Le gouvernement du Canada annonce de nouveaux fonds pour soutenir des mesures communautaires de lutte contre les changements climatiques English
NORTH VANCOUVER, BC, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Les changements climatiques ont des répercussions sur les collectivités d'un bout à l'autre du Canada, et tous les Canadiens peuvent faire partie de la solution. Les organismes communautaires sans but lucratif jouent un rôle important afin de nous aider à assurer un avenir plus vert, plus sain et plus prospère pour la population canadienne.
Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver, a aujourd'hui annoncé au nom de Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, un financement de plus de 4 millions de dollars afin de soutenir 66 nouveaux projets ÉcoAction dans l'ensemble du Canada. Le financement appuiera des mesures locales de lutte contre les changements climatiques pour aider les familles canadiennes à profiter d'un environnement propre et sain.
La prise de mesures strictes pour contrer les changements climatiques est une priorité pour le gouvernement. Le Programme de financement communautaire ÉcoAction, dont les activités s'articulent autour des changements climatiques, soutient également les projets favorisant la qualité de l'air, la qualité de l'eau et la nature.
Ces projets financés par le programme ÉcoAction proposent une foule de gestes que les Canadiens peuvent poser afin de créer des retombées positives dans leurs collectivités et de lutter contre les changements climatiques. Par exemple, des projets de jardins pour pollinisateurs réalisés par les Premières Nations Tsleil-Waututh et Squamish et Loutet Farm à North Vancouver soutiennent les populations d'abeilles domestiques et d'autres pollinisateurs locaux et offrent de la nourriture à d'autres espèces.
Ces fonds soutiennent des projets qui illustrent les retombées positives que les partenariats communautaires peuvent avoir sur notre environnement. Ils montrent ce qui se produit lorsque des Canadiens se mobilisent pour protéger notre environnement et combattre les effets des changements climatiques pour les générations futures.
Citations
« Les changements climatiques sont le défi de notre génération, et tous les Canadiens peuvent faire partie de la solution. Le Programme de financement communautaire ÉcoAction de notre gouvernement soutient les mesures locales concrètes pour aider les familles canadiennes à profiter d'un environnement propre et sain. En soutenant des projets comme ce jardin pour pollinisateurs, notre gouvernement aide la population de North Vancouver à créer une collectivité plus propre et plus solide dès maintenant et pour demain. »
- Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire à la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et député de North Vancouver
« La lutte contre les changements climatiques commence à la maison. En investissant dans des projets communautaires qui favorisent l'air pur et l'eau propre et qui protègent la nature, notre gouvernement aide les Canadiens à lutter contre les changements climatiques là où ils vivent, travaillent et se divertissent. Ce financement correspond à investir aujourd'hui dans un Canada plus propre et plus vert et dans un environnement sain pour les futures générations de Canadiens. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Cette année seulement, les projets financés mobiliseront quelque 325 000 Canadiens et proposent des réductions de 23 626 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble du Canada. Cette quantité d'émissions de gaz à effet de serre équivaut à retirer de la circulation 4 991 véhicules à passager durant un an.
- En 2015-2016, les projets financés par le programme ÉcoAction ont permis de réduire la consommation d'eau de 1 264 705 litres.
- Depuis 1995, le programme ÉcoAction a approuvé une somme de 111 millions de dollars en financement pour soutenir 3 091 projets dans le cadre desquels des Canadiens ont participé à des activités axées sur l'environnement.
- Entre 2010 et 2016, le programme ÉcoAction a fait participer plus de 2,5 millions de Canadiens à des activités portant sur l'environnement.
Produit connexe
Programme de financement communautaire ÉcoAction du gouvernement du Canada
Lien connexe
Programme de financement communautaire ÉcoAction
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Coordonnées: Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article