Le gouvernement du Canada annonce des investissements pour soutenir le tourisme en Abitibi-Témiscamingue English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec30 août, 2019, 14:00 ET
Le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or obtient plus de 470 000 $ pour la promotion du tourisme dans les régions rurales et éloignées
VAL-D'OR, QC, le 30 août 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Le tourisme est un secteur inclusif qui contribue à faire valoir dans le monde entier la culture, la diversité et la beauté naturelle du Canada, ainsi que les expériences uniques qu'il offre. Ce secteur génère des retombées économiques importantes dans l'ensemble du pays, puisqu'un emploi sur dix en dépend. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans les entreprises et les produits du secteur du tourisme.
Aujourd'hui, l'honorable Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier et ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, a annoncé qu'une contribution non remboursable de 472 025 dollars était accordée au Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pour moderniser et développer les installations touristiques du site autochtone Kinawit. Cette aide financière est consentie en vertu du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC), qui soutient les entreprises et les organisations canadiennes qui cherchent à créer, à améliorer ou à faire valoir des produits, des installations ou des expériences touristiques.
Au Québec, c'est Développement économique Canada pour les régions du Québec qui met en œuvre le FEC. Cette annonce a été faite au nom de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l'honorable Mélanie Joly.
Grâce à l'appui du gouvernement du Canada à des projets comme celui du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or, les Canadiens et les personnes qui visitent le Canada pourront faire l'expérience du tourisme dans les régions rurales et éloignées; dans le cas présent, grâce aux installations et aux activités du site autochtone Kinawit.
Cette annonce donne suite au lancement par la ministre Joly de la nouvelle stratégie canadienne en matière de tourisme ‒ Créer des emplois pour la classe moyenne : Une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme.
Citations
« Ce nouveau financement en Abitibi-Témiscamingue soutient les communautés dans leurs projets de création et d'amélioration des installations et des expériences touristiques. Je me réjouis de cet appui tangible au tourisme autochtone, qui créera des emplois et qui se traduira par des retombées dont profitera l'ensemble de la région. Je suis fier de cet investissement de DEC, qui appuie la mise en valeur de la culture autochtone sur les marchés d'ici et d'ailleurs. Cet apport contribue concrètement à faire du Québec une destination de calibre mondial. »
L'honorable Pablo Rodriguez, député d'Honoré-Mercier et ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme
« Ces investissements permettront aux collectivités et aux entreprises de toutes les régions du pays de développer des produits et des expériences touristiques qui sauront attirer un plus grand nombre de touristes pendant toute l'année. Cela aidera les communautés, grandes et petites, à tirer profit de l'essor touristique à l'échelle mondiale, à diversifier leur économie et à créer de bons emplois pour la classe moyenne, tout en mettant en valeur la marque canadienne, qui est centrée sur les valeurs partagées de diversité et d'égalité. »
L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
« L'innovation ne se produit pas seulement dans les grandes villes : elle se manifeste dans toutes les régions du Canada. Voilà pourquoi les agences de développement régional jouent un rôle important pour aider les entreprises à transformer leurs innovations en croissance économique et en emplois de qualité pour les Canadiens. Par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, notre gouvernement investit dans le développement de notre secteur touristique et dans le potentiel économique de nos communautés. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Les faits en bref
- Le tourisme représente plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada.
- Le tourisme soutient plus de 1,8 million d'emplois au Canada.
- 402 000 travailleurs œuvrent au sein de l'industrie touristique au Québec.
- Annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus d'un million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en générant des retombées économiques de l'ordre de 169 M$.
- Les revenus directs provenant du tourisme autochtone au Canada ont augmenté de 23,2 % entre 2014 et 2017, passant de 1,41 à 1,74 milliard de dollars.
- Le Canada compte six agences de développement régional (ADR) qui soutiennent le développement économique dans chaque région du Canada.
- Les ADR contribuent à soutenir l'innovation canadienne par l'entremise du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI) et de concert avec les trois plateformes phares que sont le Programme d'aide à la recherche industrielle, le Fonds stratégique pour l'innovation et le Service des délégués commerciaux du Canada.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
Restez branchés
Suivez l'actualité touchant le tourisme canadien @tourismecdn sur Twitter et Instagram, et joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #emploistourismecdn
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le site autochtone Kinawit sur Facebook et Instagram
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Jeremy Ghio, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, [email protected]; Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article