OTTAWA, le 4 oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la désignation de six nouveaux personnages, lieux et événements d'importance nationale.
Ces nouvelles désignations sont le reflet de la richesse et de la diversité de notre histoire dans des domaines liés à la Confédération canadienne, à l'histoire des Autochtones, au cinéma, à l'éducation, et à l'architecture.
Les nouvelles désignations sont :
- le personnage historique national de Kahgegagahbowh (George Copway) (1818-1869); célébrité littéraire internationale, Kahgegagahbowh a joué un rôle de premier plan dans la défense des droits des Autochtones et son travail à l'extérieur du Canada au nom des peuples autochtones a été important puisqu'il a contribué à une compréhension plus globale des peuples autochtones du début au milieu du XIXe siècle.
- le personnage historique national de Léo-Ernest Ouimet (1877-1972); actif dans le monde du cinéma de 1904 à 1935, Léo-Ernest Ouimet a été un pionnier en tant qu'exploitant de cinéma, distributeur de films, cinéaste et producteur dans l'industrie cinématographique canadienne.
- le lieu historique national de La maison Hart Massey (Ottawa, Ontario); construite en 1959, la Maison Hart Massey est un exemple emblématique du modernisme de l'architecture résidentielle au Canada au milieu du XXe siècle et un exemple canadien du style international en raison de sa sensibilité à son environnement naturel.
- le lieu historique national de La maison Park (Amherstburg, Ontario); Considérée comme l'une des plus anciennes maisons de la région d'Amherstburg, la maison Park est un rare exemple de construction coloniale autrefois commune que l'on trouve dans les colonies et les postes de traite des fourrures en Amérique du Nord. Par son architecture, elle raconte l'histoire des commerçants et des artisans qui peuplaient la région de Windsor.
- le lieu historique national de l'Ancienne école normale de Truro (Truro, Nouvelle-Écosse); en plus d'être un excellent exemple de l'architecture du Second Empire, l'Ancienne école normale de Truro, construite en 1877, témoigne du mouvement de normalisation et d'amélioration de la formation des enseignants de la deuxième moitié du XIXe siècle et est associée au développement du système d'éducation publique en Nouvelle-Écosse.
- l'événement historique national de la construction du Chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard; construit en 1871, le chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard a créé un lien de transport à travers l'île. Ce chemin de fer était plus qu'une occasion économique qui créait des emplois, c'était un lien social et culturel entre les collectivités et il a joué un rôle important dans l'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.
Le processus de commémoration repose en grande partie sur les propositions du public. Les désignations sont établies en fonction des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. À ce jour, plus de 2 150 désignations ont été établies.
Parcs Canada administre 171 lieux historiques nationaux et invite les familles canadiennes et leurs enfants, ainsi que les jeunes et les groupes scolaires, à en apprendre davantage au sujet de notre histoire grâce à l'entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions et traditions des peuples autochtones, il y a un éventail impressionnant de lieux et d'histoires à découvrir.
Citation
« Je suis fière de reconnaître ce groupe diversifié de personnes, de lieux et d'événements qui ont façonné notre pays. Chacune des désignations d'aujourd'hui apporte une histoire unique à la grande histoire du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité collective. »
Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
- Parcs Canada administre un réseau national constitué de 171 lieux historiques nationaux, de 46 parcs nationaux, d'un parc urbain national et de quatre aires marines nationales de conservation.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur l'importance historique nationale des personnages, des lieux et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Avec la participation de Parcs Canada, la Commission veille à ce que les sujets qui ont une importance historique nationale soient reconnus et à ce que ces histoires importantes soient racontées aux Canadiens et Canadiennes.
- La Commission célébrera son centième anniversaire en 2019.
- Le budget de 2018 prévoit 23,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, alloués à Parcs Canada pour appuyer l'histoire et le patrimoine autochtones. L'investissement proposé est une réponse à l'Appel à l'action 79 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui demandait des activités de commémoration historique, ainsi que la reconnaissance des contributions des peuples autochtones à l'histoire du Canada.
Documents connexes
Document d'information : Kahgegagahbowh (George Copway) (1818-1869)
Document d'information : Léo-Ernest Ouimet (1877-1972)
Document d'information : La maison Hart Massey (Ottawa, Ontario)
Document d'information : La maison Park (Amherstburg, Ontario)
Document d'information : l'Ancienne école normale de Truro (Truro, Nouvelle-Écosse)
Document d'information : la construction du Chemin de fer de l'Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Site Web de Parcs Canada
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855-862-1812, [email protected]
Partager cet article