dans leur collectivité, a annoncé aujourd'hui la ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
Le Oshawa Central Council of Neighbourhood Associations reçoit plus de 50 000 $ dans le cadre du Fonds pour l'accessibilité afin d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés.
Le projet servira à éliminer des obstacles et à améliorer l'accessibilité par l'installation d'une rampe d'accès extérieure et des ouvre-portes automatiques au centre communautaire Valleyview.
Les faits en bref
- Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 400 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement à leurs lieux de travail ainsi qu'aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
- Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement renouvelle de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose de renforcer les programmes fédéraux ciblant les Canadiens handicapés pour qu'ils puissent acquérir les compétences et obtenir la formation dont ils ont besoin pour se préparer à l'emploi et trouver du travail. Ainsi, à compter de 2015‑2016, un plus grand nombre de Canadiens handicapés recevront de la formation dans des domaines d'emploi où la demande est forte grâce au soutien continu du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à favoriser la prospérité à long terme partout au Canada, notamment ici à Oshawa. Nous améliorons l'accessibilité pour les Canadiens handicapés afin qu'ils puissent participer pleinement aux activités de leur collectivité et de leur milieu de travail. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social)
« Le gouvernement du Canada crée des débouchés pour les Canadiens handicapés en finançant le projet réalisé par le Oshawa Central Council of Neighbourhood Associations. Grâce à des organismes comme le vôtre qui cherchent à améliorer l'accessibilité, nous éliminons les obstacles et nous contribuons à rassembler les travailleurs, les employeurs et les collectivités. »
- L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Liens connexes
Document d'information
Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé; le gouvernement s'est engagé à y affecter 45 millions de dollars de plus sur trois ans et à créer un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 400 projets ont reçu un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités et les lieux de travail au Canada.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il rendait permanent le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés.
Toutes les demandes de financement présentées dans le cadre de l'appel de propositions de 2012 du Fonds pour l'accessibilité ont fait l'objet d'une présélection en fonction de critères de programme obligatoires. Les projets qui, selon les explications fournies, permettaient d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés et qui reposaient sur des partenariats communautaires ont été retenus.
Au moins 25 p. 100 du financement total de chacun des projets provient de sources autres que le gouvernement fédéral.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559; [email protected], Follow us on Twitter
Partager cet article