VANCOUVER, le 13 mars 2018 /CNW/ - Les côtes canadiennes font partie intégrante de la vie des collectivités autochtones et côtières. Elles facilitent le commerce international, abritent de précieux écosystèmes et jouent un rôle essentiel dans le renforcement de l'économie et la croissance de notre classe moyenne. Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada veille à ce que nos côtes soient protégées de façon simple et transformationnelle.
Aujourd'hui, lors d'un discours à l'Assemblée générale annuelle de la Chambre des transports de la Colombie‑Britannique, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé que dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada lancera des projets pilotes en lien avec l'initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes sur la côte Nord de la Colombie-Britannique et investira dans des mesures visant à réduire le bruit sous-marin qui touche la population d'épaulards résidents du sud.
Dans le cadre de l'initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes, la Nation haïda et la Nation Gitga'at organiseront des projets pilotes qui débuteront à l'automne 2018 et se termineront à l'automne 2019.
Les deux nations travailleront avec Transports Canada, la Garde côtière canadienne et d'autres ministères fédéraux pour élaborer, mettre à l'essai et évaluer un nouveau système de sensibilisation aux activités maritimes. Ce système fournira aux partenaires côtiers, notamment les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux, les organisations scientifiques non gouvernementales et d'autres intervenants, des renseignements maritimes essentiels, y compris des données en temps quasi réel sur la circulation maritime. Ces nations sont les premières à faire l'essai de ce nouveau système parmi neuf collectivités situées le long des trois côtes.
Le ministre Garneau a aussi annoncé qu'à la suite d'un processus ouvert et concurrentiel, Aqua-Guard Spill Response Inc., de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a obtenu un contrat de 1,2 million de dollars pour l'acquisition d'un nouvel équipement d'intervention environnementale, plus particulièrement des ensembles de récupérateurs multifonctions portatifs. La Garde côtière canadienne utilise des récupérateurs portatifs pour retirer les déversements de pollution maritime et réduire les répercussions potentielles sur les rives et les autres ressources naturelles.
De plus, le budget de 2018 a prévu plus de 167 millions de dollars pour aider le gouvernement du Canada à mieux comprendre les risques liés aux baleines, notamment l'épaulard résident du sud, une espèce en voie de disparition. Le financement prévu dans le budget permettra au gouvernement du Canada de prendre les prochaines mesures nécessaires pour étudier et contrer les répercussions des activités humaines qui menacent les baleines en voie de disparition au Canada. En travaillant avec les intervenants de l'industrie, les peuples autochtones, les intervenants environnementaux, le milieu universitaire, la communauté scientifique et les partenaires internationaux, nous déterminerons, mettrons à l'essai et appliquerons des mesures réglementaires et autres afin de réduire le bruit sous-marin causé par les navires.
Le Plan de protection des océans de 1,5 milliard de dollars est le plus gros investissement jamais réalisé pour protéger les côtes et les voies navigables du Canada. Grâce à ce plan, le gouvernement du Canada met en place un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde, qui offre des possibilités économiques aux Canadiens dès aujourd'hui, tout en protégeant nos côtes et nos voies navigables pour les générations futures. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les peuples autochtones, les intervenants locaux et les collectivités côtières.
Citations
« Je suis fier des partenariats que notre gouvernement établit dans le cadre du Plan de protection des océans. Les connaissances traditionnelles et l'expertise que nous obtenons auprès des peuples autochtones et des collectivités côtières du Canada constituent un élément essentiel de la protection des eaux canadiennes. L'initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes est un excellent exemple de ces partenariats à l'œuvre. De plus, le financement prévu dans le budget de 2018 nous permettra de prendre les prochaines mesures nécessaires pour contrer les répercussions des activités humaines qui menacent les baleines en voie de disparition. La protection des baleines est une priorité du gouvernement que nous prenons très au sérieux. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
« Notre participation à la mise sur pied de l'initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes nous permet d'obtenir aujourd'hui les meilleurs renseignements maritimes côtiers. Nous serons informés de la circulation maritime en temps quasi réel, nous pourrons prendre des décisions éclairées en cas de crise ou d'accident, et nous pourrons mieux planifier l'avenir; comme en maintenant des navires loin de la côte. En incorporant les grandes connaissances de notre nation sur l'océan dans le système, nous permettrons aux futurs usagers de mieux comprendre Haida Gwaii et les raisons pour lesquelles nous insistons à ce qu'elle soit protégée. »
kil tlaats 'gaa Peter Lantin
Président de la Nation haïda
« La Première Nation Gitga'at est heureuse de participer au projet pilote de sensibilisation accrue aux activités maritimes qui permettra d'obtenir des données en temps quasi réel sur la circulation maritime et de surveiller la présence de mammifères marins. Pouvoir contribuer à d'autres sources de ces renseignements essentiels et pouvoir les consulter servira à accroître les mesures de prévention et la capacité d'intervention en cas d'urgence dans les voies maritimes locales. »
Roger Sterritt
Gestionnaire, Équipe d'intervention d'urgence de Gitga'at
Première Nation Gitga'at
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a déjà annoncé des initiatives d'une valeur de plus de 500 millions de dollars dans le cadre du Plan de protection des océans.
- L'initiative de sensibilisation accrue aux activités maritimes de 62,5 millions de dollars sur cinq ans a été annoncée en novembre 2017. Elle améliorera la collaboration entre les ministères fédéraux, les partenaires côtiers, les peuples autochtones, les gouvernements provinciaux, les organisations scientifiques non gouvernementales et d'autres intervenants, et permettra de renforcer la planification de la sécurité maritime, la prévention de la pollution et les interventions d'urgence.
- En février 2018, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un protocole provisoire sur l'usage des zones de mouillage du Sud de la Colombie-Britannique. Le protocole prévoyait un certain nombre de changements volontaires aux pratiques locales actuelles liées aux zones de mouillage, notamment la répartition équitable de ces zones et la mise en place de restrictions quant au bruit et à l'éclairage des navires ancrés.
Liens connexes
- Protégeons nos côtes - Plan de protection des océans
- Parlons Plan de protection des océans
- Programme de financement de la participation communautaire
- Le gouvernement du Canada investit dans la formation dans le domaine maritime pour les femmes, les Inuits et les collectivités autochtones dans le cadre du Plan de protection des océans
- Le gouvernement du Canada octroie de nouveaux fonds dans le cadre du Plan de protection des océans pour protéger les baleines
- Le gouvernement du Canada assurera une meilleure gestion de l'achalandage maritime de la côte Ouest grâce au Plan de protection des océans
Suivre Transports Canada sur Twitter : @Transports_gc
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes ayant une déficience.
SOURCE Transports Canada
Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613 991-0700, [email protected]; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613 993-0055, [email protected]
Partager cet article