Le gouvernement du Canada annonce 2,5 millions de dollars pour le renforcement des capacités en lien avec le microréseau de Lac-Mégantic English
LAC-MÉGANTIC, QC, le 23 oct. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Canada entend réduire les émissions de gaz à effet de serre du système électrique pour rendre le réseau carboneutre d'ici 2035. À cette fin, il investit dans des projets d'énergies renouvelables qui soutiennent la transition nationale vers l'énergie propre et la création de services d'utilité publique décarbonés, intelligents et intégrés qui réduiront les émissions, protégeront la qualité de l'air et contribueront à la vitalité de villes plus saines où il fera bon vivre.
La ministre du Revenu national, l'honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 2,5 millions de dollars à la Ville de Lac-Mégantic pour des activités de renforcement des capacités qui permettront d'acquérir des compétences et des connaissances concernant le microréseau électrique de la ville. Une contribution d'Hydro-Québec porte l'investissement total à 3,75 millions de dollars.
À l'aide de ce financement, Lac-Mégantic élaborera de nouvelles solutions pour aménager des quartiers carboneutres respectueux de l'environnement. Des spécialistes en construction, en ingénierie, en urbanisme et en financement par l'impôt municipal feront équipe en vue de produire un cadre de transition énergétique. Le savoir-faire acquis à Lac-Mégantic pourra ensuite être utilisé et adapté par d'autres municipalités intéressées à moderniser leurs réseaux et à y intégrer des productions locales d'énergie propre. Les projets de ce genre contribuent à jeter les bases d'une électrification efficace pour l'ensemble de l'économie.
Hydro-Québec et Lac-Mégantic s'affairent à construire un immeuble ultramoderne offrant des logements abordables pourvus de technologies écoénergétiques. Le but en est de promouvoir la discussion sur les meilleures pratiques et technologies contribuant à la justice énergétique et à une meilleure équité dans le secteur de l'énergie.
L'amélioration des connaissances en matière de transition énergétique repose sur une meilleure formation des jeunes dans les communautés autochtones et non autochtones. En collaboration avec les élèves d'écoles primaires et secondaires locales, des spécialistes de l'industrie créeront du matériel pédagogique qui pourra être utilisé dans les classes. Les élèves seront jumelés à de jeunes Autochtones du Nord pour créer des liens interculturels et échanger des connaissances sur la transition énergétique et les technologies qui aideront le Canada à réussir celle-ci.
La Ville compte aussi mettre à l'essai un guichet unique, accessible à tous, qui fournira de l'information sur la transition énergétique et qui permettra aux citoyens de transmettre des idées et des propositions et d'obtenir de l'aide pour la rénovation de bâtiments et des projets futurs.
Le Canada, qui tire plus des trois quarts de son électricité de sources non émettrices, a déjà l'un des réseaux les plus propres au monde. Dans notre marche vers une économie et un système électrique carboneutres, des projets de modernisation des réseaux comme celui-ci contribueront à affermir la position du Canada en pointe de la production d'électricité propre.
« Pour réduire les émissions et saisir les énormes débouchés économiques ouverts par la transition vers un avenir sobre en carbone, il est fondamental de garantir l'accès à une électricité abordable, fiable et propre. C'est pourquoi nous investissons dans nos collectivités et appuyons des solutions novatrices afin de bâtir des quartiers plus durables et plus prospères. L'annonce faite aujourd'hui concernant le renforcement des capacités à Lac-Mégantic permettra de mettre en place un microréseau durable tout en élaborant des pratiques exemplaires qui pourront être mises en œuvre partout au Canada. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
« Le premier réseau électrique de quartier au Québec est né. Et l'expertise acquise ici fait de la Ville de Lac-Mégantic une pionnière en transition énergétique. Ce modèle de gouvernance durable et reproductible pourra être transposé à d'autres communautés rurales. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Revenu national
« Depuis qu'un train rempli de combustibles fossiles a détruit le centre-ville de Lac-Mégantic, la communauté s'est tournée vers les énergies renouvelables et est de plus en plus reconnue comme leader en matière de transition énergétique dans le secteur municipal. Le premier microréseau électrique au Québec à l'échelle de tout un quartier y a vu le jour dans le nouveau centre-ville, et nous voulons maintenant aller encore plus loin.
La somme reçue permettra entre autres de développer un modèle de gouvernance mobilisateur, durable et surtout reproductible pour d'autres communautés. Ainsi, les apprentissages touchant l'appropriation des technologies par la population, l'importance accordée au rôle de la communauté dans la transition et le modèle de gouvernance participative implanté serviront d'inspiration pour d'autres collectivités rurales qui souhaiteront, elles aussi, s'engager dans la transition sociale et énergétique qui implique que chacun fasse sa part. »
Julie Morin
Mairesse de Lac-Mégantic
- Le financement fédéral de ce projet provient du programme Énergies renouvelables intelligentes et trajectoires d'électrification (ERITE). Doté d'une enveloppe de 4,5 milliards de dollars, ERITE permettra de réduire considérablement les émissions et de créer des emplois durables en continuant de soutenir le déploiement du stockage de l'énergie et des énergies renouvelables dans toutes les régions du pays.
- Cet appui comprend près de 3 milliards de dollars pour le programme annoncé dans le budget de 2023, ce qui s'ajoute à des centaines de millions de dollars octroyés pour soutenir des projets fructueux qui fournissent une énergie propre, abordable et fiable aux réseaux électriques canadiens.
- Ce programme soutient activement le Canada dans ses efforts pour bâtir une économie carboneutre d'ici 2050 et pour atteindre les objectifs du Règlement sur l'électricité propre.
- Le gouvernement du Canada a récemment publié Propulser le Canada dans l'avenir, la vision qu'il entend suivre pour transformer le secteur canadien de l'électricité et pour respecter son engagement de décarboner les réseaux d'électricité du pays en :
- réitérant les raisons pour lesquelles l'expansion d'un réseau d'électricité propre est importante et nécessaire pour favoriser une croissance durable, améliorer la performance environnementale et faire progresser la réconciliation avec les Autochtones;
- soulignant le travail considérable que les gouvernements et les partenaires ont déjà accompli pour créer un secteur de l'électricité dynamique et durable;
- décrivant comment le gouvernement fédéral appuie et continuera d'appuyer et d'accélérer la production d'électricité propre et sans émission.
- Microréseau de Lac-Mégantic
- Programme ERITE
- Propulser le Canada dans l'avenir : Construire un réseau électrique propre, abordable et fiable pour toutes les régions du Canada
- Plan de réduction des émissions pour 2030 : Un air pur et une économie forte
- Plan pour des emplois durables
- Budget 2023 : Investir dans l'électricité propre
Suivez-nous sur LinkedIn
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Carolyn Svonkin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 343-597-1725, [email protected]
Partager cet article