Le gouvernement du Canada annonce de nouvelles désignations de phares patrimoniaux - Treize phares de plus sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux English
OTTAWA, le 7 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada préserve des phares patrimoniaux aux quatre coins du pays pour les générations à venir.
Dans le cadre des célébrations de la Semaine de l'histoire du Canada, qui se déroule du 1er au 7 juillet, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, conjointement avec l'honorable Dominic Leblanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont désigné 13 phares patrimoniaux. Ces désignations sont réalisées suivant la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Plus que de simples balises pour la navigation, les phares patrimoniaux du Canada font partie intégrante de l'identité maritime de nombreux Canadiens et Canadiennes. Grâce à ces nouvelles désignations, 87 phares en tout dans huit provinces sont maintenant protégés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux - et d'autres désignations suivront.
Les phares nommés aujourd'hui sont les suivants : le phare de Cap-de-la Madeleine au Québec, construit en 1908, lequel constitue l'un des plus anciens exemples de phare en béton armé au Canada, et le phare de Rocky Point, construit en 1881; il s'agit du plus vieux phare de la côte sud-ouest de Terre-Neuve.
Parmi ces 87 phares patrimoniaux, 42 sont administrés par le gouvernement fédéral et 45 seront gérés par les nouveaux propriétaires non fédéraux. De nombreux organismes communautaires ainsi que d'autres ordres de gouvernement collaborent actuellement avec le ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne afin de se charger de l'entretien et de la protection de nombreux autres phares importants pour leurs collectivités respectives.
Citations
« Tandis que nous célébrons la Semaine de l'histoire du Canada, je suis très fière de reconnaître les phares patrimoniaux du Canada comme des représentations emblématiques de nos collectivités ainsi que le rôle crucial qu'ils ont joué afin de garder les marins en sécurité. Ils sont également des attraits touristiques importants qui contribuent aux économies locales. Notre gouvernement s'est engagé à protéger ces lieux particuliers et j'invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à profiter de l'occasion pour en apprendre davantage sur notre histoire féconde et diversifiée, notamment sur nos traditions maritimes abondantes. »
La ministre responsable de l'Environnement et du Changement climatique et responsable de Parcs Canada
Catherine McKenna
« Je suis enchanté de voir ces lieux incroyables ajoutés à la liste grandissante des phares désignés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Notre gouvernement veille à ce que les phares patrimoniaux importants sur les eaux côtières et intérieures du Canada demeurent protégés pour l'avenir des Canadiens et Canadiennes et des visiteurs du monde entier. »
L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Les faits en bref
- Administrée par Parcs Canada, la Loi sur la protection des phares patrimoniaux permet l'identification et la protection des phares appartenant au gouvernement fédéral qui ont une valeur patrimoniale.
- Le gouvernement fédéral et les autres propriétaires non fédéraux protègent les phares patrimoniaux sous le régime de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.
Liens connexes
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Semaine de l'histoire du Canada 2016
SOURCE Parcs Canada

Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855 862-1812, pc.media@pc.gc.ca
Partager cet article