Le gouvernement du Canada annonce des fonds pour aider à réduire le VIH et l'hépatite C chez les hommes gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et allosexuels du Canada English
OTTAWA, le 29 nov. 2018 /CNW/ - Si le Canada a fait des progrès dans la lutte contre le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au cours des trois dernières décennies, les taux de ces infections évitables continuent quand même d'augmenter. En 2017, un total de 2 402 nouveaux cas de VIH ont été signalés au Canada, ce qui équivaut à sept cas diagnostiqués chaque jour, dont environ 50 % chez les hommes gais et bisexuels et les autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
Aujourd'hui, à l'approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé un investissement substantiel pour appuyer les initiatives communautaires visant à prévenir les infections chez les hommes gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et allosexuels (GBT2A) au Canada.
Dans le cadre du Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C, le gouvernement du Canada versera 7,1 millions de dollars sur cinq ans à Avancer - une alliance communautaire pancanadienne pour la santé des hommes GBT2A - en vue de mettre en œuvre des solutions novatrices visant à améliorer l'accès de cette population à la prévention, au dépistage et au traitement des ITSS. Les actions comprendront de nouveaux modèles de dépistage, ainsi que des interventions pour améliorer l'accès aux services et promouvoir de nouvelles options efficaces de prévention du VIH.
L'alliance communautaire Avancer regroupe les associations locales suivantes :
- MAX Ottawa;
- Comité du SIDA de Toronto;
- Health Initiative for Men Society (Vancouver);
- Community-Based Research Centre for Gay Men's Health (Vancouver);
- RÉZO (Montréal).
Citations
« Les nouvelles connaissances et les innovations en matière de prévention, de dépistage et de traitement fournissent encore plus d'outils pour prévenir le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement ou par le sang. Cet investissement non négligeable aidera à améliorer l'accès à ces outils et permettra de mener des efforts de prévention communautaires auprès des hommes gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et allosexuels de partout au Canada. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé
« Bien qu'évitables et traitables, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont graves et continuent de présenter un risque pour la santé publique des Canadiens. Ces infections touchent de façon disproportionnée des Canadiens qui sont également victimes d'inégalités en matière de santé, notamment les hommes gais, bisexuels, transgenres, bispirituels et allosexuels. Il est essentiel d'investir dans des interventions communautaires si nous voulons ralentir la propagation des ITSS au Canada. »
La Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada
« Je salue le travail de l'alliance communautaire Avancer, une précieuse ressource qui se consacre à l'équité et à l'efficacité de l'accès aux services de santé. L'engagement du gouvernement à en faire plus pour ceux qui ont une infection transmissible sexuellement et les initiatives communautaires fondées sur des données probantes sont essentielles pour éliminer la stigmatisation et réduire la propagation du VIH. »
Randy Boissonnault, député et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2
« Au Canada, les hommes gais, bisexuels, trans, bispirituels et allosexuels sont toujours fortement touchés par le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement et par le sang, ainsi que par des problèmes de santé mentale comme la dépression, la consommation problématique de substances et le suicide. L'élaboration d'interventions communautaires fondées sur des données probantes, de concert avec les intervenants de l'ensemble du système de santé, est indispensable si nous voulons faire tomber les obstacles aux services essentiels pour nos communautés, notamment le dépistage et le traitement du VIH, la prophylaxie pré-exposition et les programmes en santé mentale. »
Michael Kwag
Directeur de l'alliance communautaire Avancer
Faits en bref
- L'Agence de la santé publique du Canada investit 7,1 millions de dollars pour appuyer cette initiative. Cette somme fait partie de l'investissement de 132 millions de dollars sur cinq ans de l'Agence dans le cadre du Fonds d'action communautaire. Ce financement appuiera les initiatives communautaires susceptibles de contribuer le plus à ralentir la propagation des ITSS, y compris le VIH et l'hépatite C.
- Les hommes gais et bisexuels, les Autochtones, les personnes qui consomment des drogues, y compris par injection, et les personnes qui vivent dans un établissement correctionnel ou qui en ont récemment été libérées comptent parmi les groupes les plus touchés par le VIH et autres ITSS. Le Fonds d'initiatives communautaires vise à réduire les nouvelles infections parmi ces populations à risque.
Liens connexes
Fonds d'initiatives communautaires en matière de VIH et d'hépatite C
Le VIH au Canada : Progrès réalisés par le Canada pour atteindre les cibles 90-90-90 pour le VIH d'ici 2020
VIH et SIDA
Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Thierry Bélair, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article