Le gouvernement du Canada annonce d'autres mesures pour soutenir les prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens English
OTTAWA, le 16 mars 2020 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), prend des mesures immédiates, importantes et efficaces pour soutenir les particuliers et les entreprises du Canada qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie mondiale du virus à l'origine de la COVID-19.
Aujourd'hui, comme mesure supplémentaire proactive et coordonnée visant à soutenir le système financier et l'économie canadienne, le gouvernement lance une version révisée du Programme d'achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement achètera jusqu'à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires assurés par l'entremise de la SCHL. Cette mesure procurera un financement stable aux banques et aux prêteurs hypothécaires et permettra d'assurer la continuité des prêts aux consommateurs et aux entreprises du Canada. Les modalités des opérations d'achat seront communiquées aux prêteurs plus tard cette semaine.
Comme les blocs de prêts hypothécaires assurés au Canada bénéficient déjà de la garantie du gouvernement du Canada, il n'y a pas de risque supplémentaire pour les contribuables. Ces blocs de prêts hypothécaires assurés qui seront achetés rapporteront au gouvernement un taux de rendement supérieur à son propre coût d'emprunt. Le PAPHA améliore l'ensemble déjà substantiel de mesures annoncées le 13 mars par le gouvernement du Canada pour soutenir l'économie et le secteur financier.
La Banque du Canada a également annoncé qu'elle adaptera ses opérations d'injection de liquidités sur les marchés en vue de maintenir le fonctionnement des marchés et la disponibilité du crédit pendant cette période d'incertitude marquée par des conditions qui évoluent rapidement.
La SCHL demeure prête à soutenir davantage la liquidité et la stabilité des marchés financiers grâce à ses programmes de financement hypothécaire, au besoin
Citation :
Ces évènements nous rappellent à quel point il est crucial d'avoir un endroit sûr et abordable où vivre. La SCHL existe en partie pour atténuer les effets d'évènements comme la pandémie du virus COVID-19, qui affecte la santé et la stabilité du système financier canadien. C'est ce que nous faisons. Nous faisons partie d'une équipe fédérale dont les membres travaillent tous fort ensemble pour atténuer les répercussions sur les Canadiens.
Evan Siddall
Président et premier dirigeant
Liens connexes :
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Leonard Catling, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-737-4029, [email protected]
Partager cet article