OTTAWA, le 27 mars 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la désignation de 12 nouveaux personnages, sites et événements d'importance nationale qui ont contribué à définir l'histoire du Canada.
Ces nouvelles désignations reflètent le passé riche et diversifié de notre pays. Ils témoignent des tournants de l'histoire de notre pays en plus d'illustrer la créativité et les traditions culturelles de ses habitants ainsi que l'évolution constante de ses valeurs.
On retrouve parmi les nouvelles désignations :
Lieux : La Petite-Ferme du cap Tourmente (Saint-Joachim, Québec), le Reader Rock Garden (Calgary, Alberta).
Personnages : Mary Grannan (1900-1975), Northrop Frye (1912-1991), Henry Youle Hind (1823-1908).
Événements : Les jumelles Dionne, le club de hockey Maple Leafs, l'Universal Negro Improvement Association in Canada, Expo 67, la grippe espagnole au Canada (1918-1920), Premières études scientifiques dans le Nord Canadien et la Compagnie de la Baie d'Hudson (env. 1768 à 1810), le Festival de Stratford.
Certains faits saillants de l'annonce d'aujourd'hui comprennent :
- Les jumelles Dionne : La naissance prématurée et la survie de cinq bébés identiques, de très petite taille, Yvonne, Annette, Cécile, Émilie et Marie, nées le 28 mai 1934, a constitué un événement sans précédent qui a suscité une attention internationale. La naissance et les soins postnataux des quintuplées, qui se sont déroulés dans des circonstances difficiles et sans accès à l'équipement médical ou aux hôpitaux, ont étonné le monde médical.
- Le Festival de Stratford : Fondé en 1953, le Festival de Stratford a connu ses premiers succès grâce à la production annuelle des pièces de William Shakespeare, mais il est rapidement devenu un théâtre important avec une réputation internationale d'excellence dans les classiques. Attirant un talent supérieur de partout au pays, il a contribué au développement du théâtre professionnel canadien en créant et en conservant une troupe permanente. Il a fourni formation et expérience aux comédiens, metteurs en scène et autres, et contribué à lancer les carrières de nombreux acteurs canadiens célèbres. Le Festival demeure un énorme succès artistique et économique et se déroule maintenant de mai à octobre, avec plus de 700 représentations par saison.
Chacune des désignations d'aujourd'hui ajoute sa propre histoire à la grande histoire du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité.
Il existe aujourd'hui plus de 970 lieux historiques nationaux et Parcs Canada gère 171 d'entre eux. Le budget de 2018 confirme que l'entrée à tous les sites de Parcs Canada sera gratuite en permanence pour les jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes Canadiens et Canadiennes à visiter ces trésors nationaux, nous contribuerons à inspirer la prochaine génération d'intendants des aires protégées du Canada. Des phares aux champs de bataille, des quartiers historiques aux contributions et aux traditions des peuples autochtones, il existe un éventail étonnant d'endroits et d'histoires à découvrir.
Citation
« Je suis très fière de reconnaître certains des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné notre pays. Les désignations rappellent des moments de grandeur et de triomphe ou nous poussent à examiner les moments complexes et difficiles qui ont aidé à définir le Canada d'aujourd'hui. En racontant ces histoires aux Canadiens et Canadiennes, nous espérons favoriser une meilleure compréhension et des discussions ouvertes sur l'histoire du Canada. »
L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref :
- Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, désigne des personnages, des lieux et des événements qui ont façonné notre pays en vue d'aider les Canadiens et Canadiennes à renouer avec leur passé.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada.
Documents complémentaires
Liens
Commission de lieux et des monuments historiques du Canada
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse,Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]://www.twitter.com/parkscanada
Partager cet article