Le gouvernement du Canada améliore les services de télécommunications pour les Canadiens English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada06 juin, 2018, 12:30 ET
Le ministre Bains annonce des initiatives visant à améliorer la qualité, la couverture et le prix des services
TORONTO, le 6 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada fait en sorte qu'en matière de services de télécommunications, tous les Canadiens profitent d'une qualité et d'une couverture améliorées, ainsi que de meilleurs prix.
Aujourd'hui, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a prononcé une allocution dans le cadre du Sommet canadien des télécommunications de 2018 (anglais). Le ministre a annoncé une série de mesures visant à améliorer les services de télécommunications pour les Canadiens, dont les suivantes :
- La tenue de consultations pour préparer le Canada à la 5G, la prochaine génération de systèmes sans fil de haute qualité. Ces systèmes sont nécessaires pour appuyer les technologies du futur, comme les villes intelligentes, les voitures autonomes et la cybersanté.
- Le lancement d'un plan quinquennal pour la libération de fréquences du spectre, démarche qui favorisera la concurrence et qui entraînera une diminution des prix pour les Canadiens ainsi qu'une amélioration de la qualité et de la couverture des services.
- L'investissement de 100 millions de dollars, prévu dans le budget de 2018, pour améliorer la couverture des services et la connectivité dans les régions rurales desservies par satellites en orbite basse.
- Le lancement du programme Familles branchées, qui permettra à des centaines de milliers de Canadiens d'obtenir des services Internet à faible coût. De plus, les foyers admissibles recevront jusqu'à 50 000 ordinateurs par l'entremise du programme Ordinateurs pour les écoles.
Collectivement, ces mesures permettront aux Canadiens d'accéder plus facilement à l'économie numérique et au gouvernement de poursuivre les progrès accomplis au cours de la dernière année.
Citations
« Nous gardons le cap sur les trois facteurs des services de télécommunications qui importent le plus pour les Canadiens : la qualité, la couverture et le prix. Nous sommes également déterminés à faire en sorte que les membres des groupes sous-représentés puissent acquérir les nouvelles compétences et accéder aux possibilités et aux emplois offerts en ligne. Nous nous appuyons sur les progrès que nous avons déjà réalisés pour favoriser la concurrence dans le domaine des télécommunications et pour aider le Canada à se préparer à adopter des technologies en émergence comme les maisons intelligentes et les voitures connectées. Je tiens aussi à souligner le leadership exercé par le secteur privé dans le cadre de l'initiative Familles branchées pour fournir un accès à des services Internet à faible coût. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Le gouvernement est heureux de réaliser le projet Familles branchées en collaboration avec Bell Canada, Cogeco, Rogers, SaskTel (anglais), Shaw (anglais), TELUS et Vidéotron.
- Les participants admissibles au programme Familles branchées auront accès à des services Internet d'une vitesse d'au moins 10 mégabits par seconde (Mbps) -- ou si une telle vitesse n'est pas disponible dans leur région, à la vitesse la plus rapide disponible -- et à au moins 100 gigaoctets (Go) d'utilisation de données par mois, le tout à un tarif préférentiel. Il n'y aura pas de frais pour le matériel ou l'installation.
- Les annonces d'aujourd'hui donnent suite à plusieurs autres mesures adoptées par le gouvernement pour améliorer les services de télécommunications au profit des Canadiens, incluant le partenariat historique avec ENCQOR pour le développement de la technologie 5G de prochaine génération; le programme Brancher pour innover; le fonds de 750 millions de dollars du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour les services à large bande; et le cadre des enchères du spectre de la bande de 600 MHz, qui favorise une concurrence dynamique au sein du marché.
Liens connexes
- Perspectives du spectre pour 2018-2022
- Consultation sur les révisions à la bande de 3 500 MHz pour favoriser une utilisation plus flexible et consultation préliminaire sur les changements à la bande de 3 800 MHz
- Consultation supplémentaire pour ajouter 1 GHz au projet de libération du spectre des ondes millimétriques en vue d'appuyer la 5G
- Étude 2017 de comparaison des tarifs des services de télécommunication offerts au Canada et à l'étranger
- Notes d'allocution du ministre Bains lors du Sommet canadien sur les télécommunications de 2017
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Mallory Clyne, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article