Le gouvernement du Canada annonce des investissements pour aider les travailleurs des industries saisonnières à l'Île-du-Prince-Édouard English
GATINEAU, QC, le 27 avril 2018 /CNW Telbec/ - Tous les Canadiens méritent la possibilité de participer et de prospérer dans une économie stimulée par l'innovation. C'est pourquoi le gouvernement du Canada aide les travailleurs des industries saisonnières canadiennes à accéder à de la formation axée sur les compétences et à du soutien en matière d'emploi lorsqu'ils en ont le plus besoin.
Aujourd'hui, le député de Charlottetown, Sean Casey, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, ainsi que le ministre de la Main-d'œuvre et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Sonny Gallant, ont annoncé un financement totalisant 1,1 million de dollars versé au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour un projet visant à fournir du soutien ciblé à court terme aux travailleurs saisonniers.
Ce financement s'inscrit dans l'engagement énoncé dans le budget de 2018 consistant à soutenir les travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations d'assurance-emploi, mais qui sont toujours en attente d'un rappel au travail. Emploi et Développement social Canada réaffecte 10 millions de dollars de ses ressources ministérielles existantes en 2018-2019 pour fournir un revenu de soutien et de la formation aux travailleurs saisonniers. De plus, dans son budget de 2018, le gouvernement propose d'affecter 80 millions de dollars en 2018-2019 et 150 millions de dollars en 2019-2020 pour aider les travailleurs saisonniers.
Des centaines de travailleurs devraient bénéficier de ce projet qui permettra au gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard d'offrir de la formation axée sur les compétences essentielles et de l'expérience de travail rémunéré afin de répondre aux besoins des travailleurs saisonniers, d'augmenter leur expertise et de leur permettre de retourner au travail.
Le gouvernement du Canada est conscient du rôle clé des travailleurs saisonniers dans l'ensemble du pays. À l'Île-du-Prince-Édouard, les personnes qui travaillent dans les secteurs de l'agriculture, des pêches et du tourisme contribuent de façon importante à l'économie et au bien-être des Canadiens.
Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et d'autres provinces pour faire en sorte que les travailleurs des industries saisonnières aient accès à de la formation axée sur les compétences et du soutien à l'emploi lorsqu'ils en ont le plus besoin.
La PEI Seasonal Worker Skills Initiative sera mise en œuvre par l'intermédiaire de l'organisme Workplace Learning PEI. Les résidents de la province qui souhaitent participer au projet ou obtenir plus d'information sont priés de visiter le www.workplacelearningpei.com ou d'appeler au 902-368-6280.
Citations
« Notre gouvernement comprend les préoccupations des travailleurs saisonniers et les défis réels engendrés par la perte de revenu durant la saison morte, particulièrement lorsque l'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi est restreinte en raison de la baisse des taux de chômage. Nous sommes heureux de financer ce projet pilote pour les travailleurs saisonniers de l'Île-du-Prince-Édouard pour faire en sorte que les familles puissent joindre les deux bouts jusqu'à ce que la nouvelle saison de travail commence. »
- Sean Casey, député de Charlottetown
« Bien que nous soyons heureux de constater une baisse du chômage dans les régions de l'Île-du-Prince-Édouard, l'écart dans la période de prestations d'assurance-emploi est encore difficile pour beaucoup de familles. La PEI Seasonal Worker Skills Initiative fournira à ces personnes un revenu de soutien immédiat et de la formation. C'est une solution à court terme qui aidera certains travailleurs de la province pendant que nous travaillons avec le gouvernement fédéral à mettre en place une solution à long terme. »
- L'honorable Sonny Gallant, ministre de la Main-d'œuvre et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard
Liens connexes
Prestations d'assurance-emploi
Ententes sur le développement du marché du travail
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article