BONAVISTA, NL, le 20 août 2018 /CNW/ - Les travailleurs des industries saisonnières jouent un rôle important dans la croissance économique du Canada. Malgré cette croissance, il y a des Canadiens de certaines régions qui ne peuvent en profiter en raison de lacunes quant au soutien qu'ils reçoivent dans le cadre du régime d'assurance-emploi (AE).
Aujourd'hui, Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity, a annoncé des changements au système de l'assurance-emploi visant à relever les défis importants auxquels font face les travailleurs des industries saisonnières de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement du Canada :
- investira quelque 189 millions de dollars pour mettre en œuvre un nouveau projet pilote visant à offrir jusqu'à cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi aux travailleurs admissibles des industries saisonnières dans 13 régions ciblées, incluant Terre-Neuve-et-Labrador. Les cinq semaines supplémentaires de prestations régulières seront offertes aux travailleurs admissibles des industries saisonnières qui commencent à toucher des prestations entre le 5 août 2018 et le 30 mai 2020;
- investira jusqu'à 41 millions de dollars sur deux ans pour mettre en place, de concert avec l'ensemble des provinces et des territoires, des subventions salariales et des programmes de formation professionnelle et d'aide à l'emploi destinés aux travailleurs des industries saisonnières dans le cadre d'ententes sur le développement du marché du travail (EDMT).
Grâce au nouveau projet pilote, on estime que 51 500 travailleurs des industries saisonnières bénéficieront de prestations supplémentaires, dont environ 9 500 à Terre-Neuve-et-Labrador.
L'aide annoncée aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris dans le budget de 2018 de fournir 230 millions de dollars pour aider les travailleurs des industries saisonnières. Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a également fourni du soutien immédiat aux travailleurs des industries saisonnières touchés par une réaffectation de 10 millions de dollars des ressources existantes.
Citation
« Le gouvernement du Canada fait d'importants investissements pour soutenir les travailleurs des industries saisonnières. L'annonce d'aujourd'hui signifie qu'environ 9 500 travailleurs des industries saisonnières de Terre-Neuve-et-Labrador auront accès à une aide supplémentaire. Je sais que les initiatives que nous avons annoncées aujourd'hui auront des effets positifs pour les travailleurs des industries saisonnières ici même à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l'ensemble du pays. »
- Churence Rogers, député de Bonavista-Burin-Trinity
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'engage à examiner et à moderniser le système d'assurance-emploi afin de réduire le nombre de travailleurs au chômage qui n'ont pas de filet de sécurité.
- Les régions économiques de l'assurance-emploi ciblées pour les cinq semaines supplémentaires sont celles où la proportion de prestataires saisonniers par rapport à la population active totale et les taux de chômage étaient plus élevés que la moyenne en 2017.
- Le gouvernement a récemment présenté des mesures visant à améliorer l'assurance-emploi afin que davantage de Canadiens, y compris les travailleurs des industries saisonnières, obtiennent l'aide dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, notamment :
- éliminer les exigences d'assurance-emploi qui limitent l'accès des personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active;
- simplifier les responsabilités en matière de recherche d'emploi pour les prestataires d'assurance-emploi en annulant les changements introduits en 2012 qui définissent strictement le type d'emplois que les chômeurs doivent chercher et accepter;
- rendre permanente la règle des 50 cents pour chaque dollar de rémunération et l'étendre aux prestations de maternité et de maladie (entrée en vigueur le 12 août 2018).
- Dans le budget de 2017, le gouvernement a élargi l'admissibilité afin d'aider un plus grand nombre de Canadiens à accéder à la formation professionnelle et à l'aide à l'emploi dans le cadre des EDMT modifiées, ce qui consiste à :
- investir 1,8 milliard de dollars de plus dans les EDMT sur six ans, de 2017‑2018 à 2022‑2023;
- étendre l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi (p. ex. : formation axée sur les compétences, subventions salariales) de façon à inclure les chômeurs ayant cotisé le montant minimal de primes d'assurance-emploi pendant cinq des dix dernières années;
- élargir l'admissibilité aux services d'aide à l'emploi (p. ex. : orientation sur l'emploi, aide à la recherche d'emploi), qui étaient auparavant uniquement offerts aux chômeurs canadiens, de façon à inclure également les Canadiens qui sont employés;
- donner aux provinces et aux territoires une plus grande marge de manœuvre pour appuyer la formation financée par les employeurs dans le cadre des partenariats pour le marché du travail (p. ex. : pour aider les employeurs qui en ont besoin à assurer le perfectionnement et le recyclage de leurs travailleurs aux fins de l'adaptation aux changements technologiques ou structurels au sein de l'économie).
Produits connexes
Liens connexes
Prestations d'assurance-emploi
Entente sur le développement du marché du travail
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Michael Brewster, Attaché de presse p.i. Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C. P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article