Le gouvernement du Canada améliore l'accessibilité pour les Canadiens handicapés du district régional du Grand Vancouver English
VANCOUVER, le 20 févr. 2014 /CNW/ - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé aujourd'hui que les Canadiens handicapés auront désormais un meilleur accès aux programmes et aux services offerts par la Lookout Society grâce au Fonds pour l'accessibilité du gouvernement du Canada.
La Lookout Society offre des services de logement et de soutien aux personnes sans abri du district régional du Grand Vancouver. Par l'intermédiaire du Fonds pour l'accessibilité, la Société recevra plus de 16 000 $ pour l'installation d'ouvre-portes automatiques à l'entrée de l'un de ses immeubles.
Les faits en bref
- Le gouvernement a rendu permanent le Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées partout au Canada, y compris dans les milieux de travail.
- Depuis le lancement du Fonds pour l'accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 1 100 projets au moyen du Fonds, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations, aux programmes et aux services de leur collectivité.
- Le gouvernement du Canada a également lancé la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) en avril 2007; depuis, il a accordé plus de 740 millions de dollars pour la réalisation de projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance à l'échelle du Canada. En 2013, le gouvernement s'est engagé à accorder un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars sur cinq ans, à compter du 1er avril 2014, afin de remanier la SPLI selon l'approche donnant la priorité au logement.
Citation
« Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés. Ce projet permettra de faciliter l'accès aux programmes et aux services de la Lookout Society pour les personnes de Vancouver qui ont besoin d'aide. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
Liens connexes
Soutien du gouvernement du Canada pour les personnes handicapées
Le Fonds pour l'accessibilité
Document d'information
Fonds pour l'accessibilité
Le Fonds pour l'accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d'un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. En 2010, le Fonds a été prolongé au moyen d'un engagement supplémentaire de 45 millions de dollars sur trois ans et de la création d'un nouveau volet pour les projets de moyenne envergure. Depuis 2007, plus de 1 100 projets ont fait l'objet d'un financement afin d'accroître l'accessibilité au sein des collectivités canadiennes.
Par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a rendu permanent le Fonds pour l'accessibilité à raison de 15 millions de dollars par année afin de continuer à améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés
Toutes les demandes de financement présentées dans le cadre de l'appel de propositions de 2012 du Fonds pour l'accessibilité ont fait l'objet d'une présélection en fonction de critères de programme obligatoires. Les projets retenus sont ceux pour lesquels l'on a su démontrer qu'ils permettraient d'assurer ou d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens handicapés, et qu'ils reposaient sur des partenariats communautaires.
Au moins 25 p. 100 du total des coûts admissibles de chaque projet doit être assumé par des sources autres que le gouvernement fédéral.
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées partout au Canada.
Dans le cadre de l'approche donnant la priorité au logement, on reconnaît que la stabilité du logement est une étape initiale importante pour lutter contre l'itinérance. En outre, cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition d'aptitudes à la vie quotidienne ou à la gestion des problèmes de santé mentale.
L'approche donnant la priorité au logement consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, puis à leur procurer l'aide dont elles ont besoin (p. ex. en matière de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sansabri à devenir plus autonomes et à bénéficier d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement fédéral a approuvé l'octroi de plus de 740 millions de dollars pour des projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à devenir autonomes et à participer pleinement à la société. La SPLI se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et ses sept volets de financement, consultez le site http://www.edsc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri/.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Partager cet article