Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux avantages et services pour les vétérans et leurs familles English
Le secrétaire parlementaire Lemieux et le député Rick Norlock rencontrent des présidents de la Légion royale canadienne ainsi que des représentants de vétérans à Northumberland-Quinte Ouest
TRENTON, ON, le 20 mars 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, accompagné de Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte Ouest, a aujourd'hui participé à une table ronde avec des présidents de la Légion ainsi que des représentants de vétérans à Trenton et à Cobourg.
Les rencontres d'aujourd'hui ont permis au secrétaire parlementaire d'aborder les nouveaux avantages offerts par le gouvernement du Canada et d'obtenir plus d'information quant aux principales préoccupations des vétérans canadiens.
Le gouvernement du Canada est déterminé à s'assurer que les vétérans et leurs familles obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin en présentant les nouvelles mesures suivantes :
- Une nouvelle allocation de sécurité du revenu de retraite à être versée aux vétérans atteints d'une invalidité modérée ou grave, soit ceux qui en ont le plus besoin, afin de leur procurer un soutien permanent de revenu mensuel à compter de l'âge de 65 ans.
- Une nouvelle allocation de secours pour les aidants familiaux, subvention annuelle non imposable pouvant atteindre 7 238 $, à accorder aux vétérans aux besoins complexes pour que leur aidant naturel, souvent l'épouse ou un proche dévoué, puisse prendre une période de repos bien mérité tout en sachant que le vétéran continue de recevoir l'aide dont il a besoin.
- L'assouplissement des critères d'admissibilité de l'allocation pour déficience permanente, aide financière mensuelle d'environ 600 à 2 800 $ versée à vie aux vétérans dont les possibilités d'emploi ou perspectives d'avancement professionnel sont limitées en raison d'une blessure ou d'une maladie grave attribuable au service.
- Amélioration des avantages accordés aux anciens réservistes à temps partiel blessés, qui auront dorénavant droit au même montant minimum d'allocation pour perte de revenus que celui accordé aux réservistes à temps plein et aux vétérans de la Force régulière.
Le gouvernement du Canada continuera à s'assurer que les vétérans canadiens et leurs familles obtiennent le soutien dont ils ont besoin, et qu'ils soient traités avec bienveillance, empathie et respect.
Faits en bref
- On prévoit que les nouvelles mesures proposées aideront des milliers de vétérans et leurs familles aujourd'hui et dans le futur.
- Plusieurs des mesures annoncées donnent directement suite aux recommandations de défenseurs des droits des vétérans, notamment le Bureau de l'ombudsman des vétérans, et le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des Communes.
Citation
« Les mesures que nous prenons donnent suite aux plus grandes préoccupations des vétérans et de leurs familles. Selon moi, le gouvernement du Canada fait d'énormes progrès pour combler les lacunes de la Nouvelle Charte des anciens combattants et améliorer le soutien offert à nos vétérans les plus gravement blessés et à leurs familles. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« Notre gouvernement va de l'avant et s'engage à répondre aux besoins changeants des vétérans canadiens et de leurs familles. En rencontrant les présidents de la Légion et des représentants de vétérans, nous sommes à même de connaître leurs préoccupations et de faire en sorte que nos efforts ciblent leur bien-être. »
Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants
« J'ai été ravi de rencontrer nos légions locales et les représentants des vétérans, ici, à Northumberland-Quinte Ouest et de discuter des défis auxquels ils sont confrontés. Les nouvelles mesures mises en place par notre gouvernement auront un impact positif sur la santé et le bien-être des vétérans canadiens et de leurs familles. »
Rick Norlock, député de Northumberland-Quinte Ouest
Liens connexes
Document d'information : Allocation de sécurité du revenu de la retraite
Document d'information : Augmentation des prestations offertes aux réservistes à temps partiel
Document d'information : Changement aux critères d'admissibilité de l'allocation pour déficience permanente
Document d'information : Allocation de secours pour les aidants familiaux
Services de santé mentale offerts aux vétérans
Anciens Combattants Canada est déterminé à veiller à ce que les vétérans soient traités avec la bienveillance, l'empathie et le respect qu'ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont au cœur de tout ce que nous faisons. #CentréVétéran
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article