Le gouvernement du Canada annonce 10,2 millions $ de financement pour aider les apprentis à terminer leur formation English
MORRISBURG, ON, le 4 avril 2018 /CNW/ - Pour que tous les Canadiens aient une juste et réelle chance de succès, il faut les aider à acquérir les compétences et à suivre la formation qu'il leur faut pour réussir dans une économie changeante. Les métiers spécialisés permettent d'obtenir de bons emplois de la classe moyenne qui paient bien et le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que plus de gens - et particulièrement plus de femmes et plus d'Autochtones - décident d'exercer ces métiers tout en aidant les syndicats à acquérir du matériel de formation à jour.
C'est pourquoi, aujourd'hui, l'honorable Patricia A. Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, a annoncé que le gouvernement du Canada s'apprête à investir 10,2 millions $ dans le premier volet du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical afin d'aider les syndicats de tout le Canada à faire l'acquisition d'équipement et de matériel de formation neufs et à jour. En conséquence de cet investissement, davantage d'apprentis seront en mesure de développer leurs compétences, de terminer leur formation et de trouver de bons emplois bien rémunérés.
La Ministre Hajdu a également annoncé que la section 793 de l'International Union of Operating Engineers touchera plus de 936 000 $ au titre de son projet Amélioration des installations d'apprentissage - Mises à niveau des grues tout-terrain et des lasers et GPS. Le syndicat, grâce à ce financement, acquerra une nouvelle grue tout-terrain mobile et munira son parc de bouteurs des tout derniers lasers et systèmes mondiaux de localisation (GPS). En conséquence de ce projet, les apprentis qui se forment aux métiers de grutier et de conducteur de bouteur pourront terminer plus vite leur formation technique. Il y aura parmi les participants des Canadiens des groupes sous-représentés au chapitre de l'égalité en matière d'emploi, comme les femmes et les Autochtones, qui se trouvent devant des obstacles à l'entrée dans les métiers spécialisés et à la participation à ces métiers.
Citations
« Nous aidons les apprentis et les gens de métier à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir, et nous écartons des obstacles pour les femmes et les Autochtones qui veulent faire carrière dans un métier spécialisé. Ce nouveau programme n'est qu'une partie de notre plan visant à aider les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie à obtenir de bons emplois bien rémunérés. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Le financement du Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical tirera grand profit des programmes d'apprentissage de la section 793 et de ses programmes centraux de formation. Nous serons désormais en mesure d'acquérir une grue tout-terrain munie de la toute dernière technologie et des systèmes informatiques les plus récents. Le financement nous a permis de mettre à jour notre parc d'équipement lourd en le dotant de la dernière technologie en matière de GPS et de lasers. »
- Harold McBride, directeur de la formation, Operating Engineers Training Institute of Ontario
Faits en bref
- Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical a été lancé en 2017‑2018; son financement initial était de 10 millions $ et son financement annuel est de 25 millions $.
- Le gouvernement du Canada fournit d'autre part une gamme d'appuis aux apprentis pour les aider à terminer leur formation et à obtenir leur accréditation. Ces appuis comprennent des subventions, des prêts et crédits d'impôt et des appuis en assurance‑emploi pendant la formation technique.
- Entre janvier 2015 et février 2018, près de 54 000 prêts canadiens aux apprentis, s'élevant en tout à 207 millions $, ont été versés.
- Depuis le lancement du programme des subventions aux apprentis, plus de 757 500 subventions ont été versées à, pour un total de plus de 970 millions $ de financement.
- Le budget 2018 a été l'occasion d'annoncer trois nouvelles initiatives qui aideront les apprentis à réussir :
- 46 millions $ sur cinq ans, à compter de 2018‑2019, dont un fonds annuel permanent de 10 millions $, pour la mise sur pied d'un nouveau Programme de préparation à la formation d'apprenti;
- 19,9 millions $ sur cinq ans, à compter de 2018‑2019, pour soutenir un Programme de subventions incitatives à l'intention des femmes, c'est-à-dire un projet pilote d'une durée de cinq ans au sein duquel les femmes ayant choisi un des métiers du Sceau rouge, où elles sont peu représentées, toucheront une nouvelle subvention de 3 000 $ une fois qu'elles auront terminé leur première ou leur deuxième année de formation en apprentissage. Ceci, de concert avec l'actuelle Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti, qui s'élève à 2 000 $, produira un total de 8 000 $ en appui pendant la formation;
- 10 millions $ sur trois ans, à compter de 2018‑2019, pour le nouveau Fonds pour les femmes en construction, qui tirera parti de modèles existants qui ont démontré qu'ils attiraient les femmes dans les métiers. Ces modèles proposent des appuis comme le mentorat, l'encadrement et des soutiens sur mesure qui aident les femmes à progresser pendant toute leur formation, puis à décrocher et à conserver un emploi dans les métiers.
Liens connexes
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical
Soutien fourni aux apprentis
Fiche documentaire
Le Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, cible les métiers désignés Sceau rouge et crée des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Il devrait :
- aider à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l'équipement;
- soutenir des approches novatrices et des partenariats avec d'autres intervenants;
- réduire les obstacles à la participation et au succès dans les métiers qui se dressent devant des groupes clés, comme les femmes et les Autochtones.
Le Programme, qui compte deux volets, est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n'offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires à titre de formation technique d'apprenti et ceux qui ne gèrent pas d'établissement de formation.
Le premier volet contribue à l'achat d'équipement et de matériel de formation à jour. L'évolution constante de la technologie oblige les fournisseurs de formation à faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
Le deuxième volet vise des approches novatrices permettant de trouver des solutions aux problèmes limitant les résultats des apprentis au Canada, notamment les obstacles qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de participer au marché du travail et de réussir leur carrière dans un métier spécialisé. Ce volet est ouvert à différents intervenants et partenaires, mais les syndicats doivent participer aux projets, que ce soit à titre de responsable ou à titre de partenaire.
Le gouvernement du Canada fait des investissements importants dans l'apprentissage, au moyen de subventions, de prêts, de crédits d'impôt, de prestations d'assurance-emploi (pendant la formation en salle de classe), de financement pour les projets et de soutien au programme du Sceau rouge. De plus, le gouvernement est en train d'harmoniser, avec les provinces et les territoires, les exigences relatives à la formation d'apprenti dans certains métiers désignés Sceau rouge.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Matt Pascuzzo, attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819‑654‑4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819‑994‑5559, [email protected]
Partager cet article