Le partenariat avec Neuro Canada permet d'améliorer la recherche innovatrice pour approfondir les connaissances sur les maladies neurologiques et mentales
TORONTO, le 12 sept. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, accompagnée d'Inez Jabalpurwala, présidente et PDG de Neuro Canada, a annoncé aujourd'hui 32 projets de recherche financés par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau.
Les projets annoncés aujourd'hui permettront d'accélérer la recherche innovatrice qui changera de façon fondamentale notre compréhension du fonctionnement du système nerveux, ses troubles de fonctionnement et leurs répercussions sur la santé. La recherche permettra d'approfondir les connaissances et d'appuyer la mise au point de nouvelles façons de diagnostiquer et de traiter tous les types de maladies neurologiques et mentales.
Le financement des 32 projets s'élève à près de 51,4 millions de dollars, dont la moitié provient du gouvernement du Canada et l'autre versée par des donateurs privés, des institutions de recherche, des organismes de financement provinciaux et des organismes de bienfaisance qui ont établi un partenariat avec la Fondation Neuro Canada.
Faits en bref
- Les projets sont exécutés dans sept villes différentes du pays : Vancouver, Calgary, Winnipeg, Toronto, Hamilton, Montréal et Québec.
- Pour donner suite aux engagements pris lors de l'événement mondial contre la démence tenu à Ottawa les 11 et 12 septembre, trois des projets, qui porteront sur l'exploration de la neurodégénérescence, sont des plateformes dirigées par l'Hôpital St. Michael's, l'Université du Manitoba, l'Institut neurologique de Montréal et l'Hôpital de l'Université McGill.
- Dans le budget de 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 100 millions de dollars sur six ans (2011 à 2017) à la Fondation Neuro Canada pour établir le Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Ce fonds offre un financement correspondant dollar pour dollar à la Fondation Neuro Canada pour appuyer les projets de recherche en neurosciences et pour faire avancer la connaissance et le traitement des maladies cérébrales et des troubles mentaux.
- Plus récemment, le budget de 2014 incluait une annonce de financement de 15 millions de dollars par année aux Instituts de recherche en santé du Canada pour l'expansion de la Stratégie de recherche axée sur le patient, la mise sur pied du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), et d'autres priorités dans le domaine de la recherche en santé. Grâce à l'initiative du CCNV, le Canada se joint à ses homologues du G7 pour soutenir d'autres recherches dans le but de trouver un remède à la démence d'ici 2025.
Citations
Notre gouvernement est conscient de l'incidence réelle des troubles neurologiques et mentaux sur les familles canadiennes. Entre 2006 et 2013, nous avons investi plus de 861 millions de dollars dans la recherche en neurosciences par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Nous sommes fiers d'appuyer ces nouveaux projets innovateurs consacrés à la recherche en neurologie et dans le domaine de la santé mentale qui aideront à approfondir nos connaissances sur la santé neurologique et mentale.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Les subventions aux équipes de recherche et les plateformes que nous annonçons aujourd'hui illustrent les importantes contributions du Canada à l'effort mondial de compréhension du cerveau et des maladies cérébrales. Neuro Canada remercie tous les donateurs et partenaires de ces projets, dont le soutien sera égalé par le gouvernement du Canada. Cet investissement historique de plus de 50 millions de dollars dans la recherche canadienne sur le cerveau témoigne de la réussite du partenariat public-privé du Fonds canadien de recherche sur le cerveau.
Inez Jabalpurwala
Présidente et PDG de Neuro Canada
Liens connexes
Neuro Canada
Association canadienne pour la santé mentale
Association canadienne des lésés cérébraux (disponible en anglais seulement)
Fondation Rick Hansen
Instituts de recherche en santé du Canada
Plan d'action économique du Canada
Fiche de renseignements - Annonce de trente-deux nouveaux projets en vertu du fonds Canadien de recherche sur le cerveau
SOURCE : Santé Canada
Personnes-ressources
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article