Le gouvernement du Canada annonce des ententes de financement visant à offrir aux Albertains un meilleur accès aux emplois et à la formation English
EDMONTON, le 27 juin 2018 /CNW/ - Par ses investissements directs dans le plus grand atout du Canada, soit sa population résiliente et travaillante, le gouvernement du Canada veille à ce que la croissance économique du pays profite à toutes et à tous.
Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, et la ministre du Travail de l'Alberta, l'honorable Christina Gray, ont annoncé que les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont signé des ententes dans le cadre desquelles le Canada versera à la province plus de 1,7 milliard de dollars sur six ans pour aider les travailleurs de l'Alberta. Ces ententes représentent une augmentation de près de 500 millions de dollars au cours de cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents, et profiteront à environ 124 000 travailleurs albertains de plus.
Dans son allocution à Women Building Futures Training Centre, la ministre Hajdu a indiqué que ces ententes permettront d'offrir beaucoup plus d'emplois et de formation axée sur les compétences aux habitants de l'Alberta, entre autres de la formation en apprentissage, de la formation sur le travail autonome, du rattrapage scolaire et des cours d'anglais langue seconde.
Grâce à ces nouvelles ententes, le gouvernement du Canada veille à ce que plus de personnes profitent des programmes, tout particulièrement celles appartenant à des groupes généralement sous-représentés dans notre population active comme les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones. Par exemple, les ententes annoncées aujourd'hui permettront le renouvellement du financement des programmes Aboriginal Training to Employment Program, Persons with Developmental Disabilities Employment Preparation and Placement Supports, et Women Building Futures, qui vise à augmenter le nombre de femmes dans les métiers spécialisés. Ces programmes recevront tous du financement additionnel grâce à l'entente d'aujourd'hui, parce que l'innovation et la technologie continuent de modifier notre vie et le monde du travail, les Albertains, comme tous les Canadiens, se trouvent devant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. L'investissement de ce gouvernement dans les emplois et la formation axée sur les compétences aidera la population active de l'Alberta à se préparer aux emplois bien rémunérés qui seront créés dans l'économie en croissance de la province. Tout le monde doit avoir la chance de profiter d'une économie axée sur l'innovation. Il faut donc veiller à ce que les personnes actives et les personnes sans emploi aient l'occasion d'acquérir les compétences recherchées pour les emplois d'aujourd'hui et de demain.
Les ententes annoncées aujourd'hui constituent la nouvelle entente sur le développement de la main-d'œuvre (EDMO) et l'entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Au cours des deux premières années, l'Alberta recevra environ 490 millions de dollars, soit plus de 182 millions dans le cadre de l'EDMO et près de 308 millions dans le cadre de l'EDMT.
Les résultats sont importants. C'est pourquoi ces ententes comprennent un engagement à mesurer le rendement. Cela signifie que les gouvernements du Canada et de l'Alberta seront capables de mesurer comment les programmes augmentent les revenus des travailleurs en les aidant à obtenir des emplois durables et éliminent les obstacles pour les groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes handicapées et les femmes. Le gouvernement du Canada présentera aux Canadiens un rapport sur les résultats de ces programmes, par souci de transparence et d'amélioration continue.
L'EDMO aidera l'Alberta à fournir de la formation et des services tels que :
- la subvention pour l'emploi Canada-Alberta, qui permet aux employés actuels et aux nouveaux employés de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le cadre d'une formation financée conjointement par les employeurs et le gouvernement;
- des mesures de soutien à l'emploi pour les personnes handicapées, y compris du financement pour l'acquisition de technologies comme des logiciels spécialisés, l'embauche de tuteurs ou la modification des lieux de travail, notamment l'installation de rampes d'accès pour fauteuils roulants;
- du rattrapage scolaire;
- de la formation en anglais langue seconde;
- des programmes de formation axée sur les compétences pour les Autochtones, y compris l'Aboriginal Training to Employment Program et le First Nations Training to Employment Program.
Le financement accordé dans le cadre de l'EDMT permettra à l'Alberta de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes et d'employeurs, grâce à des mesures telles que :
- du soutien pour les apprentis et les emplois dans le secteur de la construction, ce qui est essentiel pour bâtir l'infrastructure dont nous avons besoin pour voir prospérer notre économie;
- des services de transition vers l'emploi, comme le programme de réorientation professionnelle de Higher Landing, qui fournit aux chômeurs albertains des services personnalisés en gestion de carrière et en recherche d'emploi afin de les aider à réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible;
- le programme Women Building Futures, qui initie les femmes aux métiers non traditionnels dans le secteur de la construction et leur offre de la formation dans ce domaine.
Chaque Canadien mérite une chance égale et juste de réussir sur le marché du travail. Grâce à des investissements judicieux comme ceux annoncés aujourd'hui dans le cadre des ententes provinciales, nous pouvons renforcer notre classe moyenne et aider les gens qui travaillent fort pour en faire partie.
Citations
« Je sais que notre meilleur atout en tant que pays est notre population. Grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd'hui dans le cadre des ententes avec l'Alberta, nous veillons à ce que les Albertains, ainsi que le reste des Canadiens, demeure compétitif, résilients et adaptables alors que les emplois évoluent et que l'économie se développe. Quand nous donnons à la population les outils nécessaires pour réussir, notre classe moyenne devient plus forte et nos travailleurs bâtissent un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur famille. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Notre gouvernement protège les travailleurs. Nous nous concentrons sur les priorités des Albertains : créer des emplois et rendre le coût de la vie plus abordable. Cette entente avec le gouvernement fédéral aidera les Albertains à suivre les formations (ou à les suivre à nouveau) dont ils ont besoin pour réussir dans notre économie grandissante et diversifiée. Même si les choses s'annoncent bien et que notre économie continue de s'améliorer, nous continuerons de nous assurer que les Albertains ont le soutien auquel ils ont droit. »
- L'honorable Christina Gray, ministre du Travail de l'Alberta
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada transfert près de 3 milliards de dollars par année aux provinces et aux territoires pour soutenir les programmes d'emploi et de formation axée sur les compétences. Dans le budget de 2017, le gouvernement a annoncé qu'il investirait 2,7 milliards de dollars supplémentaires de 2017-2018 à 2022-2023, soit :
- 900 millions de dollars sur six ans (en plus des 722 millions fournis annuellement) dans les nouvelles ententes sur le développement de la main-d'œuvre, qui regroupent le Fonds canadien pour l'emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ayant pris fin en mars 2017);
- 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT modifiées conclues avec les provinces et les territoires.
- Au total, de 2017-2018 à 2022-2023, le gouvernement investira environ 20 milliards de dollars dans les ententes sur le développement de la main-d'œuvre et les EDMT conclues avec les provinces et les territoires.
- Grâce à ces ententes, les gouvernements provinciaux et territoriaux auront une plus grande marge de manœuvre pour concevoir et exécuter leurs programmes et services afin de répondre aux besoins diversifiés et émergents des Canadiens.
- Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et les ententes sur le développement de la main-d'œuvre comprennent un véritable engagement à l'égard des mesures de rendement. Le Canada et l'Alberta collaboreront pour mesurer la façon dont les programmes permettent aux gens d'augmenter leur revenu, les aident à trouver à conserver un emploi, et éliminent les barrières auxquelles sont confrontés les groupes sous-représentés, notamment les peuples autochtones, les personnes handicapées et les femmes. Le Canada et l'Alberta informeront les Canadiens des impacts qu'ont ces programmes pour favoriser l'amélioration continue.
Liens connexes
Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
Ententes sur le développement du marché du travail
Entente de transfert relative au marché du travail entre le Canada et l'Alberta
Document d'information
Exigences changeantes du monde du travail
La main-d'œuvre du Canada est instruite et hautement qualifiée, mais en raison de l'évolution rapide de la technologie et de la mondialisation, nos travailleurs ont de plus en plus besoin d'acquérir de nouvelles compétences. À mesure que les exigences du monde du travail changent, les compétences des travailleurs doivent également changer. C'est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour s'assurer que les employeurs et les gouvernements répondent mieux aux besoins des travailleurs.
Les nouvelles ententes et les ententes modifiées ont été établies à l'issue de vastes consultations auprès de plus de 700 intervenants qui portaient sur la façon d'améliorer les programmes d'emploi et de formation axée sur les compétences pour les Canadiens et d'en élargir la portée.
Ententes sur le développement de la main-d'œuvre
Les nouvelles ententes sur le développement de la main-d'œuvre regroupent le Fonds canadien pour l'emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et l'ancienne Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. En plus des 722 millions de dollars fournis chaque année aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le développement de la main-d'œuvre, le gouvernement a ajouté 900 millions de dollars sur six ans, soit de 2017-2018 à 2022-2023, dans le cadre du budget de 2017. Les nouveaux fonds permettront également de soutenir les programmes d'emploi provinciaux et territoriaux ciblant les travailleurs âgés, qui étaient auparavant financés par l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.
Ces ententes permettent au gouvernement d'offrir aux Canadiens davantage de possibilités de développer leurs compétences, d'acquérir de l'expérience ou d'obtenir de l'aide pour démarrer leur entreprise. Elles permettront également d'offrir plus de soutien, par exemple des services d'orientation professionnelle, pour aider les Canadiens à planifier leur carrière.
Ententes sur le développement du marché du travail
Les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) sont des ententes bilatérales conclues avec chaque province et territoire pour la création et l'exécution de programmes d'emploi semblables aux prestations d'emploi et mesures de soutien décrites à la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi. Les EDMT visent à aider les chômeurs canadiens à trouver un emploi et à retourner au travail rapidement. Elles assurent également la création d'une main-d'œuvre compétente qui répond aux besoins actuels et futurs des employeurs.
Le budget 2017 prévoyait des mesures visant à assouplir les critères d'admissibilité dans le cadre des EDMT modifiées pour que plus de Canadiens puissent accéder aux programmes de formation axée sur les compétences et d'aide à l'emploi. Ces mesures comprennent les suivantes :
- un investissement de 1,8 milliard de dollars supplémentaires dans les EDMT sur six ans;
- l'assouplissement des critères d'admissibilité aux prestations d'emploi (p. ex. formation axée sur les compétences et subventions salariales) afin d'inclure les Canadiens sans emploi ayant versé des cotisations minimales à l'assurance-emploi pendant au moins cinq ans au cours des dix dernières années;
- l'assouplissement des critères d'admissibilité aux programmes d'aide à l'emploi (p. ex. orientation professionnelle et aide à la recherche d'emploi) destinés aux Canadiens sans emploi afin d'inclure les Canadiens actifs;
- l'amélioration de la flexibilité dont bénéficient les provinces et les territoires pour soutenir la formation parrainée par l'employeur en vertu des Partenariats du marché du travail (p. ex. pour aider les employeurs qui ont besoin de former leurs employés afin de s'adapter aux changements structurels ou technologiques de l'économie).
Ces ententes représentent une augmentation de plus de 2,7 millions de dollars en financement au cours de cette période, comparativement aux niveaux de financement précédents. Ainsi, environ 730 000 travailleurs de plus profiteront de programmes d'aide sur six ans.
Le gouvernement du Canada a récemment annoncé, dans le budget de 2018, des fonds supplémentaires de 80 millions de dollars en 2018-2019 et de 150 millions de dollars en 2019-2020 afin de travailler avec les provinces ciblées à trouver des solutions locales pour soutenir les travailleurs saisonniers pendant la saison morte.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Demande des médias : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Michelle Newlands, Attachée de presse, Ministère du Travail de l'Alberta, 587-590-4476, [email protected]
Partager cet article